13 août 2022

HAC - Pau : 1 - 1. Trop naïfs

Les Ciel&Marine, pourtant dominateurs, pourtant séduisants, ayant touché le poteau et la transversale, n’ont pu décrocher la victoire face à Pau, se faisant piéger en fin de partie. Yassine Kechta avait ouvert la marque dès la 22e minute.
HAC - Pau : 1 - 1. Trop naïfs
« La victoire aime l’effort », disait Catulle, un poète romain. Après le match de ce soir, on a pu constater que les efforts ne faisaient malheureusement pas tout… Pourquoi ? Car les Hacmen n’en ont pas été avares ! Et au regard du score final, ils n’ont guère été récompensés.

Dès le coup d’envoi, les Ciel&Marine, à l’image de Josué Casimir, de Jamal Thiaré et de son duel avec Batisse - le « mur porteur » de la défense béarnaise - exerçaient un pressing efficace. Le jeu se passait principalement dans la moitié de terrain paloise, même si Olliero n’avait pas de gros arrêts à effectuer. Les hommes de Didier Tholot réagissaient cependant par Abzi, dont la frappe croisée rasait le poteau de Desmas (14e).

Toutefois, l’ouverture du score était bel et bien havraise ! Et signée d’un bézot de 20 ans, Yassine Kechta, pour sa première titularisation en Ligue 2 BKT : à la réception d’un ballon d’Abdoullah Ba, il ajustait parfaitement Olliero d’une frappe du gauche millimétrée et offrait aux Ciel&Marine le premier but de leur saison (1-0, 22e). Même si Koffi tentait deux fois sa chance à la 31e, les meilleures actions étaient pour Victor Lekhal et ses coéquipiers, à l’image du poteau trouvé par Abdoullah Ba : une frappe déclenchée à l’entrée de la surface et déviée sur son montant par Olliero (37e) ! Mais le dernier mot de cette première mi-temps revenait à Arthur Desmas, impeccable devant Boli dans les arrêts de jeu.

Au retour de la pause, le HAC, d’entrée, tentait d’imprimer le même rythme qu’en première période : Nabil Alioui obligeait Olliero à dégager son camp en catastrophe (46e) ! Mais, petit à petit, l’intensité diminuait. La chaleur étouffante ? L’hésitation entre aller chercher le break et conserver l’avantage ? Peut-être un peu des deux… « Nous n’avons pas assez de maturité pour être des gestionnaires », déclarait Luka Elsner après la partie. Lequel incorporait du sang frais pour tenter de conserver le rythme : Richardson à la place de Kechta (58e), Kitala et Mahmoud en lieu et place de Ba et Thiaré (67e). Aux alentours du dernier quart d’heures, des ballons d’Alioui (73e) et Kitala (78e) auraient mérité meilleur sort, mais la réussite fuyait toujours…

Et comme bien souvent dans ces cas-là, l’équipe adverse sortait son épingle du jeu… Alors que les Havrais venaient de bénéficier d’un corner, les Palois partaient en contre, Desmas enrayait l’action devant Sylvestre mais le ballon arrivait à Beusnard, esseulé, qui égalisait (1-1, 82e). Mais le HAC ne baissait pas les armes ! N’étant à nouveau pas récompensé : Mahmoud centrait pour Alioui… qui voyait sa reprise touchée par Olliero et finir sur la barre (84e) ! L’entrée en jeu de Pape Ibnou Ba (85e) et les quatre minutes de temps additionnel n’y changeaient rien : le HAC concédait un deuxième nul sur sa pelouse.

Alors, comptablement, ce début de saison est certes difficile, avec deux points en trois rencontres. Cependant, dans le jeu, les Ciel&Marine montrent des qualités indéniables. Et seront inévitablement récompensés. Pourquoi pas dès la semaine prochaine au stade Geoffroy-Guichard ?...

O.D.



Fiche technique de la rencontre

HAC – Pau FC : 1-1 (1-0)
3e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 13 août 2022
Stade Océane

4612 spectateurs

Arbitre : M. Souifi

Buts : pour le HAC : Kechta (22e) ; pour Pau : Beusnard (82e)
Avertissements : au HAC : Lekhal (73e) ; à Pau : Evan’s (33e), Sylvestre (38e)

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Lloris, Operi – Lekhal (cap), Kechta (Richardson, 58e), A. Ba (Kitala, 67e) – Casimir (Ibnou Ba, 84e), Thiaré (Mahmoud, 68e), Alioui.
Non entrés : Gorgelin, Kumbedi, Moussadek
Ent. : Luka Elsner

PAU : Olliero – Koffi, Battisse (cap), Kouassi, Evan’s – Sylvestre, Quang-Hai (d’Almeida, 62e), Beusnard, Abzi (Jarmouni, 62e) – Boli (Gomis, 74e), George (Saivet, 74e).
Non entrés : Ndiaye, Sow, Ruiz
Ent. : Didier Tholot


Les résultats de la 3e journée

Les résultats de la 3e journée de Ligue 2 BKT qui a débuté ce samedi :

Guingamp 0 - 0 Paris FC
Annecy 0 - 1 Laval
Bastia 3 - 0 Grenoble
Dijon 2 - 2 Caen
HAC 1 - 1 Pau
Metz 2 - 0 Valenciennes
Nîmes 1 - 0 Rodez
Sochaux 0 - 1 Amiens
Bordeaux 1 - 0 Niort
QRM - Saint-Etienne (lundi 15/08 à 20 h 45)





Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg