6 janvier 2001

HAC - Marseille : 4 - 1. Le HAC écrase l'OM

Quel match! Pour une première comme nouvel entraîneur du HAC, Jean-François Domergue a de quoi être satisfait de l'écrasante victoire de son équipe face un Olympique de Marseille qui voit s'envoler en terre normande toute chance de participer à une coupe d'Europe la saison prochaine.
HAC - Marseille : 4 - 1. Le HAC écrase l'OM
Tous les ingrédients étaient réunis afin que la rencontre entre Le Havre Athlétic club et l'Olympique de Marseille soit l'un des grands rendez-vous de la saison à Deschaseaux. Beau temps, un stade rempli (16 372 spectateurs), télévision, de l'enjeu pour diverses raisons, le match revêtait une grande importance.

Le moins que l'on puisse dire, les Havrais, en écrasant dans un match fou, Marseille, se sont avant tout réhabilités devant leurs supporters. Depuis sa prise de fonction, JFD avait mis en place un système tactique basé sur un "bloc-équipe". Les Ciel et Marine ont donc débuté la rencontre avec un 4-4-2.

Les premières minutes de jeu étaient à l'avantage des Marseillais. A la 8ème minute de jeu, les visiteurs bénéficiaient d'un bon coup franc pour une faute sur Maurice. Celui-ci ne donne rien. Réplique immédiate des Havrais qui dans les secondes qui suivirent, profitaient à leur tour d'un coup-franc à la limite de la surface de réparation marseillaise.

Idéalement placés pour le « maître à tirer » du HAC, Alain Cavéglia enveloppe sa frappe. Trévisan ne bouge pas et constate que le ballon prend la direction de sa lucarne. (1-0) en moins de 10 minutes les Havrais ne pouvaient espérer mieux comme entame de match.

L'Olympique de Marseille tente de réagir rapidement et multiplie les attaques devant le but de Vencel. Mais la plus belle occasion sera encore à mettre à l'actif des coéquipiers d'Alain Cavéglia. En effet, À la 16ème minute, Lesage se débarrasse de Perez, côté gauche et adresse un centre-tir. Deniaud se jette mais est un peu court sur l'action.

Dans la dernière demi-heure de la première période, les visiteurs vont tenter de refaire leur retard. La domination marseillaise devient telle que l'on est en droit de penser que le HAC a peut-être laissé passer l'occasion de tuer le match. Mais, le «bloc-équipe » prôné par Domergue semble faire merveille. Le Havre recule mais n'explose pas. Au contraire, Alain Cavéglia décidément dans un très grand jour met à deux reprises ses coéquipiers sur orbite mais leurs frappes trop écrasées ne trompent pas la vigilance de Trévisan. Monsieur Glochon siffle la mi-temps sur le score (1-0) en faveur du HAC.

Au retour des 22 acteurs sur la pelouse, la rencontre s'emballe très rapidement. Deniaud puis Mamouni sont à deux doigts d'aggraver le score. Regonflés à bloc, le Havre semble reparti de l'avant. Les efforts des normands vont vite être récompensés puisque à la 51ème minute, le public va assister au "chef d'œuvre" de la journée, signé Deniaud, Cavéglia et Lesage. Ce dernier récupère un ballon sur son côté gauche, déborde puis adresse une transversale parfaite à son capitaine. Alain Cavéglia réalise le « coup du sombrero » devant un défenseur marseillais avant de glisser intelligemment la balle à Deniaud qui trompe Trévisan d'un plat du pied imparable.

Le public laisse exploser sa joie. Marseille accuse le coup. Résultat immédiat: Perez coutumier du fait, "pète les plombs", et reçoit un 2ème carton jaune, synonyme d'expulsion, pour avoir cravaté Lesage.

A 10 contre 11, les affaires phocéennes semblent bien mal engagées. Mais, Marcelhino va redonner espoir à son équipe en inscrivant un somptueux but sur coup-franc. Un véritable jumeau de celui d'Alain Cavéglia.

Joué sur un rythme déjà élevé, le match va encore s'accélérer. On passe d'un but à l'autre en seulement quelques secondes, de quoi rendre fous les spectateurs. A la 55ème , Lesage tire dans le petit filet. 3 minutes plus tard, Vencel devra se déployer sur un tir de Belmadi puis sur deux têtes successives de Camara. Mais, on est loin d'avoir tout vu.

En effet, Domergue décide de faire rentrer le jeune Mazure à la place de Deniaud. A peine est-il sur le terrain, que le jeune Havrais met le ballon sur la transversale de Trévisan. Le festival Mazure ne fait que commencer. Une minute plus tard, il déborde et centre à ras de terre. Cavéglia est pris à contre-pied. Dommage ! Sur l'action qui suit, Kerkar, rentré également en cours de partie, va à son tour adresser un centre. Mazure est à la réception et expédie d'une reprise de volée, le ballon au fond des filets.

(3 &endash; 1), à moins d'un quart d'heure du coup de sifflet final. Il ne reste plus pour les Marseillais qu'à attaquer de toutes parts. Bien sûr, cela ouvre des espaces aux hommes du Président Louvel.

Et ce qui devait arriver, arriva. Trévisan, encore et toujours lui, est irrégulièrement stoppé dans la surface de réparation par N'Gotty. Monsieur Glochon indique sans hésiter le point de pénalty. C'est l'occasion pour Alain Cavéglia d'inscrire son 2ème but de la journée.

C'est du délire dans le stade. Les stars marseillaises sont au tapis. Les supporters du Kop entament une Ola. Le reste du public pas toujours très actif, suit le mouvement. C'est la fête au stade Jules Deschaseaux.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

COUPE DE LA LIGUE
HAC - Marseille : 4 - 1 (mt 1-0)
Stade Jules Deschaseaux
16 372 spectateurs
Temps ensoleillé, Terrain en bon état
Arbitres de la rencontre : Monsieur Glochon assistés de Messieurs Delorme et Ugolini

Buts pour Le Havre : Cavéglia (8ème et 80ème), Deniaud (51ème) et Mazure (76ème)
But pour Marseille : Marcelhino (54ème)

Avertissements pour le HAC : Deloumeaux (40ème), Mamouni (27ème)
Avertissements pour l'OM : Perez (21ème et 51ème), Abardonado (79ème) et Belmadi (73ème)
Expulsion : Perez (51ème), 2ème carton jaune

COMPOSITION DES EQUIPES
HAC :Vencel, Ciechelski, Deloumeaux, Chimbonda, Diawara, Mamouni, Mansouri, Correa (Kerkar 53ème) , Lesage (De Neef 85ème), Cavéglia, Deniaud (Mazure 73ème)
Entraîneur : Jean-François Domergue

OM : Trévisan, Dos Santos, N'Gotty, Perez, Camara, Abardonado, Ingesson (Meite 77ème), Belmadi, Marcelhino, Maurice (Marsiglia 82ème)
Entraîneur : Javier Clemente

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz