8 janvier 2021

HAC - Valenciennes : 0 - 2. Le HAC rechute

C’est assurément une grosse déception. « Le mal est profond », déclarait le capitaine Alexandre Bonnet après le match, aussi bon en conférence de presse que sur le terrain, lui qui fut probablement l’individualité la plus en vue. Oui, la victoire face à Chambly mardi n’a pas réglé tous les problèmes d’un coup, ç’aurait été trop beau…
HAC - Valenciennes : 0 - 2. Le HAC rechute
A commencer par ces soucis offensifs récurrents, qui n’ont évidemment pas été arrangés par la blessure à la cheville d’Himad Abdelli dès les premières secondes. Et le jeune Havrais eut beau serrer les dents quelques minutes, il dut se rendre à l’évidence : il ne lui était pas possible de continuer et Paul Le Guen fut donc contraint à un premier changement, faisant entrer Nabil Alioui (11e). Les Ciel&Marine se créaient des situations, comme sur cette percée de Cornette, ponctuée par un ballon rasant le poteau du portier adverse (17e) ou, dans les secondes suivantes, sur cette action d’Alioui côté gauche enrayée par Prior (18e). Les Valenciennois se montraient par Guillaume (28e) ou Diliberto (37e), tandis que Lekhal (41e) et surtout Bonnet par une frappe rasant la barre (45e+2) se mettaient à leur tour en évidence. A la pause, le score était donc de 0 à 0 et tout restait ouvert…

Le HAC allait-il faire basculer ce match ? La frappe de Meras finissant sur la barre pouvait le laisser penser (51e) ! De même que ce ballon malheureusement non cadré de Thiaré, joliment lancé par une passe de Lekhal lobant la défense valenciennoise (56e). Pourtant, c’étaient bel et bien les Nordistes qui ouvraient le score. Le très tranchant Linguet centrait pour Picouleau, qui ne se privait pas pour propulser le cuir dans les filets de Gorgelin (0-1, 63e). Les Ciel&Marine réagissaient immédiatement par l’intermédiaire de Meras qui, proche du but, tergiversait probablement trop (65e). Contrairement à Baptiste Guillaume deux minutes plus tard : le Nordiste ne laissait à personne le soin de doubler la mise, prenant son temps pour ajuster Gorgelin (0-2, 67e). La situation havraise, de délicate, passait alors à carrément critique. Ayant déjà fait entrer Hervé Bazile à la place de Quentin Cornette (61e), Paul Le Guen effectuait ses trois derniers changements d’un coup, sortant Ersoy, Meras et Lekhal pour Basque, MBemba et Gomes (73e). Bien qu’essayant, par Bonnet, par Ben Mohamed, notamment, les Havrais accumulaient trop de déchets dans leurs mouvements offensifs pour espérer prendre à revers la défense de VA. Et c’est sur ce score de 2 à 0 en faveur des visiteurs que M. Gaillouste sifflait le coup de sifflet final.

Douzièmes au classement à la fin de cette phase aller, les Hacmen ont désormais une semaine pour préparer le prochain match, un déplacement qui les mènera à Amiens. Un rendez-vous qu’il ne faudra, cette fois, pas manquer.

O.D.

Fiche technique

Au Havre, Valenciennes bat le HAC 2 à 0 (0-0)

Match à huis clos
Arbitre : M. Gaillouste

Buts : Picouleau (63e), Guillaume (67e)

Avertissements : au HAC : Ersoy (53e), Ben Mohamed (81e), Mayembo (85e) ; à Valenciennes : Guclu (41e)

HAC : Gorgelin – Gibaud, Mayembo, Ersoy (Basque, 73e), Ben Mohamed – Lekhal (Gomes, 73e), Bonnet (cap) – Cornette (Bazile, 62e), Abdelli (Alioui, 11e), Meras (MBemba, 73e) – Thiaré.
Non entrés : Y. Fofana, M. Fofana
Ent. : Paul Le Guen

VALENCIENNES : Prior – Linguet, NTim, Cuffaut (cap), Abeid – D’Almeida, Masson (Picouleau, 46e), Diliberto, Guclu (Guel, 71e) – Cabral, Guillaume.
Non entrés : Konaté, Doukouré, Pellenard, Elogo, Boutoutaou
Ent. : Olivier Guégan

Articles liés

HACVSParis FC
HAC - Paris FC
19/01/2021
16:00 - Stade Océane (Coupe de France)
AmiensVSHAC
Amiens 0 - 0 HAC
16/01/2021 - 19:00 - Stade de la Licorne
20ème journée de Ligue 2
Coupe de France
19/01/2021 HAC - Paris FC
21ère journée
23/01/2021 HAC - Guingamp
22ère journée
30/01/2021 Niort - HAC
23ère journée
02/02/2021 HAC - Nancy