16 février 2001

HAC - Sochaux 2 - 3. Un réveil trop tardif

Nul doute, les meilleurs l'ont emporté hier soir à Deschaseaux. Pendant plus d'une heure, le FC Sochaux a véritablement donné une leçon de football à des havrais dont la réaction a été belle mais trop tardive.
HAC - Sochaux 2 - 3. Un réveil trop tardif
ean-François Domergue attendait de cette rencontre face aux leaders de la 2ème division,de pouvoir situer son équipe. Le constat semble t-il, est clair. Les Havrais ont progressé depuis l'arrivée du nouveau coatch mais ne sont pas encore au niveau de leur adversaire du jour. Les Sochaliens, grâce à

une parfaite maîtrise collective, individuelle et technique ont montré qu'ils n'étaient pas 1er par hasard.

Le match démarre tambourgs-battants. Mansouri dès la 1ère minute, s'infiltre dans la défense sochalienne. Le ballon est détourné en corner. Fernandez dégage des deux poings. Kerkar reprend de volée sans contrôle. Le ballon passe au-dessus. Le FC Sochaux ne tarde pas à réagir aux véhélités havraises. Dès la 4ème minute, FRAU récupère un ballon côté droit et rentre dans la surface. Il centre à ras de terre, VENCEL est scotché sur place. PAGIS surgit au 2ème poteau et n'a plus qu'à pousser la balle dans le but vide. Douche froide à DESCHASEAUX !

Cela ne pouvait pas plus mal commencer pour les « Ciel et Marine » qui malgré tout, ne semblent pas abattus par ce but. 2 minutes plus tard, un coup-franc de CAVEGLIA côté gauche, passe juste au-dessus de la transversale de FERNANDEZ. Décidément, le match débute sur un très bon rythme avec deux équipes jouant bien au ballon. Malgré son but d'avance, Jean FERNANDEZ demande à ses hommes de continuer à effectuer un pressing haut. Chaque porteur du ballon havrais est systématiquement entouré par trois sochaliens. Impressionnant ! L'absence de SANTOS meilleur buteur de 2 ème division ne se fait même pas ressentir. Sochaux a de la réserve et le jeune FRAU (21 ans) très rapide et bon techniquement fait passer une bien mauvaise soirée à la paire HENIN-DIAWARA.

Les Havrais dominés dans beaucoup de compartiments du jeu, auront pourtant à la 21 ème, une occasion en or massif de recoller au score.KERKAR lance en profondeur CAVEGLIA. Le capitaine havrais d'une talonnade parfaite met le ballon au point de pénalty. DENIAUD, peut-être légèrement bousculé, voit sa frappe passer à côté du but. FERNANDEZ semblait pourtant battu sur l'action.

Les Sochaliens réagissent aussitôt grâce à leur jeu en mouvement, le ballon circule d'un côté à l'autre du terrain avec une précision et une rapidité diabolique. KERKAR et ses camarades vont passer beaucoup de temps à courir dans le vide.

La 25 ème minute de jeu sera certainement le tournant de la rencontre. En effet, DIAWARA commet une faute dans la surface de réparation sur FRAU qui tentait de le déborder. Monsieur GARIBIAN après une petite hésitation, indique le point de pénalty. CRUCET ne rate pas l'occasion de donner un double avantage à son équipe. (2-0) , les affaires havraises semblent cette fois bien mal engagées. Jean-François DOMERGUE sentant ses joueurs déboussolés , leur demande de continuer à jouer sans s'énerver. Mais le cœur, semble-t-il, n'y est plus. Les « Ciel et Marine » sont sonnés. On le serait à moins.. Le dernier quart d'heure de la première période ne donnera rien. Sochaux continue à bien maîtriser son sujet grâce, notamment, à un bloc-équipe impressionnant dans son efficacité.

A peine les 22 acteurs reviennent-ils sur la pelouse pour la 2 ème mi-temps, que Sochaux va définitivement tuer le match. En moins d'une minute, CIECHELSKY donne le ballon à l'adversaire. Il est aussitôt imité par son co-équipier LE BRIS .2 passes à l'adversaire successives devant le but de VENCEL, il n'en fallait pas tant pour que MANACH trompe le gardien normand après s'être facilement joué de 2 défenseurs havrais.

3-0, l'addition est lourde mais somme toute logique. Les Havrais paient cash leurs erreurs individuelles. Les Normands sont, cette fois, KO debout. Il leur faudra près de 20 minutes pour récupérer. Pendant un instant on pense même qu'ils sont à deux doigts de sombrer. Sochaux sur des ballons de contre aura l'occasion, à plusieurs reprises, d'aggraver la marque.

Pourtant, petit à petit, les hommes du Président LOUVEL retrouvent un certain allant, notamment, grâce à un Karim KERKAR qui, dans les 30 dernières minutes, va montrer son énorme potentiel technique aux 10000 spectateurs présents à DESCHASEAUX. Il virevolte côté droit, puis côté gauche, il récupère des ballons dans l'axe, il passe en revue à plusieurs reprises la défense sochalienne, bref, le petit n° 10 havrais relance la machine.

C'est d'ailleurs lui qui, à la 63 ème minute, va donner un caviar à DENIAUD. L'action démarre de MANSOURI qui centre pour CAVEGLIA. Ce dernier dévie le ballon de la tête en direction de KERKAR qui s'infiltre sur le côté droit sochalien. Son centre tendu à ras de terre est repris par DENIAUD. FERNANDEZ est battu à bout portant.

Ce but a non seulement le mérite de réveiller le stade mais aussi et surtout de donner l'occasion aux Havrais de se lancer dans une folle course poursuite. A la 76 ème minute, KERKAR encore et toujours lui, voit sa frappe tendue des 25 mètres, frôler le poteau droit sochalien. Les Doubistes marquent le pas. Jusque là impressionnants, ils connaissent, à leur tour, une baisse de régime. Hormis un tir de CHEDDDLY à la 81 ème, la fin de la rencontre sera nettement à l'avantage des Normands. A la 83 ème, MASURE rentré depuis peu à la place de LESAGE, joue en remise avec CAVEGLIA . Le jeune espoir havrais s'engouffre dans la surface adverse. Il est irrégulièrement stoppé par un défenseur sochalien . L'arbitre siffle sans hésiter son 2 ème pénalty de la soirée. CAVEGLIA marque. L'espoir renaît côté havrais.

Malgré 10 dernières minutes passées dans le camp sochalien, (même VENCEL ira se placer en attaque sur un coup de pied arrêté), plus rien ne sera marqué. LE HAC s'est certainement réveillé trop tard et voit donc ainsi son invincibilité en championnat depuis la reprise en mains de l'équipe par JFD, stoppée nette.

Pascal Leclerc



Fiche technique de la rencontre

HAC - FC Sochaux : 2 - 3 (mt 0-2)
Stade Jules Deschaseaux
0 817 spectateurs
Temps frais, pelouse en bon état.
Arbitres de la rencontre : Monsieur GARIBIAN assisté de Messieurs CAUVET et POUDEVIGNE.
Buts pour le HAC : DENIAUD (63ème), CAVEGLIA (83ème)
Buts pour le FC Sochaux : PAGIS (4ème), CRUCET (27ème), MANACH (47ème)
Avertissements : DAF pour Sochaux (67ème)

COMPOSITION DES EQUIPES :
HAC : VENCEL CIECHELSKY DIAWARA HENIN LE BRIS KERKAR MAMOUNI (BRAHAMI 88ème) MANSOURI (DE NEEF 79ème) LESAGE (MASURE 65ème) DENIAUD CAVEGLIA (cap)
Entraîneur : Jean-François DOMERGUE

FC SOCHAUX : FERNANDEZ DAF FLACHEZ (cap) MANACH RASCHKE MERIEM (DROBJNAK 86ème) PEDRETTI CHEDLLY CRUCET FRAU (ISABEY 77ème) PAGIS (DURIX 84ème)
Entraîneur : Jean FERNANDEZ

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz