13 septembre 2021

HAC - Toulouse : 1 - 1. A la hauteur du rendez-vous

Dans un match à très haute intensité, Havrais et Toulousains se sont quittés dos à dos (1-1). Face au leader, les Hacmen, courageux et talentueux, prennent un bon point... mais peuvent aussi ressentir de la frustration !
HAC - Toulouse : 1 - 1. A la hauteur du rendez-vous
Une ville dite rose, du ciel et du marine, des nuages d’un ton orangé à l’heure du soleil couchant : cette soirée annonçait la couleur, les tons pastel du bonheur de suivre un match de haut niveau, de retrouver la palette des émotions procurées par le football… Quoi de plus normal dans la cité ayant vu naître le mouvement impressionniste (en 1872, sacrée année) !

Des impressions, il y en a plusieurs à recueillir après cette rencontre, et on ne peut pas dire qu’elles soient nuancées ! Non, ce soir, on tirait plus sur le fauvisme ! Avec un jaune éclatant dès la 13e minute, qui aurait pu (dû !) virer au rouge pour le défenseur Rouault, celui-ci stoppant la course de Jamal Thiaré qui filait au but. Mais M. Angoula en décidait autrement et avertissait simplement le Toulousain. Sur le coup franc qui suivait, frappé par Alioui, Mayembo et Thiaré se jetaient sans pouvoir toucher le ballon (15e). Le HAC accumulait les corners, mais les hommes de Montanier restaient dangereux. Un ballon de Sylla finissait sur le petit filet (27e), une frappe enroulée d’Onaiwu rasait la cage de Fofana (33e)… Dans la minute, le même Onaiwu, de la tête, reprenait victorieusement un corner de Van den Boomen (0-1, 34e).

Même menés, les Hacmen ne baissaient nullement les bras, fidèles à leur ligne de conduite depuis le début du match. Plus précisément depuis le début de saison, d’ailleurs ! Fontaine sonnait la charge d’une frappe terrible obligeant Dupé à une claquette (37e). Mayembo, Baldé montaient aux avant-postes, Alioui tentait sa chance (42e), mais la pause était atteinte en faveur des visiteurs. Et l’intensité qui avait régné lors de cette première période disait qu’on n’allait pas en rester là…

Les premières minutes de la seconde période confirmaient cette idée ! Toujours de l’engagement, de la puissance, de l’abnégation ! Boutaïb, seul devant le but, avait la balle d’égalisation (48e), dans la foulée Fofana intervenait parfaitement sur un centre toulousain, et on repartait à l’autre bout du terrain pour une frappe de Mbemba ! Dupé se trouvait encore à la parade sur un coup franc d’Alioui (51e). Paul Le Guen effectuait son premier changement avec la sortie de Khalid Boutaïb et l’entrée en jeu de Pape Ibnou Ba pour ses débuts en ciel&marine (61e). Boutaïb, sorti du côté opposé au banc de touche, était alors pris à partie par un spectateur virulent qui l'agrippait. M. Angoula n’hésitait pas sur ce rouge-là : il expulsait le Hacman ! Le ton montait alors d’un peu partout… Au milieu de ces échanges pas toujours élégants, Quentin Cornette faisait son entrée, remplaçant Nabil Alioui (65e). Une entrée fracassante ! Car deux minutes plus tard, sur un coup franc, il posait le ballon à une trentaine de mètres du but toulousain, plein axe, prenait son élan… et l’expédiait magnifiquement dans les filets de Dupé (1-1, 67e) ! Une égalisation fort méritée !

Si Genreau plaçait une volée passant à côté du but de Fofana (73e), le HAC continuait encore et toujours de presser. Victime de crampes, Mayembo, qui effectuait son retour à la compétition, cédait sa place au jeune Sangante (78e), puis Fontaine et Mbemba la leur à Bonnet et Wahib (83e). Ce dernier s’offrait une chevauchée (89e), le public sentait que la partie pouvait basculer et poussait du mieux qu’il pouvait les Havrais qui, au terme des sept minutes d’arrêts de jeu, accrochaient un match nul donnant finalement une légère « impression » de regret et de frustration. Cependant, ces Ciel&Marine-là, s’ils continuent ainsi (dès ce samedi à Nancy), pourraient bien nous faire voir la vie en rose…

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Havre AC - Toulouse FC : 1-1 (0-1)
7e journée de Ligue 2 BKT
Lundi 13 septembre 2021
Stade Océane

Arbitre : M. Angoula
Buts : pour le HAC : Cornette (67e) ; pour Toulouse : Onaiwu (34e)
Avertissements : pour le HAC : Lekhal (90+5) ; pour Toulouse : Rouault (13e), Onaiwu (50e), Nicolaisen (55e), Desler (60e)

Composition des équipes :
HAC : Fofana – Baldé, Mayembo (Sangante, 78e), Gibaud, Mbemba (Wahib, 83e) – Fontaine (Bonnet, 83e), Lekhal (cap), Richardson, Alioui (Cornette, 65e) – Thiaré, Boutaïb (Ibnou Ba, 61e).
Non entrés : Gorgelin, Ba,
Ent. : Paul Le Guen

TOULOUSE : Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla – Dejaegere (cap), Van den Boomen, Spierings – Ngoumou, Begraoui (Genreau, 69e), Onaiwu.
Non entrés : Pettersson, Diarra, Sanna, Bangré, Skytta, Zobo
Ent. : Philippe Montanier


Les résultats de la 7e journée

HAC 1 - 1 Toulouse
Paris FC 0 - 1 Guingamp
AC Ajaccio 1 - 0 Sochahux
Amiens 0 - 1 Rodez
Auxerre 4 - 0 Niort
Caen 1 - 2 Pau
Dijon 2 - 1 Bastia
Dunkerque 0 - 0 Nancy
Grenoble 2 - 1 Nîmes
Valenciennes 1 - 2 QRM

Articles liés

NîmesVSHAC
Nîmes - HAC
24/09/2021
21:00 - Stade des Costières
HACVSQuevilly-Rouen M.
HAC 1 - 0 Quevilly-Rouen M.
21/09/2021 - 20:00 - Stade Océane
9ème journée de Ligue 2
10ème journée
24/09/2021 Nîmes - HAC
11ème journée
02/10/2021 HAC - Dijon
12ème journée
16/10/2021 Caen - HAC
13ème journée
23/10/2021 HAC - Pau
HAC - Dijon