4 mars 2016

HAC - Valenciennes : 3-2. Le show Mousset !

La victoire à domicile pour bonifier le point du match nul à Niort, tel était l'enjeu de cette 29ème journée de Ligue 2. Le HAC a l'occasion de prendre de l'avance sur ses poursuivants et de recoller au trio de tête puisque cette journée verra la confrontation de Nancy (2ème) face au Red Star (3ème) et de Clermont (6ème) face à Metz (5ème).
HAC - Valenciennes : 3-2. Le show Mousset !
Le début de match de cette 29ème journée de Ligue 2 était à l’avantage des Havrais. Les hommes de Bob Bradley prenaient le jeu à leur compte en multipliant les centres et les situations devant le but de Perquis. Toutefois, les Valenciennois refroidirent le Stade Océane avec ce but de Da Costa à la 11ème. Sur une perte de balle en défense, les Nordistes se retrouvaient dans la surface de réparation et Da Costa pouvait décocher une première frappe que Farnolle détournait, mais le ballon revenait dans les pieds du buteur valenciennois pour l’ouverture du score (0-1, 11’). Les Havrais, loin d’être abattus, repartaient à l’attaque et étaient tout proches de revenir au score dans la foulée du but. Sur une belle déviation de la tête de Mousset dans l’axe, Gimbert fusillait Perquis (15’) qui parvenait à repousser la reprise de volée de l’attaquant ciel et marine.

Mousset n’avait pas été efficace dans le rôle du passeur, alors il se mua en buteur pour l’égalisation (1-1, 20’). Sur un super ballon de Bonnet, Mousset éliminait deux adversaires pour venir crucifier le portier nordiste. Les Havrais s’étaient remis à l’endroit en moins de 10 minutes. Le bloc valenciennois était bien en place et les coéquipiers de Steven Fortes éprouvaient des difficultés à s’approcher de la cage de Perquis qui, hormis le but encaissé, passait jusque-là une soirée tranquille. Il y eut bien cette tête d’Ayasse sur un centre de Bonnet (36’) mais trop sur le portier visiteur pour voir les Havrais passer devant au tableau d’affichage. Et Mousset remit ça ! A la suite de deux corners consécutifs pour les Havrais, Mombris adressait un centre à Mousset qui poussait le ballon au fond des filets, trompant Perquis (2-1, 40’). Les Havrais terminaient la première période avec le plein de confiance et sur un nouveau centre de Mombris, Bonnet tentait une reprise de volée qui frôlait le poteau de Perquis.

Ce qui n’était pas arrivé en fin de première période arriva 30 secondes après la reprise. Sur un centre de Mousset, Mendes coupait au premier poteau pour alourdir le score (3-1, 46’). Les hommes de Bob Bradley avaient fait le break ! Le 4-2-3-1 proposé par Bob Bradley était en train d’asphyxier totalement des Valenciennois qui semblaient dépassés par les vagues havraises. Les joueurs de Bob Bradley géraient leur avance et procédaient en contre. Fontaine déposait une merveille de coup franc dans la surface (67’) mais la frappe de Mendes était sauvée in-extremis par un défenseur nordiste. Gamboa et Duhamel entraient en lieu et place de Mousset et Mendes (78’). Pour l’occasion, Mousset, pur produit de la formation havraise, recevait une standing ovation de la part des 6384 spectateurs présents au Stade Océane. Avec un doublé au compteur, le jeune attaquant du HAC aura été sans conteste l’homme du match ce soir.

La réduction du score en fin de match par Mbenza (3-2, 87’) restera anecdotique tant les Havrais auront dominé leur sujet. Les coéquipiers de Steven Fortes signent au final une belle victoire 3-2 pleine de maîtrise et d’envie. Le HAC reste 4ème mais recolle à un point du Red Star 3ème avant les autres rencontres du week-end.

Frédéric Ortiz


Fiche technique de la rencontre

Havre AC - Valenciennes FC : 3-2 (mt 2-1)
Vendredi 4 mars
Stade Océane - 6384 spectateurs
Arbitre : Monsieur Jérémy Stinat assisté de messieurs Madani Meziane et Gilles Lang
Avertissement pour le HAC : Ayasse 68'
Avertissement pour Valenciennes : Abdelhamid 66'
Buts pour le HAC : Mousset 20' 40' - Mendes 45'
Buts pour Valenciennes : Da Costa 11' - Mbenza 87'

Composition des équipes :
HAC : Farnolle, Mombris, Chebake, Fortes, Bain, Ayasse, Fontaine, Bonnet (Puel 89'), Mousset (Duhamel 78'), Mendes (Gamboa 78'), Gimbert
Remplaçants : Milosavljevic, Moukoudi, Duhamel, Puel, Gamboa
Entraîneur Bob Bradley

Valenciennes : Perquis, Aloe, Niakhate, Lery, Abdelhamid, Enza Yamissi (Slidja 53'), Kabore (Fulgini 45'), Baradji, Diarra (Nestor 78'), Mbenza, Da costa
Remplaçants : Charruau, Nestor, Ntim, Fulgini, Slidja
Entraîneur : Faruk Hadzibegic


Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier