20 octobre 2006
Ce soir, on est troisième

HAC - Reims : 1 - 0

Il s’est vraiment passé quelque chose ce soir au Stade Jules Deschaseaux. D’abord un public qui a poussé de bout en bout son équipe et surtout des Ciel et Marine unis dans l’effort pour vaincre une très belle équipe rémoise dans la dernière minute du temps réglementaire. L’œuvre a été achevé par son métronome, Jean-Michel Lesage, auteur d’une reprise somptueuse sur un centre qui l’était tout autant de Kandia Traoré. Ces deux là font la paire pour le plus grand bonheur d’un HAC qui revît. Ca fait quatre ans qu’on attend ça !
Le match démarre par une première accélération havraise. A la 3’. Lesage, côté droit crochète et enchaîne un tir à ras de terre sans danger pour Liebus. Reims ne tarde pas à réagir. Sur sa première occasion, Fauré tente à la 7’ une bicyclette qui frôle le poteau de Mandanda. Le geste est merveilleux.

Fauré s’illustre de nouveau trois minutes plus tard. Récupérant un ballon donné en profondeur, l’attaquant rémois, seul face à Mandanda au point de penalty, envoie le ballon dans les airs. La rencontre est partie sur de très bonnes bases. On en n'attendait pas moins de deux équipes qui sont en compétition pour la montée avec le même nombre de points au classement.

On atteint la première demi-heure de jeu, le score est toujours de (0-0). Ce n’est pourtant pas faute pour les Ciel et Marine de tenter de passer par tous les moyens. Lesage-Traoré, la paire magique de Ligue 2 commence à faire souffrir la défense adverse. A la 33, un tir de Lesage met en difficulté Liebus. Le HAC termine fort la première période.
Malgré les bonnes intentions offensives de part et d’autre, les coups de sifflets extrêmement nombreux de l’arbitre hachent le jeu de plus en plus. Dans le temps additionnel, une occasion de Lesage donne des sueurs froides au camp rémois. Ce sera la dernière jusqu’à la pause.

La deuxième période reprend avec une pression havraise encore accentuée. Lesage se met encore en évidence à la 48’. Sur le corner qui suit, la tête de Fouré ne passe pas loin. Lesage se déchaîne. Il tente sa chance de nouveau à la 52’. De nouveau l’arbitre s’illustre par des décisions pour le moins douteuses.

À la 55’, il ne manque q’une « pointure » pour que Lesage soit à la réception d’un coup-franc de Gauvin. Les attaquants havrais manquent vraiment de très peu le cadre comme cette tête de Traoré sur un centre de Médaci qui passe à rien du but rémois. Pas d’affolement, il reste encore du temps pour en « planter un p’tit. En tous cas, ce n’est pas faute d’essayer.

Il reste un peu plus d’un quart d’heure. Thierry Uvenard lance les cartes Davidas et Laurant. Malgré une nette domination, rien n’y fait. Les Ciel et Marine butent toujours sur une jambe adverse. Traoré dévisse sa tête à la 87’. On atteint presque la fin de la rencontre lorsque le stade va chavirer de bonheur. Traoré récupère un ballon, côté gauche, il parvient à centrer pour Lesage dont la reprise fait mouche. Délivrance, bonheur, tout le public va porter son équipe afin qu’elle puisse tenir sans encombre les quatre minutes de temps additionnel. Lorsque ce fut chose faîte, chacun était conscient que le HAC était dans une dynamique qui pouvait l’emmener haut… très haut.

 

Pascal LECLERC

 

Réactions d'après-match
Thierry UVENARD (Entraîneur du HAC) :
"Tous les joueurs ont fait un gros match. Jean-Michel LESAGE est décisif, mais il ne faut pas oublier le gros effort de Kandia TRAORE sur le centre. Il va chercher le ballon le long de le ligne de touche, il se retourne et met un super centre au premier poteau. Quand on va chercher le résultat, quand on donne le maximum, quand on ne lâche rien jusqu'à la 90ème minute, quelque part on est toujours récompensé. Je prends beaucoup de plaisir à partir du moment où je gagne. On prend des points. Tout le monde sait que l'on a un objectif et on veut vraiment l'atteindre, avec un groupe formidable. C'est des mecs qui vivent bien, qui sont joyeux, heureux et qui se donnent à fond sur le terrain."

 

Jean-Pierre LOUVEL (Président du HAC) :
"Je suis très fier des joueurs ce soir et je voudrai leur rendre hommage car c'est eux qui sont allés chercher la victoire, qui se sont battus jusqu'au bout. C'est un groupe qui travaille bien et qui est tout à fait dans cet objectif qui est le nôtre. Dans les moments difficiles ils ont su se battre. Dans les moments un peu plus faciles, ils ont su jouer avec leurs qualités et porter le coup de poignard quand il fallait. Bravo à eux, je suis très heureux pour eux et pour le club. C'est la victoire qu'il fallait aller chercher avec l'abnégation, la qualité et le talent. Il y a une dynamique au sein de ce groupe. Mais j'ai trop connu les moments euphoriques et puis derrière on retombait. La pression elle reste. L'objectif et l'échéance c'est le 25 mai, pas ce soir. C'est une récompense ce soir mais la vrai récompense et la vraie joie elles ne seront là que le 25 mai."

Thierry FROGER (Entraîneur de REIMS) :
"Je suis déçu parce que l'on n'est pas toujours récompensé des efforts que l'on fait à l'extérieur. On s'est donné les moyens de gagner ce match. On a bien démarré avec deux opportunités d'ouvrir le score. En deuxième mi-temps on a été un peu plus bougés mais on a pas cédé. Et puis après, le match de haut niveau c'est sur des détails qui ne nous ont pas été favorables. Perdre trois points c'est dur mais surtout perdre Sylvain (DIDOT), touché aux croisés semble-t-il. C'est 6 mois, c'est un joueur important, c'est notre meilleur passeur. Cela va être très dur de le remplacer et dans notre effectif on a pas son équivalent. On est en progression et à chaque fois, même si dans la démarche c'est de mieux en mieux, on n'y arrive pas. Et là encore on ne retiendra que le score."

propos recueillis par Eric DEMARE (Caux-Média)

Feuille de match
Le Havre A.C - Stade de Reims : 1 - 0 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
Vendredi 20 octobre 2006
10 378 spectateurs
Temps : doux et sec
Arbitre : monsieur Grégoire assisté de messieurs Mercier et Zitouni

Composition des équipes:
HAC : Mandanda – Baca– Ducrocq –Digard – Médaci (Soumaré 64’) – Aït Ben Idir – Gauvin (Laurant 79’) (Soumaré - Fouret (Davidas 72’) – Traoré – Lesage
Entraîneur : Thierry Uvenard
Non utilisés : Blondel – Martot

Reims : Liebus – Giraudon – Burle – Jeannel – Fauré – Fontenette – Barbier – Balde – N’Zigou – Didot (Ielsch 22’) – Baleguhe
Entraîneur : Thierry Froger
Non utilisés : Bonnal – Comminges – Farsanne – Tingry

But pour le HAC : Lesage 89’

Avertissements pour le HAC : Médaci 52’ (jeu dangereux) – Lesage 54’ (antijeu) – Laurant 82’ (jeu dangereux) – Aït Ben Idir 90+2 (contestation)

Avertissements pour Reims : Baldé 45’ (jeu dangereux) – Baleguhe 61’ (jeu dangereux) –Ielsch 74’ (simulation)


Les résultats de la 12ème journée
Ajaccio - Istres 2 - 0
Amiens - Dijon 0 - 4
Châteauroux - Brest 1 - 0
Créteil - Libourne St Seurin 1 - 0
Grenoble - Gueugnon 2 - 2
Guingamp - Metz 0 - 2
Niort - Montpellier 1 - 1
Le Havre - Reims 1 - 0
Strasbourg - Caen 3 - 2
Tours - Bastia (lundi 23 octobre)

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier