10 août 2002

HAC - Lille : 0 - 0. Les Havrais n’avaient pas la clé

Les Havrais n’ont pu fêter leur retour en Ligue 1 à Deschaseaux par une victoire. Une semaine après leur succès à Nice, les Ciel & marine ont été tenus en échec samedi soir par une formation lilloise efficace à défaut d’être séduisante.
HAC - Lille : 0 - 0. Les Havrais n’avaient pas la clé
Les Havrais voulaient mettre du rythme, prendre d’emblée le match en main et offrir au public de Deschaseaux l’occasion de s’enflammer. Mais leurs bonnes intentions n’auront pas suffi à déstabiliser le bloc lillois. Les Nordistes quadrillaient parfaitement le terrain et empêchaient les « Ciel et marine » de porter le danger devant le but de Wimbée. Malgré les efforts de Mocquet, intenable sur son côté droit, les hommes de Domergue n’arrivaient pas à prendre en défaut une défense lilloise solide, compacte et de surcroît très bien organisée. Pris dans la tenaille visiteuse, les Normands durent s’en remettre aux coups de pied arrêtés pour se montrer menaçants. Mais la frappe de Hénin passa largement au-dessus et celle de Sinama-Pongolle au ras du poteau. Après quarante-cinq minutes assez ternes, aucune des deux équipes n’avaient réussi à cadrer ne serait-ce qu’un tir. Petit spectacle.

Wimbée expulsé

Au retour des vestiaires, les Havrais tentaient de hausser le ton et d’emballer une rencontre jusque-là verrouillée à double tour. Et le premier tournant du match survint deux minutes après la reprise. Wimbée se fit logiquement expulser pour avoir enrayé de la main en dehors de sa surface de réparation une percée de Sinama-Pongolle. En supériorité numérique, Mansouri et ses coéquipiers prirent enfin la direction des opérations. Mais les occasions se firent toujours aussi rares. En dehors d’une reprise de Hénin mal cadrée, les Ciel & Marine ne purent jamais se mettre en position de tir. Malicki, le suppléant de Wimbée, n’eut rien à faire, si ce n’est intervenir sur les balles aériennes, se coucher pour stopper la tentative de Beuzelin et se détendre pour détourner la frappe de Le Tallec.

En face, Vencel passait lui aussi une soirée très tranquille. Le gardien slovaque n’eut qu’une seule intervention à effectuer sur cette frappe tendue de Cheyrou qu’il repoussa péniblement.

A l’arrivée, ce score nul et vierge reflète parfaitement la physionomie d’une rencontre ternie par six cartons jaunes et deux rouges.

F.M.

Fiche technique de la rencontre

HAC - Lille OSC : 0 - 0
Stade Jules-Deschaseaux
11343 spectateurs
Terrain en bon état
Éclairage satisfaisant
Arbitre : M. Moulin
Avertissements :
Au HAC : Ciechelski (38e), Mocquet (62e)
A Lille : Manchev (18e), D’Amico (45e), Pichot (58e), Fahmi (86e)
Expulsions :
A Lille : Wimbée (47e), Bonnal (91e)

Les équipes :
Havre AC : Vencel - Ciechelski, Paisley (puis Lécossais, 92e), Ebentsi,
Hénin - Mansouri (cap), Ducrocq, Beuzelin, Le Tallec - Mocquet (puis
Fauconnier, 76e), Sinama-Pongolle
Entraîneur : Jean-François Domergue

Lille OSC : Wimbée (cap) - Pichot, Schmitz, Fahmi, Baciu - Cheyrou (puis
Bonnal, 84e), D’Amico, N’Diaye, Boutoille - Tapia (puis Malicki, 48e),
Manchev (puis Chalme, 79e)
Entraîneur : Claude Puel

Les résultats de la 2ème journée :
Jeudi :
Auxerre - Montpellier 2 - 0
Vendredi :
Bordeaux - Paris SG 0 - 0
Samedi :
HAC - Lille 0 - 0
Lens - Sochaux 1 - 1
Ajaccio - Guingamp 0 - 2
Lyon - Sedan 6 - 1
Monaco - Marseille 0 - 1
Nantes - Bastia 1 - 0
Nice - Strasbourg 4 - 0
Rennes - Troyes 0 - 0
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz