7 novembre 2002

HAC - Lyon : 1 - 2. Ils ne méritaient pas ça !

A l’issue d’un match remarquable, les Havrais ont dû se résoudre à laisser échapper la victoire au bénéfice de l’Olympique lyonnais qui a pourtant été mal-mené en seconde période. Au-delà de la défaite, il est important de retenir avant tout la qualité du jeu développé par les hommes de Jean-François Domergue face au Champion de France en titre.
HAC - Lyon : 1 - 2. Ils ne méritaient pas ça !
La série continue pour les Havrais. Après un déplacement à Monaco samedi dernier qui s’est soldé par un très beau match-nul, ils accueillent ce soir l’un des grands favoris pour le titre de Champion de France : l’Olympique-Lyonnais. Une équipe de stars face à onze jeunes joueurs dont certains découvrent pour leur première saison, la Ligue 1, cela peut paraître déséquilibré. On le sait, lyon a eu une entame de championnat plutôt délicate mais depuis, les hommes de Paul Leguen accumulent les bons résultats sur les terrains français et européens. C’est une « montagne » à laquelle s’attaquent les Normands ce soir.

La rencontre démarre tambourg-battant. Même si les Ciel et Marine n’hésitent pas à jouer haut, les champions de France prennent rapidement la direction des opérations. A la 10’, lancé par Dhorasoo, Anderson se présente seul face à Vencel. Le grand Alexander gagne son premier duel de la rencontre face à l’un des meilleurs attaquants du monde. Quelle classe. Mais une minute plus tard, il ne pourra rien lorsque Carriere va le tromper presque à bout portant après un rush fantastique de l’ex-Nantais au départ et à la conclusion de l’action. (1-0) pour Lyon en moins d’un quart d’heure de jeu, voilà encore une fois des Havrais qui se mettent trop rapidement en difficulté. Les Lyonnais continuent à imprimer un rythme rapide à la rencontre. Les "ciel et Marine" à ce moment du match reculent de plus en plus. Govou est rattrapé in-extremis par Diawara (17’). Pendant ce temps, Coupet n’a pas eu le moindre arrêt à effectuer.

La première action dangereuse des Ciel et Marine arrive sur coup de pied-arrêté à la 19’.Le coup-franc de Beuzelin frôle la lucarne. Les Havrais sous l’impulsion de Sinama-Pongolle sortent d leur Gong. A la 26’, ils s’offrent une très belle chance de réduire le score lorsque sur un centre de Lesage coté gauche, le ballon après une remise de la tête de Sinama-Pongolle parvient jusqu’à Martot qui tente une frappe enroulée qui rase le poteau d Grégory Coupet. Cinq minutes plus tard, une tête de Lesage ne passera pas loin non plus.

Malgré tout, la maîtrise du jeu reste lyonnaise. Les Olympiens ont l’occasion de doubler la mise lorsqu à la 36’, Govou hérite d’un cadeau de Paisley. Il se retrouve seul face à Vencel qui gagne son deuxième duel de la soirée. En cette fin de 1ère période, les partenaires de Dhorasoo donnent un coup d’accélérateur. Une tête d’Edmilson est difficilement captée par le gardien normand. Ce sera la dernière véritable occasion de la première période dominée par les Lyonnais mais avec des Havrais qui préserve leur chance pour la suite.

Sur la première mi-temps, les Ciel et Marine n’ont pas grand chose à se reprocher. Ils ont tenu tête à l’armada lyonnaise. Tout est encore possible. Dès la reprise ; JF Domergue sort Beuzelin et fait rentrer Le Tallec. Un attaquant pour un milieu de terrain. Le HAC joue la carte de l’offensive.

Cela ne tarde pas à se démontrer sur le terrain. Très vite, on s’aperçoit que les Havrais sont plus incisifs. A la 54’, Sinama-Pongole remet en retrait de la tête pour Ducrocq dont le tir cadré est bien arrêté par Coupet. Ca y est ! Les Hacmen prennent le match à leur compte. A la 57’, Le Tallec déborde côté gauche et centre à ras de terre pour Sinama-Pongolle qui se jette et percute de plein fouet le portier visiteur. Les deux hommes mettront un certain temps avant de se relever.

Dans la minute qui suit, on prend les même et on recommence. C’est cette fois Sinama-Pongolle qui déborde côté droit. Il adresse un centre au cordeau pour son « pote » Le Tallec qui s’élève plus haut que tout le monde et bat Coupet d’une remarquable tête. C’est une véritable explosion de joie dans le stade après ce but égalisateur tant attendu et tellement mérité.

Cette égalisation transcende les Havrais. Ils font dorénavant la loi sur le terrain. Le ballon circule parfaitement bien et les Lyonnais passent un sale quart d’heure. A la 66’, Sinama-Pongolle décidément intenable va être à deux doigts de tromper Coupet sur une tête lobée. Ce dernier parvient à le détourné du bout des ongles. Nul doute qu’il y a la place pour un 2ème but. Leguen le sait et renforce son secteur défensif au contraire du coach havrais qui lui, sort Mansouri pour le remplacer par Fauconnier.

Mais au moment où l’on s’y attendait le moins, c’est à dire en pleine domination normande, Les Olympien vont briser le rêve des Ciel et Marine de battre le Champion de France en titre. En effet à la 85’, Juninho bénéficie d’un coup-franc pas réellement dangereux, à 25 mètres environ côté gauche de la cage de Vencel. Le Brésilien s’élance et expédie le ballon sur le poteau. Ducrocq surpris par le rebond, remet la balle dans les pieds de Cacapa qui n’a plus qu’à la pousser au fond de buts.

C’est l’abattement au stade Jules Deschaseaux. Cette fois encore les hommes de JF Domergue tiennent la dragée haute à un ténor du championnat de France et comme contre le PSG, ils prennent un but dans les dernières minutes et contre le court du jeu. Cette défaite est vraiment injuste mais elle ne doit pas entamer le moral des Havrais qui ont prouvé qu’ils étaient capables d’accrocher n’importe quelle équipe. Voilà un point très positif pour la suite.

Pascal Leclerc

Le Havre - Lyon : 1- 2 (Mt 0-1)
Stade Jules Deschaseaux
12645 spectateurs
Terrain: glissant
Temps: froid
Eclairage satisfaisant
Arbitre : M.Lhermite
Avertissements :
Au HAC : Diawara (53e)
A Lyon : Caçapa (41e), Govou (74e)

Les équipes :
Havre AC : Vencel - Chimbonda, So. Diawara, Hénin (cap), Paisley - Mansouri (Fauconnier 79), Martot, Ducrocq, Beuzelin (Le Tallec 46) - Sinama-Pongolle, Lesage
Entraîneur : Jean-François Domergue

Lyon: Coupet - Müller, Caçapa, Edmilson, Delmotte - Violeau, Balmont (Deflandre 64), Dhorasoo - Carrière (Juninho 72) - Govou (Luyindula 77), Anderson (cap)
Entraîneur : Paul Le Guen

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg