29 septembre 2006

HAC - Gueugnon : 6 - 1

C’est une véritable raclée qu’ont infligée les Havrais à Gueugnon. Un triplé de Lesage, un doublé de Traoré et pour finir une reprise de volée magnifique de Martot montrent que le HAC est à la hauteur de ses ambitions.
Les Ciel et Marine jouent gros. Après quatre matches nuls d’affilée contre des ténors de la Ligue 2, place ce soir à une équipe aguerrie à ce niveau de la compétition. Thierry Uvenard attend la victoire de la part de ses joueurs et rien d’autre. Le coach havrais repart avec la même équipe que celle qui a fait un excellent match nul à Strasbourg hormis le retour de Pierre Ducrocq en lieu et place de Adama Soumaré.

Dès le début de la rencontre, Gueugnon démontre de bonnes intentions. Pas de danger pour Mandanda mais au contraire la première bonne occasion est havraise mais le duo Traoré – Lesage se gêne au moment du dernier geste. Ce n’est que partie remise puisque à la 5’, Traoré grille la politesse à toute la défense visiteuse, se présente devant Peiser et glisse le ballon au fond des filets

L’ouverture du score donne des ailes aux Ciel et Marine. Deux minutes plus tard c’est au tour de Jean-Michel Lesage de s’illustrer et de quelle manière ! Le buteur havrais est au « combat » avec son défenseur pour récupérer un bon ballon. Jean-Michel gagne son duel et tout comme Kandia se retrouve à son tour seul face Peiser. Lesage voit le portier forgeron avancé et il réussit le lob parfait.
Et de deux ! Gueugnon est assommé. Et ce n’est pas fini puisque à la 10’, Médaci déborde côté droit et adresse un centre pour…Lesage qui trompe pour la deuxième fois de la soirée Peiser, cette fois d’une magnifique tête plongeante. Le match est tué en 10 minutes. On voulait des Ciel et Marine présents. On est servi.

Pendant les 20 minutes qui suivent, les Havrais vont gérer leur énorme avantage. Les occasions sont rares. Les courageux gueugnonnais tentent de reprendre leurs esprits. Malheureusement pour eux, Lesage est dans un très grand et à la 35’, sur un service de Aït Ben Idir, le gaucher normand déclenche une frappe enroulée légèrement détournée par un défenseur. Le pauvre Peiser va chercher pour la quatrième fois de la soirée le ballon au fond de ses filets.

Pour Gueugnon, cela tourne au cauchemar. Quand ce n’est pas Lesage qui fait tourner la tête au Forgeron, c’est Traoré qui bénéficie d’un superbe coup-franc tiré par Gauvin côté gauche. L’international Ivoirien reprend victorieusement le ballon de la tête. (5-0) à la pause. Est ce un record ? Messieurs, les historiens à vos archives !

La deuxième période reprend par une démonstration technique Ciel et Marine. Privé de ballon, les hommes de Zvunka subissent la loi havraise. Les occasions sont rares mais le jeu déployé par les Normands est net et sans bavure. On attendait le sixième. Ce fut un peu long mais on assiste à un chef-d’œuvre signé Martot sur un service de Lesage. La reprise de volée dans un angle impossible fait mouche.

Le stade entame enfin la Ola. Il est temps tout de même ! A la 70’, profitant d’un petit moment de déconcentration, les Gueugnonnais vont sauver l’honneur par Carlier qui trompe Mandanda d’une tête à bout-portant. Il ne restera plus aux hommes de Thierry Uvenard qu’à dérouler jusqu’à la fin. Cette large victoire replace le HAC et risque d’impressionner leurs futurs adversaires.

Pascal LECLERC

Réactions d'après-match
Thierry UVENARD (Entraîneur du HAC) :
"J'aurai d'abord une pensée pour mon adversaire de ce soir. Prendre 6 buts à domicile ou à l'extérieur ce n'est jamais très agréable, donc je me mets à la place de Victor Zvunka. C'est un moment difficile à vivre pour eux. L'objectif était clair pour nous, un grand "GAGNER" en rouge. On a fait l'essentiel. Les buts se sont enfilés un peu comme des perles sur un bout de fil, avec un peu de chance aussi. Vous savez quand cela ne va pas, cela ne va pas et quand tout va, on est capable de faire des choses qu'on ne croirait même pas. On a des joueurs performant offensivement. On sait aussi que si défensivement on est costaud, on peut aller très loin. Ce que je regrette c'est d'avoir pris un but. C'est important pour le attaquants de marquer des buts mais c'est important pour les défenseurs et le gardien de but de ne pas en prendre. L'objectif était de se faire plaisir collectivement. En sachant que quand vous rentrez dans le vestiaire, à 5-0, on a beau dire ce que l'on veut, la concentration s'effiloche un peu. Mais je voulais qu'ils restent concentrés au maximum."

 

Victor ZVUNKA (Entraîneur de GUEUGNON) :
"Si avant le match j'avais pensé un seul instant que l'on pouvait en prendre 6 , je ne viens pas, je reste à la maison. Je m'étais appliqué toute la semaine à mettre une équipe en place pour poser des problèmes au Havre. Mais quand on est si peu rigoureux derrière, aussi naïf, derrière tu as la sanction. En face tu as Lesage et Traoré. On sait que ces deux là sont capable de marquer dans n'importe quelle position. Donc si en plus de ça on leur laisse plus de liberté ils se régalent. Ces deux attaquants là aimeraient bien jouer toutes les semaines contre des joueurs comme les nôtres. Ce qui me mets le plus en rage c'est qu'il y avait la possibilité pour certains d'être "dans leur premier match", de se montrer, de saisir leur chance et derrière il n'y a rien du tout. J'espère que tous les blessés et notamment les anciens vont pouvoir revenir, et que je pourrai aligner une équipe qui aura un peu plus de gueule que ce que l'on a pu mettre jusqu'à présent."

propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)

Feuille de match
Le Havre A.C - FC Gueugnon : 6 - 1 (mt 5-0 )
Stade Jules Deschaseaux
vendredi 29 septembre 2006
8540 spectateurs
Temps : doux et sec
Arbitre : monsieur Lamarre assisté de messieurs Chaudre et Perruaux

Composition des équipes:
HAC : Mandanda – Médaci (Soumaré 60’) – Ducrocq –Digard – Bédimo – Davidas – Aït Ben Idir (Laurant 60’) – Martot - Gauvin – Traoré – Lesage (Fouret 69’)
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel - Hoarau

Gueugnon : Peiser – Mouissi – Colleau – Bernardet – Diarra – Marty (Aubriot 87’)– Tsoumou – Gomez (Tuison 46’) – Hauw – Lavie – Carlier
Entraîneur : Victor Zvunka
Non utilisés : Bouysse – Coulibaly - Touré

Buts pour le HAC : Traoré 5’ – 41’ Lesage 7’ – 10’ – 35’ – Martot 61’
But pour Gueugnon : Carlier 70’

Avertissement pour Gueugnon : Colleau 59’ tacle irrégulier – Tsoumou 75’ jeu dangeureux Colleau 84’ poussée dans le dos
Expulsion pour Gueugnon : Colleau 84’ (2ème carton jaune)

Les résultats de la 10ème journée
Ajaccio - Strasbourg 2 - 2
Châteauroux - Reims 1 - 1
Créteil - Istres 1 - 0
Grenoble - Brest 0 - 0
Le Havre - Gueugnon 6 - 1
Montpellier - Dijon 3 - 0
Niort - Metz 1 - 1
Tours - Libourne St Seurin 1 - 2
Guingamp - Caen 1 - 3
Amiens - Bastia 20:30 (lundi)

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz