17 mars 2023

HAC - Saint-Etienne : Une affiche haute en couleur !

Un Stade Océane rempli, un adversaire prestigieux, le HAC leader affirmé : l’affiche de ce samedi contre Saint-Etienne promet des émotions ! Dans une ambiance que l’on espère volcanique !
HAC - Saint-Etienne : Une affiche haute en couleur !
Il est des dates que l’on aime à entourer, que l’on cherche en premier sur le calendrier de la saison… Assurément, cette rencontre HAC – Saint-Etienne en fait partie ! Evidemment, il aurait fallu être particulièrement perspicace, posséder un talent inestimable de médium, voire une folie douce pour affirmer que les Ciel&Marine accueilleraient les Verts en position de leader incontesté, et que ces mêmes Verts auraient stagné plusieurs mois dans la zone rouge… Oui, bien malin qui aurait pu annoncer la couleur…

Toujours populaires au fil des générations, les Stéphanois rêvaient certainement d’une saison moins chaotique… Relégués au printemps dernier au terme de barrages agités contre Auxerre, pénalisés en début de championnat par 4 matches à huis clos et 3 points de malus, englués dans une spirale de mauvais résultats, ils ont fini par relever la tête. Sortis de la zone de relégation il y a seulement quatre journées, ils alignent une série de six matches sans défaite (quatre victoires consécutives contre des adversaires directs pour le maintien, puis deux nuls à Bordeaux et contre Amiens). Ce sont donc des Verts moins pâles qui se présentent ce samedi au Stade Océane… Avec la troisième attaque (39 buts) et une locomotive nommée Jean-Philippe Krasso, totalisant 13 réalisations (dont 6 penalties) et 7 passes décisives, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur du championnat ! Excusez du peu ! Mais l’ASSE, c’est aussi Ibrahima Wadji (6 buts), Mathieu Cafaro (3 buts), ou encore Victor Lobry, Thomas Monconduit, Niels Nkounkou, Lamine Fomba, le gardien Gauthier Larsonneur… Pas des Verts de mirliton, de vrais bons footballeurs, qui ne seront nullement solitaires au Stade Océane, le parcage visiteurs étant annoncé bien garni. Voilà donc parallèlement un enjeu, sonore et visuel, que chaque supporter du HAC devra relever !

Des supporters, pas des spectateurs. Les Hacmen méritent ce soutien grandissant (attesté par des affluences en hausse), mais aussi un enthousiasme, des applaudissements, des chants, des vivats, eux qui incarnent parfaitement les valeurs de la ville du Havre, cité ouvrière et industrielle par excellence : le travail, l’humilité. Oui, on le répète souvent, mais il n’y a pas de hasard, pas de chance. Tout ce que les Ciel&Marine possèdent à présent, ces 9 points d’avance sur les Bordelais, ces 10 sur les Sochaliens, ces seulement 12 buts encaissés en 27 journées, ces 15 clean-sheets, ils sont allés le chercher ! Rien n’a été offert. Et ce ne sont certainement pas les adversaires du jour, Verts de rage après le cinglant 0-6 de l’aller, qui commenceront la distribution de cadeaux. Conclusion ? Puisque les Ciel&Marine, à chaque rencontre, portent haut le blason du club, puisque, à chaque rencontre, ils offrent un bonheur collectif à toute une somme d’individus, puisqu’ils font vivre à tout un peuple en attente la plus belle saison depuis 15 ans, il est peut-être temps que le Stade Océane dans son ensemble suive la tribune Kop et les plus démonstratifs ici ou là, et se laisse emporter, se manifeste, aide son équipe, notamment dans les moments délicats. Et il y en aura ! Rien n’est acté, rien n’est achevé. La ferveur et l’engouement des tribunes alliés à l’engagement sans faille des Hacmen pourraient nous permettre de vivre une liesse de haut niveau, un si précieux bonheur début juin… Alors, ce samedi, face aux bruyants supporters stéphanois, il serait bon que le Stade Océane ait les Bleus aux chœurs.

O.D.

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg