6 avril 2002

HAC - Nice : 1 - 1. Le miracle havrais

Il a fallu attendre la 93’ et un superbe but de Jean-Michel Lesage pour voir les Havrais revenir au score face à des Niçois qui pouvaient vraiment avoir des regrets de ne pas ramener les trois points de la victoire. Il reste dorénavant 3 matches de championnat, et pour le HAC, la montée est loin d’être acquise.
HAC - Nice : 1 - 1. Le miracle havrais
Pour cette rencontre au sommet, Jean- François Domergue aligne son équipe type. Mansouri, De Neef, Bertin, Deniaud absents contre Ajaccio, sont ce soir d’entrée sur le terrain.
Le match démarre à 100 à l’heure. Rodiguez récupère un ballon pour Nice et déclenche un tir de 20 mètres plein axe qui passe au-dessus de la cage de Vencel (5’). La réplique havraise ne se fait pas attendre. Sur l’action qui suit, Valencony est obligé de s’y reprendre à 2 fois pour stopper la frappe croisée de Deniaud.
Le ton de la rencontre est donné. Les deux équipes sont sur le terrain pour la gagne. Mais Nice semble prendre en ce début de partie un léger ascendant sur les Havrais. Tamazout et ses partenaire de l’attaque visiteuse posent de sérieux problèmes à la défense « Ciel et Marine ». A la fin du 1er quart d’heure de jeu, force est de constater que les Normands ont beaucoup de mal à se créer de véritables occasions de but. A la 20’, Lesage va tout de même contre-dire cette vérité en déclenchant un boulet de canon à l’entrée de la surface de réparation. Valencony , d’une superbe claquette, met le ballon en corner.
Les Havrais semblent enfin se réveiller et deviennent plus percutants. Deniaud, très actif sur le flanc de l’attaque, est idéalement lancé en profondeur par Cavéglia. Le tir tendu et précis de l’attaquant du HAC est une nouvelle fois arrêté par Bruno Valencony.

La rencontre est vraiment de très bonne qualité. On est vraiment dans le haut de tableau de 2ème division. Les Havrais jouent bien mais Nice aussi. Et ce sont eux qui vont créer la sensation à la 30’. En effet Aulanier, après une bonne combinaison à trois, se joue de la défense du HAC et trompe Vencel d'une frappe précise. L’ouverture du score en faveur des Niçois n’est pas à proprement parlé une injustice. Il reste un quart d’heure au nomands dans la première période pour égaliser. Mais comme contre Ajaccio, Le scénario semble à nouveau se répéter. Les hommes de Domergue accusent le coup. Les Azuréens fort de leur avantage au tableau d’affichage, se montre à plusieurs reprise dangereux devant le but de Vencel. A trois minutes de la mi-temps, le public de Deschaseaux va croire un instant à l’égalisation. En effet, à la suite d’une série d’actions plus ou moins confuse à l’intérieur de la surface de réparation niçoise, Cavéglia trompe Valencony à bout-portant. Trop beau pour être vrai puisque Monsieur Auriac refuse le but pour une position de hors-jeu indiscutable du buteur Havrais.

Les 15 premières minutes de la seconde période n’apporte rien de nouveau si ce n’est la sortie de Deniaud remplacé par Le Tallec a la 59’. Les Havrais deviennent tout de même plus dominateurs mais les Niçois restent extrêmement dangereux sur contres. La domination Normande est nette mais les actions de but restent quasi-inexistantes. Il faut attendre la 77’ de jeu pour voir une tête de Chimbonda inquiéter Valencony. On rentre dans le dernier quart d’heure, les partenaires de Diawara mettent de plus en plus la pression sur la défense adverse. Lesage est d’ailleurs à deux doigts d’intercepter une passe en retrait d’un défenseur Rouge et Noir pour son gardien.

La rentrée de Kerkar à la 70’ n’est certainement pas étrangère au net regain de santé du HAC. Grâce à ses dribbles courts, il finit par déstabiliser l’adversaire. A quelques minutes du coup de sifflet final, une magnifique reprise de volée puissante et surtout cadrée est détournée par la défense niçoise. La rencontre arrive à son terme. Les « Ciel et Marine » s’épuisent à dominer sans marquer. Pire, Les visiteurs ont à plusieurs reprise l’opportunité de doubler la mise. Vencel écope d’un carton jaune peu sévère pour une faute sur un attaquant niçois qui filait droit au but. On rentre dans les arrêts de jeu. Une partie du public, dépité, quitte le stade. Ceux qui restent n’y croient plus vraiment. Nice va faire la bonne opération. C’est sans compter sur le génie de la paire Cavéglia-Lesage. Le capitaine havrais dans une ultime tentative voit Lesage en bonne position dans l’axe du terrain. Il réussit une passe précise pour le petit gaucher qui sans se poser de question reprend le ballon en demie-volée. La frappe de l’attaquant normand est tellement parfaite que Valencony ne bouge même pas (93’). C’est une explosion de joie dans le stade. Le miracle s’est produit. L’arbitre siffle moins d’une minute plus tard la fin du match. Les hommes de Salvioni s’écroulent sur la pelouse. Valencony pleure. Il y a de quoi car il est évident que ce match-nul in extrémis font plutôt les affaires des Normands qui préservent leur seconde place et se rapprochent un peu plus de la 1ère division. Mais attention, rien n’est encore joué !

Pascal Leclerc



HAC - OGC Nice : 1 - 1 (mt 0-1)
Stade Jules Deschaseaux - Samedi 06 avril 2002
Environ 12 500 spectateurs
Temps ensoleillé mais vent violent et frais. - Pelouse en bon état
Arbitres : Monsieur Auriac assisté de Messieurs Ragondet et Dansault
But pour le HAC : Lesage (93’)
But pour NICE : Aulanier (30’)
Avertissements pour le HAC : Vencel (86’) – Chimbonda ( 87’)
Avertissements pour Nice : Tamazout (34’) – Pitau (44’) – Varrault (87’)

Composition des équipes
HAC : Vencel – Ciechelski – Diawara – Hénin – Chimbonda – Bertin ( kerkar 65’) – Mansouri – Cavéglia cap – De Neef – Deniaud ( Le Tallec 56’ ) – Lesage
Entraîneur : JF Domergue

OGC NICE : Valencony – Angan cap – Pamarot – Eura – Varrault - Aulanier – Pitau - Gagnier – Ayeli ( Meslin 82’) – Tamazout ( Berville 89’ ) – Rodriguez ( Nogueira 80’)
Entraîneur : S Salvioni

Les résultats de la 35è journée :
HAC 1 - 1 Nice
Créteil 1 - 0 Beauvais
Saint-Etienne 0 - 1 Caen
Grenoble 0 - 2 Châteauroux
Martigues 1 - 1 Istres
Gueugnon 3 - 4 Laval
Le Mans 1 - 0 Nancy
Wasquehal 3 - 4 Nîmes
Ajaccio 1 - 0 Niort
Amiens 0 - 2 Strasbourg

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg