3 mars 2023

HAC - Laval : nouveau combat au Stade Océane !

Le match de ce samedi nous propose un adversaire historique dans le foot français, qui réalise une saison de bonne facture. Qu’on ne s’y trompe pas : la venue de Laval est loin d’être anodine.
HAC - Laval : nouveau combat au Stade Océane !
Peut-être allons-nous nous répéter voire même le radoteur, mais comme il y a deux semaines face à Niort, ce match face à Laval revêt une importance capitale. Pourquoi ? Parce qu’il vaut trois points ! Comme celui face à Bordeaux, celui face à Sochaux, celui face à Saint-Etienne, celui face à Nîmes… Si on ne va pas vous énumérer les dix-neuf adversaires, ce serait indigeste, l’énonciation de la réalité mathématique et sportive ne fait jamais de mal.

Puisqu’il faut parler de Laval en amont, allons-y ! Les hommes d’Olivier Frappolli, 14e avec 31 points, sont bien partis dans leur course au maintien, possédant 8 points d’avance sur la zone de relégation. Pourtant, ils n’ont guère été épargnés par les pépins, perdant durant la trêve celui qui est toujours leur meilleur buteur avec 7 réalisations, celui qui est toujours l’homme le plus dangereux au nombre d’occasions créées : Julien Maggiotti, victime d’une rupture des croisés. Alors, un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? Pas vraiment. Si la reprise en décembre fut terriblement compliquée avec 3 défaites d’affilée, les Tango ont retrouvé le rythme, certes syncopé, battant notamment des adversaires directs pour le maintien (Rodez, Dijon, Pau). Bien que restant sur une défaite à domicile contre QRM samedi dernier (0-1), ils peuvent s’enorgueillir d’être l’équipe, parmi celles classées actuellement dans la deuxième partie du classement, à avoir empoché les plus de points contre celles situées à ce jour dans le Top 10 (15 points, 4 victoires, 3 nuls, 6 défaites). D’autres chiffres ? Il faudra se méfier des coups de pied arrêtés, 8 des 29 buts inscrits par nos visiteurs l’ayant été ainsi (une bonne Mayenne !). Au rang des individualités, et donc en l’absence de Maggiotti, Zakaria Naidji est le meilleur buteur de sa formation (6 réalisations)… mais est d’ores et déjà forfait ! Alors attention aux ballons d’Anthony Gonçalves (l’un des centreurs les plus actifs du championnat), de Geoffray Durbant (4 buts), Kader N’Chobi (3 passes décisives) et de Simon Elisor, frère de Salomé, joueuse du HAC. Enfin, sachez que Laval est l’équipe qui encaisse le plus de buts hors de la surface… tandis que le HAC est, après Metz, celle qui marque le plus hors de cette même surface ! Un scénario de « patators » ne serait nullement déplaisant…

Néanmoins, on n’en est pas encore là, il faudra d’abord l’avaler, le morceau ! Eviter la nasse que les poursuivants bordelais (à 7 longueurs) et sochaliens (à 8) attendent avec envie, avec impatience… pour ressortir souvent déçus. Le HAC est un leader certes humble dans ses déclarations mais solide dans ses crampons, avec toujours la meilleure défense (10 buts encaissés en 25 rencontres, les suivants, Bordeaux et Grenoble, pointant à 21 buts !), avec toujours le meilleur ratio de possession (55,75 %), avec toujours autant d’énergie ! Pour ce match face à Laval, Oualid El Hajjam mais aussi Josué Casimir, absent depuis près d’un mois, devraient retrouver le terrain. D’excellentes nouvelles pour ce nouveau combat, qui nécessitera encore une belle synergie équipe – public ! Oui, il faut du monde, de l’enthousiasme, un zeste de folie, pour disputer chacun, nous disons bien chacun, des 13 matches restants, dont les 7 à domicile. Pourquoi ? Pour pousser l’équipe, évidemment, mais aussi parce qu’une telle saison, à ce point exceptionnelle, se déguste, se savoure à chaque instant : ces émotions sont des perles rares, elles doivent être conservées au chaud, dans l’écrin de sa mémoire. Elles se raconteront, alimenteront les conversations, les « tu te souviens ? », les « mais oui, quel but ! », les « j’y étais ! »… Les occasions de fabriquer individuellement des souvenirs collectifs, et de les transmettre, ne courent pas les rues, un peu plus les stades. Alors ne les manquez pas : rendez-vous samedi au Stade Océane.

O.D.

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier