2 octobre 2015

HAC - Niort : 0 - 0. Le HAC piétine

Les Ciel et Marine repris en main ce lundi par Christophe Revault ont retrouvé une défense de fer en n'encaissant pas de but ce soir contre Niort. Malgré les situations ils n'ont pas réussi à forcer le verrou Niortais.
HAC - Niort : 0 - 0. Le HAC piétine
Pour le premier match de l’intérim assuré par Christophe Revault, les Havrais étaient positionnés en 4-4-2 avec la ferme intention de renouer avec la victoire. Gimbert et Duhamel en pointe, Bonnet et Puel milieux excentrés avaient pour mission de faire sauter le verrou niortais. Les locaux se montraient entreprenants dans cette première période avec une frappe de Louiserre au-dessus dès la 18ème minute de jeu. Jean Pascal Fontaine était victime d’un choc violent à la tête à la 22ème minute sur un tête contre tête avec Selemani. Le milieu de terrain havrais peinait à se relever et l’arbitre de la rencontre, Mme Frappart, demandait l’intervention du docteur De Smet pour lui apporter des soins. Le joueur issu de la formation havraise reprenait sa place quelques minutes après avec un énorme bandage lui entourant toute la tête. Sur le coup franc suivant la faute, Bonnet mettait le ballon dans la surface et Fortes était tout prêt de reprendre pour ouvrir le score (24’).

Dès lors, les locaux poussaient et les Niortais semblaient débordés. Les joueurs de Régis Brouard ne pouvaient que stopper irrégulièrement les Havrais avec ce tacle par derrière sur Bonnet (28’) et cette intervention sèche sur Gimbert qui partait seul dans l’axe (30’). Les hommes du président Volpe continuaient néanmoins à se montrer dangereux avec cette énorme occasion de Mathieu Duhamel bien servi dans l’espace par Fontaine (29’). Malheureusement, Duhamel ouvrait trop son pied gauche et sa frappe venait frôler le poteau de Delecroix. Les Havrais poussaient jusqu’à la fin de la mi-temps avec cette belle tête de Gugu sur un coup franc de Fontaine, mais il était de toute façon signalé hors-jeu (39’).

Dès l’entame de la seconde période, les Havrais continuaient à pousser et les Niortais à détruire le jeu. Faute sur Gimbert (45’), coup de coude dans la tête de Gugu (50’), Bonnet littéralement ceinturé sur plusieurs mètres (58’)… Les locaux gardaient l’envie d’aller vers l’avant et le coup franc tiré par Fontaine était repris par Chebake qui ne parvenait pas assez à dévier le ballon pour inquiéter Delecroix (46’). Les visiteurs se montraient dangereux sur les quelques erreurs havraises avec ce rush dans la surface finalement conclu par un centre sorti par Puel de la tête. Revault changeait Puel, actif dans le couloir, avec Manzala à l’heure de jeu (59’) et Duhamel pour Mendes (75’). A noter que Duhamel aura eu la plus grosse occasion de la soirée avec ce face à face de la 29ème minute. L’entrée de Mendes concordait également avec un gros passage à vide de l’arbitre de la rencontre. Alors que Fontaine se faisait découper à 50 cm de l’assistant de Mme Frappart, celui-ci ne bronchait pas et elle ne prenait pas ses responsabilités. Les Havrais protestaient à juste titre et l’arbitre dégainait des avertissements contre Fortes et Bonnet avant d’exclure le docteur De Smet du banc de touche ! Les joueurs de Christophe Revault tentaient de garder leurs nerfs mais se faisaient surprendre à la 83ème minute dans la profondeur et il fallut un arrêt exceptionnel de Farnolle pour préserver le score devant Dona Ndoh (83’).

Revault tentait de forcer la décision en lançant le jeune Nathaël Julan (90’), mais au final ce sont les Niortais qui se procuraient la meilleure occasion en fin de match avec une tête et un deuxième arrêt capital de Farnolle. Les joueurs du HAC prennent donc un point, ce qui ne les fait pas remonter au classement mais Christophe Revault pourra en retirer quelques satisfactions. Un match sans buts encaissés, une défense retrouvée, et des joueurs qui ont montré de l’envie ce soir !

Frédéric Ortiz

Fiche technique de la rencontre

Havre AC - Chamois Niortais : 0-0 (mt 0-0)
Vendredi 2 Octobre 2015
Stade Océane
5293 Spectateurs
Arbitres : Madame Stéphanie Frappart assistée de Messieurs Mathieu Lombard et Bastien Melique

Composition des équipes
Havre AC : Farnolle - Chebake - Mendy - Gugu - Fortes (cap) - Puel (Manzala 59')- Fontaine - Louiserre - Duhamel (Mendes 75') - Bonnet (Julan 90') - Gimbert
Remplaçants : Milosavljevic - M'Bami - Mendes - Manzala - Julan
Entraîneur Christophe Revault

Niort : Delecroix - Selemani - Choplin - Lahaye - Bong - Roye (cap) - Koukou - Dona Ndoh - Omrani - Rocheteau (Bassock 69')
Remplaçants : Allagbe - Sans - Da Veiga - Tigroudja - Bassock
Entraîneur Régis Brouard

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier