9 novembre 2001

HAC - Martigues : 5 - 0. L'insolente réussite havraise

En recevant Martigues, le HAC n’a pas raté l’occasion de reprendre la quatrième place au Stade Malherbe de Caen, auteur d’un match nul (1-1) la veille à Beauvais. Les hommes de Jean-François Domergue ont atomisé la lanterne rouge du championnat de 2e division (5 – 0). Un score tout de même sévère aux vues d’une rencontre où les Martégaux se sont montrés dangereux à plusieurs reprises.
HAC - Martigues : 5 - 0. L'insolente réussite havraise
l n’y a pas de round d’observation entre les deux formations. L’équipe de MARTIGUES se met la première en action. HIROUX se présente seul face à VENCEL mais ce dernier sort parfaitement dans les pieds de l’attaquant visiteur. Sur l’action qui suit (4’), LESAGE hérite d’un ballon à l’entrée de la surface de réparation et trompe COULOT d’un tir croisé au ras du poteau. (1 – 0) en moins de 5 minutes, les affaires havraises ne pourraient mieux débuter. Quatre minutes plus tard, CAVEGLIA est à deux doigts de doubler la mise sur un lob de 25 mètres côté droit. Le ballon frôle la lucarne du gardien martégal. Les normands jouent vraiment avec beaucoup de conviction et d’assurance devant une équipe de MARTIGUES complètement prise de vitesse en ce début de rencontre. A la 19’, le HAC bénéficie d’un coup franc au milieu du terrain. CAVEGLIA décale côté droit sur CHIMBONDA qui efface FANNI et adresse un centre au premier poteau que DENIAUD reprend d’une tête plongeante. Le ballon rase le poteau opposé de COULOT. Quelle occasion !

Les hommes de Guy DAVID tentent malgré tout de sortir la tête de l’eau et s’approchent de plus en plus fréquemment des buts gardés par VENCEL. Jean-François DOMERGUE sentant la rencontre baisser d’intensité, exergue ses joueurs à repartir de l’avant. MARTIGUES en profite pour se créer une énorme occasion. HIROUX réussit une superbe louche par dessus la défense havraise. DEPLACE tire au dessus du but de VENCEL.

L’avertissement sans frais pour les Havrais va les réveiller. A la 28’, DENIAUD est accroché dans la surface de réparation par COULOT. Mr DESESSART indique le point de pénalty. CAVEGLIA ne laisse aucune chance au malheureux portier de MARTIGUES. Les occasions pleuvent de toutes parts pour LE HAVRE. LESAGE de la tête à la 34’, DENIAUD à la 43’ d’un tir croisé bien arrêté par COULOT ont l’occasion de marquer un 3e but qui n’aurait pas été démérité tant les Ciel et Marine dominent de la tête et des épaules la première période.

Dès la reprise, les Havrais reprennent leur marche en avant. CAVEGLIA, grand spécialiste des coups de pied arrêtés, est à deux doigts de marquer un corner direct (50’). MARTIGUES se rend à son tour dangereux. BORONAD cadre une frappe trop molle pour inquiéter VENCEL (53’). Comme en 1ère mi-temps, les Havrais vont connaître une baisse de régime. MARTIGUES en profite pour s’approcher dangereusement du but normand. Encore rien d’inquiétant mais DOMERGUE donne de la voix pour relancer son équipe sur les bons rails. A la 65’, DENIAUD se présente seul face à COULOT mais tire dans les bras du gardien visiteur. Les Ciel &Marine vont encore avoir une chaude alerte à 20 minutes du coup de sifflet final. BUGNET placé au point de pénalty enchaîne contrôle de la poitrine et frappe. VENCEL détourne le ballon du pied.

DOMERGUE sentant le danger fait rentrer à la 76’ ses deux jeunes prodiges LETALLEC et SINAMA. Le meilleur buteur de la coupe du monde des 17 ans ne va pas mettre longtemps à faire parler la foudre. En effet, moins de 5’ après sa rentrée, il marque le 3e but havrais d’une superbe tête suite à un coup franc tiré par KERKAR. Son « pote » LETALLEC ne va pas être en reste. A la 85’, il est l’auteur d’une magnifique passe en retrait qui permet à MANSOURI de marquer le 4e but de son équipe. Le public exulte et ce n’est pas fini puisque dans les arrêts de jeu, LETALLEC, encore lui, déborde côté gauche et adresse un centre parfait à ras de terre à DENIAUD qui coupe la trajectoire du ballon au 1er poteau et inscrit le 5e et dernier but des Ciel et Marine. Un but et deux passes décisives en 15’ du jeu, les deux jeunes talents havrais ont enflammé le stade et redonner un second souffle à une rencontre qui commençait à sombrer dans l’ennui. Avec ses deux « gamins », le HAC peut envisager l’avenir avec beaucoup d’optimisme, même si le chemin de l’accession en D1 est encore long et semé d’embûches.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencotnre

HAC - Martigues 5 - 0 (mt 2 - 0)
Stade Jules DESCHASEAUX
vendredi 9 novembre 2001
7 706 spectateurs
Temps froid
Pelouse glissante mais en bon état
Arbitre de la rencontre : Mr DESESSARD assisté de Mr GUILLOT et Mme LAGRANGE
Buts pour le HAC : LESAGE (4’) - CAVEGLIA (28’) – SINAMA (81’) – MANSOURI (85’) –
DENIAUD (91’)

COMPOSITION DES EQUIPES :
HAC : VENCEL – MAMOUNI (BERTIN 58’) – CHIMBONDA – DIAWARA – HENIN – MANSOURI – KERKAR – LESAGE (LETALLEC 76’) – CAVEGLIA (cap) (SINAMA 76’) – DENIAUD – EBENTSI
Entraîneur : Jean-François DOMERGUE
Non utilisés : DOUCHEZ – DE NEEF

MARTIGUES : COULOT – ARTES – FANNI – CHELLE – BORBICONI – AIT-OUARAB – BENACHOUR – EYRAUD (BORONAD 45’) – DEPLACE (cap) – HIROUX – BUGNET (FIRLY 86’)
Entraîneur : Guy DAVID
Non utilises : THOMAS – TACALFRED – KOFFI KONAN
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg