19 décembre 2001

HAC - Niort : 2 - 0. Les Havrais aux trousses de Strasbourg

En battant facilement Niort (2-0), le Havre-Athlétic-Club se rapproche encore un peu plus de la tête du championnat de deuxième division. Les « Ciel et Marine pointent désormais à la seconde place et ne sont plus qu’à 3 petites longueurs du leader Strasbourgeois. L’année se termine sur les chapeaux de roues du côté de Deschaseaux.
HAC - Niort : 2 - 0. Les Havrais aux trousses de Strasbourg
Les hommes de Jean-françois DOMERGUE débutent la rencontre tambourg battant. A la 2ème mn de jeu, LESAGE dévie sur CAVEGLIA dont le tir enroulé frôle la transversale de MARICHEZ. L’entraîneur Havrais a reconduit presque à l’identique l’équipe qui a été éliminée de la Coupe de France samedi dernier contre Nimes. Seul MANSOURI fait son retour parmi le onze de départ. Nul doute les havrais ont décidé d’aborder la rencontre avec un état d’esprit conquérant. Jouant un pressing très haut, DENIAUD récupère le ballon à la limite de la surface de réparation mais à la sortie de son dribble, se prend les pieds dans le gazon (10'). A la 13' de jeu, le public de Deschaseaux va assister au chef d’œuvre de la soirée. MANSOURI décroche une frappe extérieure magistrale des 25 mètres. Le ballon va se loger dans la lucarne de MARICHEZ qui n’a pas esquissé le moindre geste. Cette ouverture du score semble donner des ailes aux Normands. Dans la foulée, sur un corner tiré par LESAGE, DIAWARA reprend le ballon de la tête mais un défenseur Niortais sauve sur sa ligne. Dans le quart d’heure qui suit, le jeu tend à s’équilibrer. Un tir de LESAGE côté havrais après un très bon jeu sans ballon de DENIAUD aurait pu leur permettre de doubler la mise.

L’équipe de Niort a également eu l’occasion de revenir au score, notamment lorsqu’il y a eu ce centre en retrait que personne n’a pu reprendre. Gros frisson !
A la 35ème, LESAGE s’ouvre le chemin des filets. Après avoir passé en revue toute la défense Niortaise, il se retrouve seul face à MARICHEZ au point de penalty mais croise trop sa frappe. Quelle occasion gâchée d’autant qu’il avait fait le plus difficile. Mais ce n’est que partie remise. En effet, à une minute de la pause, le gaucher havrais va avoir la possibilité de se racheter et cette fois, il ne va pas la manquer. Après une somptueuse ouverture de MANSOURI, il se retrouve pour la deuxième fois en moins de 10 mns en tête à tête avec le gardien visiteur. Il ne rate pas l’occasion de doubler la mise pour son équipe. Avec deux buts d’avance au tableau d’affichage, les « Ciel et Marine » appréhendent la seconde période avec sérénité. Dès la reprise, le HAC bénéficie de 3 corners successifs. cela n’aggrave pas le score malgré un réel danger devant le but de Niort. Jusqu’à l’heure de jeu, la rencontre va s’équilibrer et surtout baisser en intensité. A la 60ème, les Normands peuvent tripler la mise. LESAGE, encore lui, tire sur la transversale de MARICHEZ après une énième percussion dans la défense Niortaise.

HINSCHBERGER décide à ce moment de lancer ses dernières cartouches dans la bataille en faisant rentrer ses deux ultimes remplaçants dont un attaquant supplémentaire. Pendant quelques minutes, les visiteurs vont se montrer dangereux notamment sur coup de pied arrêté. A la 79ème, CAVEGLIA ouvre sur SINAMA PONGOLLE rentré encours de jeu. Le jeune atttaquant va tenter de dribbler MARICHEZ mais ce dernier va avoir le dernier mot (notre photo). Jusqu’au coup de sifflet final, plus rien ne sera marqué. Les « Ciel et Marine n’ont qu’à contrôler la situation, ce qu’ils réussisssent à merveille.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

HAC - Niort : 2 - 0 (mt 2-0)
Stade Jules Deschaseaux
Mercredi 19 décembre 2001
Spectateurs : Non communiqué
Temps frais et humide
Pelouse glissante mais en bon état
Arbitres : Monsieur Medam assisté de messieurs Taxil et Castellani
Buts pour le HAC : Mansouri (13') – Lesage (44')


COMPOSITION DES EQUIPES :
HAC : Vencel – Ciechelski – Chimbonda – Diawara – Hénin – Mamouni – Mansouri – Lesage – Bertin – Cavéglia – Deniaud (Sinama 71')
Entraîneur : Jean-François Domergue
Non utilisés : Blondel – Brahami – Le Tallec – Ebentsi.

NIORT : Marichez – Foulon – Safanjon (Souchard 38') – Rol – Lauret – Ducloux – Ouadah (Michel 62ème) – Bossis – Facciuto – Garny (Bancoura 62') – Disssa
Entraîneur : Philippe Hinschberger
Non utilisés : Landais – Menin

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg