24 juillet 2021

HAC - Guingamp : 0 - 0. Un nul encourageant

Dans le cadre de cette première journée de Ligue 2 BKT, le HAC et Guingamp se sont quittés dos à dos, 0 à 0. Un nul logique, mais également encourageant.

HAC - Guingamp : 0 - 0. Un nul encourageant
« La joie est tributaire de la souffrance », écrivait Graham Greene, romancier anglais auteur notamment du « Troisième homme ». Ce soir, c’est le douzième homme qui nous apporté un supplément de joie, après avoir dû souffrir de son absence pendant pratiquement toute la saison dernière ! Drapeaux, chants, banderoles, écharpes et maillots : tout était réuni pour une magnifique communion rassemblant tribunes et terrain, une eucharistie laïque pour ceux ayant du sang ciel et marine dans les veines… Le HAC en vrai, tout simplement… Même sans victoire au bout, la soirée fut belle et réconfortante.

Pour ce duel des « En Avant » (une référence que les moins de 35 ans n’ont peut-pas… Les autres se souviendront des pare-soleil autocollants notés de ce qui était alors le mantra des fans havrais : « en avant le HAC ! »), Paul Le Guen avait convoqué un groupe jeune, pouvant d’ailleurs faire la fierté des éducateurs et recruteurs de la Cavée-Verte : sur 18 joueurs, 10 étaient issus du Centre de formation havrais !

Après un hommage à Christophe Revault - une minute de vifs applaudissements voyant les joueurs havrais s’aligner devant le kop -, M. Landry sifflait le coup d’envoi de cette première journée de Ligue 2 BKT ! MBemba donnait le ton : il pénétrait dans la surface, transmettait le ballon à Cornette, dont la reprise était repoussée ! Dans la foulée, récupérant le ballon, il le donnait à Alioui dont la frappe passait à côté (6e) ! Cornette se mettait en évidence sur un coup franc : son ballon plongeait et rasait le poteau de Basilio, le portier breton (9e). Gomis (16e, 19e), Muyumba (18e) portaient le danger, mais les plus belles occasions étaient havraises ! Tout d’abord sur un nouveau coup franc de Cornette, repoussé en catastrophe par Basilio (23e). Puis, par deux fois, Gibaud plaçait sa tête sur des coups de pied arrêtés de Cornette : la première passait au-dessus de la barre (24e), la seconde finissait miraculeusement dans les bras de Basilio (29e) ! Dans ces débats équilibrés, les Bretons se créaient eux aussi des situations et de réelles occasions, parfois un peu trop facilement, permettant à Yahia Fofana de briller, comme sur une jolie tête de Gomis (38e) !

En seconde période, les Havrais resserraient les rangs défensivement parlant, se montraient plus solides. Devant, Alioui semait la pagaille dans une défense se dégageant in extremis (51e), Gibaud était un peu court sur un nouveau ballon de Cornette (55e), Bonnet expédiait un tir un peu trop écrasé (57e). Mais, frisson dans le stade, les Guingampais se voyaient refuser un but de Gomis pour hors-jeu (58e) ! A la 62e, Paul Le Guen effectuait ses premiers changements, Bonnet et Ba étant remplacés par Richardson et Boutaïb. Deux minutes plus tard, M. Landry oubliait une faute sur Jamal Thiaré dans la surface… Puis, sur une frappe de Richardson, les Havrais réclamaient une main (68e).

Comme souvent en début de saison, le match commençait à baisser d’intensité. Sanganté effectuait un sauvetage devant MChangama (72e) et Paul Le Guen effectuait deux nouveaux changements, sortant Meras et Alioui, incorporant Coulibaly et Gomes (79e). Les Havrais faisaient toujours les efforts, essayaient de forcer la décision… et manquèrent d’un cheveu d’y parvenir ! Ainsi, à la 89e, Boutaïb butait sur Basilio, Richardson, qui suivait, voyait sa frappe à bout portant renvoyée ! Le score ne bougeait pas, M. Landry renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur ce 0 à 0.

Image sympathique d’après-match : les Ciel&Marine venaient saluer le kop. Un geste dont on avait perdu l’habitude, une communion qui fait du bien et que l’on espère voir le plus souvent possible cette année. Même en déplacement ! A propos, la deuxième journée nous emmènera la semaine prochaine à Dijon… face à Sochaux !

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Havre AC - EA Guingamp : 0 - 0
Samedi 24 juillet 2021
1ère journée de Ligue 2 BKT
Stade Océane

Arbitre : M. Landry

Avertissements : au HAC : Richardson (89e) ; à Guingamp : Lemonnier (23e), Sampaio (30e)

HAC : Fofana – Mbemba, Sangante, Gibaud, Meras (Coulibaly, 79e) – Lekhal, Ba (Richardson, 62e), Bonnet (cap) (Boutaïb, 62e) – Cornette, Thiaré, Alioui (Gomes, 79e)
Non entrés : Koné, Wahib, Abdelli
Ent. : Paul Le Guen

GUINGAMP : Basilio – Bilingi, Roux, Sampaio, Lemonnier, NDenbé – Muyumba, MChangama (cap), Barthelmé (Cathline, 88e) – Livolant (Diarra, 73e), Gomis
Non entrés : Youfeignane, Riou, Carnot, Le Normand, Taha
Ent. : Stéphane Dumont


Articles liés

HACVSDijon
HAC - Dijon
02/10/2021
19:00 - Stade Océane
Billeterie
NîmesVSHAC
Nîmes 0 - 1 HAC
24/09/2021 - 21:00 - Stade des Costières
10ème journée de Ligue 2
11ème journée
02/10/2021 HAC - Dijon
12ème journée
16/10/2021 Caen - HAC
13ème journée
23/10/2021 HAC - Pau
14ème journée
30/10/2021 Dunkerque - HAC
HAC - Dijon