20 août 2007
Quel match !

HAC - Nantes : 1 - 0

Les Ciel et Marine ont réalisé ce soir un grand match pendant 90 minutes pour réussir à battre une excellente équipe nantaise qui ne s’attendait peut-être pas à autant de détermination et d’efficacité dans tous les compartiments du jeu de la part de Havrais qui, grâce à cette victoire, effacent non seulement la défaite de Libourne, mais se positionnent dans la première moitié de tableau dans ce championnat de ligue 2 qui s’annonce passionnant.

 

Il faut remonter à la saison 2002/2003 pour se souvenir de la dernière confrontation entre le HAC et le FC Nantes. Il s’agissait à l’époque d’un match de Ligue 1 et les Nantais avaient obtenu un match nul à Deschaseaux (1-1). Cette fois il s’agit bel et bien d’une rencontre de Ligue entre deux clubs dont l’ambition est de retrouver au plus vite (dans les deux ans pour le HAC), l’élite.

Jean-Marc Nobilo pensait avant le match que la solution pour battre les Canaris viendrait de la capacité de ses hommes à imposer leur rythme tout en jouant de l’avant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son équipe a respecté scrupuleusement les consignes du coach à la lettre car dès le coup d’envoi, Gillet et ses partenaires ont pris le match à leur compte.

Très vite les Nantais ont été privés de ballon par des Ciel et Marine extrêmement bien positionnés sur le terrain et complètement déterminés dans leur façon d’aborder le match. Un premier corner obtenu par Hoarau dès la 2’ en est la parfaite illustration et lorsque Nikézic obtient un très bon coup franc à 20 mètres plein axe après un excellent travail, on se dit que le HAC a les moyens de faire la différence.

Plus le match avance et plus les Ciel et Marine sont dominateurs. A la 18’, Soumaré s’envole à grandes enjambées, balayant tout sur son passage mais voyant au dernier moment son tir contré. Le ballon revient dans les pieds de Valéry Mézague qui pour son premier match avec le HAC s’impose d’entrée en milieu de terrain au côté de Jamel Aït Ben Idir. L’ex-sochalien ne se pose pas de question et déclenche une frappe lourde qu’Heurtebis ne peut sortir. Voilà une entrée en matière réussie pour le nouveau Hacman.

Le scénario ressemble à celui de Brest deux semaines plutôt, reste maintenant à savoir si l’équipe havraise composée de joueurs cadres comme Revault et Gillet mais aussi de « minots » comme Police et Fontaine dont la prestation pour sa première apparition chez les pros en match officiel a été excellente, vont pouvoir gérer cet avantage jusqu’au bout.

Bien sûr les Nantais ne vont pas se résigner surtout si tôt dans le match à repartir avec une défaite. Les canaris vont appuyer sur l’accélérateur, mais le HAC résiste bien et Christophe Revault dans les buts sort le grand jeu sur tous les arrêts déterminants qu’il a eu à faire. A la 25’ il s’interpose parfaitement sur le tir de Goussé, mais auparavant Hoarau avait créé le danger sur un tir contré.

La fin de la première période verra des nantais entreprenants, certes, mais aussi et surtout des Havrais tenant parfaitement défensivement et toujours prêt sous l’impulsion d’un Hoarau intenable balle au pied et servant parfaitement de point d’appui à ses partenaires, à exploiter la moindre faille. Et c’est par le plus jeune de l’équipe, Jean-Pascal Fontaine que le danger va venir à la 41’. Le milieu de terrain Ciel et Marine remonte balle au pied, s’apprête visiblement à servir Hoarau qui demandait le ballon, mais s’apercevant que le défenseur s’était laissé embarquer par l’appel de balle de Guillaume, voit l’opportunité de frapper ce qu’il fait. Son tir du pied gauche est magnifique. Le ballon prend le chemin de la lucarne, enfin presque, puisque au final, il passera à quelques centimètres du but de Heurtebis.

La mi-temps est sifflée sur le score de (1-0) pour le HAC. Rien n’est fait évidemment, mais le HAC montre un tel visage qu’il est tout de même raisonnable d’envisager une issue favorable. Il faut maintenant tenir 45’ devant des Nantais qui vont tout faire pour revenir au score.

Un grand homme avait dit : « la meilleure défense, c’est l’attaque. » Cette devise a peut-être inspiré les Ciel et Marine qui ne vont à aucun moment essayés de tenir le résultat, mais au contraire vont continuer à produire du jeu sans jamais baisser de rythme. Avec l’accélération nantaise et la constante havraise, le match s’emballe et devient d’une intensité digne d’une rencontre de Ligue 1.

Nantes aura quelques occasions, toutes magnifiquement contrecarrée par une défense et un gardien normands impeccables mais le HAC notamment sur une tête puis un tir de Hoarau à la 64’ et 67’ aurait pu doubler la mise sans deux réflexes extraordinaires de Heurtebis. Au contraire du match de Brest, Les Ciel et Marine vont même terminer plus fort que leur adversaire, essayant jusqu’au bout de marquer ce deuxième but qui sur l’ensemble de la rencontre aurait été mérité.

Ne faisons pas la fine bouche et surtout savourons aujourd’hui cette magnifique victoire du HAC qui permet de préparer le rendez-vous de Grenoble vendredi prochain avec beaucoup de sérénité.
 
Pascal Leclerc
 
 
 
 
 
Résultats complets de cette 4ème journée :
Vendredi 17 août
Guingamp - Boulogne-sur-Mer 4-2
Reims - Niort 3-1
Montpellier - Troyes 3-0
Châteauroux - Libourne Saint-Seurin 2-0
Amiens - Grenoble 1-2
Angers - AC Ajaccio 1-0
Bastia - Gueugnon 1-0
Clermont - Brest 1-0
Sedan - Dijon 0-1

Lundi 20 août
Le Havre - Nantes 1-0
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz