19 septembre 2017

HAC - Sochaux : 1-0. Le HAC à la relance !

Les Ciel et Marine ont obtenu leurs seizièmes points en huit journées, une moyenne de deux points par rencontre qui leur permet d’être dans le wagon de tête où six équipes se tiennent en deux points.
HAC - Sochaux : 1-0. Le HAC à la relance !
Pas le temps de cogiter après le revers concédé en terre brestoise, les hommes d’Oswald Tanchot attaquaient pied au plancher cette rencontre. Sur un centre de Bonnet, M. Chapron aurait pu (dû ?) accorder un pénalty aux Havrais pour une main (2’). Cela n’entachait en rien les intentions offensives des Ciel et Marine puisque, deux minutes plus tard, Ferhat adressait un centre parfait (un caviar pour les connaisseurs !) à destination d’Assifuah que l’attaquant ne parvenait pas à reprendre. De près, les Havrais n’y arrivaient pas, alors ils s’essayaient de loin comme cette lourde frappe flottante de Fontaine que Prevot détournait difficilement (10’).

Ferhat et Assifuah étaient intenables, le premier voyait sa frappe s’écraser sur la barre tandis que le second, surpris de recevoir le ballon dans les pieds, ne parvenait pas à le redresser dans le but (16’). De la tête, le Ghanéen n’était pas plus en réussite sur ce centre de Coulibaly (19’). On pensait alors que les Ciel et Marine allaient rentrer au vestiaire frustrés de ne pas avoir su ouvrir le score malgré cette pléiade d’occasions. Mais au fin fond du temps additionnel, un centre au sol fuyant de Bonnet, Mateta se jetait et ouvrait enfin le score (1-0, 45+2’) avant que l’arbitre ne renvoie tout le monde aux vestiaires sans même procéder au coup d’envoi.

Les Sochaliens revenaient bien plus pressants offensivement en seconde période, obligeant les Havrais à défendre pour préserver ce court et précieux avantage. La possession était sochalienne, alors Tanchot sortait Lekhal pour faire entrer le puissant Youga au milieu (72’) dans l’optique de reprendre le ballon en gagnant les duels. Mateta était tout proche de faire le break (75’) après un travail de Ferhat remarquable mais l’attaquant havrais ne parvenait pas à trouver le cadre. Les pensionnaires du stade Océane frôlaient la correctionnelle mais la frappe d’Andriatsima s’écrasait sur le poteau gauche de Thuram sans faire de dégâts (78’).

Le coach havrais procédait à son deuxième changement (80’), Julan prenait la place du buteur du soir, Mateta, après que celui-ci eut reçu un jaune très intelligent de la part de M. Chapron pour avoir pris un peu de temps pour saluer le KOP avant sa sortie. Thuram réalisait une superbe parade sur un corner pour éviter l’égalisation (83’). Rafik Guitane remplaçait Assifuah (86’) avant que l’arbitre international… M. Chapron ne renvoie tout le monde aux vestiaires sur cette courte mais précieuse victoire havraise. La seconde période aura été moins maitrisée mais l’essentiel est là avec les trois points, le doyen recolle au classement, à deux points du leader rémois.

Fréderic Ortiz

Havre AC - FC Sochaux : 1-0 (mt 1-0)
Mardi 19 septembre
Stade Océane - 6075 Spectateurs
8ème journée de Domino's Ligue 2
Arbitre : Tony Chapron assisté de Ludovic Leducq et Gwenael Pasqualotti
Avertissements pour le HAC : Coulibaly 28' - Bonnet 60' - Mateta 82'
Avertissements pour Sochaux : Kalulu 63' - Ristl 65'
But pour le HAC : Mateta 45+2'

Composition des équipes
Havre AC : Thuram, Moukoudi, Coulibaly, Bain, Bese, Fontaine, Ferhat, Bonnet (Cap), Lekhal (Youga 73'), Mateta (Julan 82'), Assifuah (Guitane 86')
Remplaçants : Sissoko, Traore, Keita, Youga, Guitane, Gory, Julan
Entraîneur : Oswald Tanchot

FC Sochaux : Prevot, Alphonse (Cap), Bergdich, Ogier, Fuchs, Ristl (Lasme 85'), Ruiz, Daham, Bakayoko (Robinet 75'), Kalulu (Sao 75'), Andriatsima
Remplaçants : Zigi, Pendant, Gibaud, Kapp, Sao, Robinet, Lasme
Entraîneur : Peter Zeidler

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg