29 juillet 2001

HAC - Strasbourg: 1 - 1. Les deux équipes, dos à dos

Le HAC a assuré l’essentiel face à Strasbourg en arrachant in extremis le match nul sur son terrain grâce à un but de Chimbonda à cinq minutes du coup de sifflet final. Autant dire que les hommes de Jean-François Domergue reviennent de loin dans une rencontre où ils ont montré de bonnes choses notamment en première période avant d’encaisser un but à la suite d’une frappe magistrale de Pascal Camadini.
HAC - Strasbourg: 1 - 1. Les deux équipes, dos à dos
Les Havrais ont attaqué la rencontre tambours battants. Les corners se succèdent mais ne donnent rien. A la 5ème minute, Cavéglia lance Deniaud dans le trou mais Chilavert sort dans ses pieds sans commettre de fautes. Le HAC est particulièrement entreprenant en ce premier quart d’heure.
La première frayeur pour les Ciel et Marine, arrive à la 10ème minute. Deloumeaux n’assure pas suffisamment sa passe en retrait pour Vencel. Ljuboja intercepte le ballon. Heureusement que le gardien normand avait bien anticipé l’action. 3 minutes plus tard, Teddy Bertin se rappelle au bon souvenir des spectateurs de Deschaseaux et tire un coup franc à 25 mètres des buts gardés par Vencel mais cela ne donnera rien.

Le Havre, avec ses deux travailleurs que sont Mansouri et De Neef, a la maîtrise du milieu de terrain. Ce dernier récupère la balle et joue en une deux avec Cavéglia. De Neef déborde côté gauche et adresse un très bon centre à Deniaud qui malheureusement sera trop court. Le coup franc tiré par l’excellent Ljuboja, à la limite de la surface de réparation havraise côté droit, terminera sa course dans le mur.
Il est certain qu’en se rapprochant de la mi-temps, les Havrais aimeraient bien trouver la faille. Deniaud en sera tout prêt, à la 31ème minute, mais Bertin le reprendra in extremis et mettra le ballon en corner. 3 minutes plus tard, Lesage déborde sur son côté gauche et adresse un centre au cordon Deniaud, peut-être un peu émoussé par ses nombreuses courses et la chaleur qui règne dans le stade, n’a pas le réflexe de se jeter sur un ballon qui semblait pourtant à sa portée.

Le Havre continue sur sa lancée à la 43ème minute, un énième coup franc tiré par Cavéglia et détourné mais Mansouri n’hésite pas à tenter sa chance des 30 mètres d’une belle reprise instantanée, bien arrêtée par Chilavert.

On s’achemine tout droit vers la mi-temps lorsque les Ciel et Marine vont voir leurs efforts anéantis d’un seul coup. En effet, sur un ballon anodin venant de la gauche, Camadini décide de le reprendre comme il vient de l’extérieur du pied droit. Le cuir va se loger dans la lucarne malgré la très belle détente de Vencel qui le touche du bout des doigts. La frappe était vraiment trop parfaite.

Les Havrais n’ont décidément pas de chance puisque l’arbitre siffle la mi-temps dans les secondes qui suivent le but. Les partenaires de Hénin entament la seconde période plutôt sonnée par ce coup du sort. Il va leur falloir un très long moment avant de refaire surface. Les Strasbourgeois quant à eux se montrent de plus en plus entreprenant à l’image de Paatelainen et Ljuboja qui vont donner beaucoup de fil à retordre à la défense Ciel et Marine.

Pendant 40 minutes, le public de Deschaseaux n’aura quasiment rien à se mettre sous la dent hormis une reprise de volée de Martins bien arrêtée par Vencel à la 63ème minute. Il reste environ 5 minutes de jeu et l’on se demande bien comment les Havrais pourraient égaliser. Domergue fait rentrer Kerkar puis Diawara afin de donner un peu de sang neuf à son équipe.

A 4 minutes du coup de sifflet final, les Havrais obtiennent un corner. Le ballon est dans un premier temps mal repoussé par la défense strasbourgeoise. Chilavert pense plus à donner des coups à Deniaud qu’à s’occuper de la balle. Résultat, Chimbonda en profite, dans la plus grande confusion générale, pour l’expédier au fond des buts de Chilavert.

Le public exulte et pousse son équipe afin qu’elle arrache la décision finale. Domergue, debout, montre 3 minutes à ses joueurs. Les Havrais se révoltent. Deniaud a l’occasion de marquer le second but d’une magistrale tête qui passe à ras de la transversale.

Mais il est dit que les Normands souffriront jusqu’au bout lorsque à la 90ème minute, Vencel dévie un coup franc tiré par Bertin. Le ballon revient d’un alsacien. Vencel intervient magistralement de nouveau puis 3ème et dernière parade, du portier normand à bout portant. Extraordinaire Vencel qui a sauvé son équipe de la défaite.

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

HAC - RC Strasbourg : 1 - (mt 0-1)
Stade Jules Deschaseaux
Temps caniculaire
Terrain en parfait état
9178 spectateurs
Arbitre de la rencontre Monsieur MOULIN assisté de Messieurs DAGORNE et DELORME
But pour Strasbourg Camadini (44ème)
But pour le HAC Chimbonda (86ème)
Avertissements pour Strasbourg Bassila (87ème), Johansen (87ème)

Composition des équipes :
HAC Vencel, Ciechelski, Deloumeaux (Diawara 86ème), Chimbonda, Hénin, Mansouri, De Neef
(Kerkar 68ème), Brahami, Lesage, Cavéglia, Deniaud
Entraîneur : Jean-François Domergue

Strasbourg Chilavert, Bertin, Beye, Fischer, Momha, Bassila, Camadini, Martins, Johansen, Paatelainen,
Ljubonja (Luyindula Makanda 69ème)

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg