5 octobre 2001

HAC - Wasquehal : 1 - 0. Seul la victoire est belle

Les deux formations s'étaient déjà affronté il y a quelques semaine en Coupe de la Ligue et lors de cette seconde confrontation à Deschaseaux, le HAC l'a encore emporté face aux Nordistes.
HAC - Wasquehal : 1 - 0.  Seul la victoire est belle
Pour affronter l’équipe de Wasquehal qu’elle a déjà battu 2- 1 en Coupe de la ligue quelques semaines auparavant, le HAC doit se priver des services de MANSOURI (retenu avec la sélection algérienne qui affronte la France au Stade de France). Les Ciel et Marine vont devoir passer un rideau défensif nordiste très compact (7joueurs à vocation défensive et un seul attaquant de pointe).

Pourtant les Havrais ne mettaient pas beaucoup de temps pour se mettre en action. DENIAUD lancé par KERKAR tire au-dessus de la cage de SIBILLE dès la 2ème minute de jeu. Pendant près d’un quart d’heure, le jeu va se cantonner en milieu de terrain. Bien sûr, les Havrais monopolisent le ballon mais ne parviennent pas à se créer la moindre occasion de but. Le HAC obtient son 1er corner à la 20ème minute, c’est à dire l’ennui dans le stade. Heureusement, les supporters avaient eu l’occasion d’applaudir ses héros au retour de la Coupe du Monde juste avant la rencontre.

Les Ciel & Marine vont enfin se montrer dangereux à l’abord du dernier quart d’heure de la 1ère période. DENIAUD lancé en profondeur côté droit par CIECHELSKI parvient à centrer sur LESAGE qui coupe la trajectoire du ballon au 1er poteau. Cela ne donne rien. Pour ajouter à la morosité ambiante, l’arbitre ne trouve pas mieux que de prendre des décisions discutables. A la 35ème minute, le HAC obtient un coup franc côté gauche à 20 mètres des buts de SIBILLE. CAVEGLIA enroule parfaitement sa frappe (photo ci-contre). Le ballon est capté sans difficulté par le portier nordiste. Dans les dernières minutes de la 1ère période, les hommes de Jean-François Domergue tentent de déstabiliser la bonne défense de Wasquehal. Mais en vain, l’arbitre siffle la mi-temps sur le score de (0-0).

A l’entame de la 2ème période, les Havrais tentent de faire un pressing très haut. L’équipe de Wasquehal semble gérée mais le HAC ne parvient toujours pas à trouver la faille. EBENTSI côté gauche, CIECHELSKI côté droit tente d’apporter le surnombre en multipliant les appels dans les couloirs. Rien n’y fait. Le jeu des Ciel et Marine est vraiment trop stéréotypé pour inquiéter une équipe venue défendre bec et ongles.

Les minutes défilent. CHIMBONDA remplace EBENTSI et le HAC piétine toujours jusqu’à la 65ème. En effet, sur un superbe travail d’Alain CAVEGLIA au point de corner, le ballon parvient à CIECHELSKI qui centre d’une balle piquée pour LESAGE qui trompe SIBILLE d’un tir croisé. L’ouverture du score coupe les jambes des joueurs de Wasquehal. La balle stratégie mise en place par CARLIER semble enfin trouver ses limites. Les Havrais enfin parviennent enfin à jouer juste. Les frappes des attaquants trouvent de plus en plus le cadre. Dans le dernier quart d’heure, le HAC a le match bien en main. L’arbitre oublie de siffler un penalty sur MOCQUET (77ème). Mais Wasquehal a l’occasion de revenir au score par l’intermédiaire de CAPIAUX qui seul au second poteau voit son tir détourné du bout du pied par VENCEL. Les nordistes lancent leur dernière force dans la bataille. Il reste moins de 5 minutes de jeu, Wasquehal puis le HAC tour à tour, se créent plusieurs occasions franches. Les esprits commencent à s’échauffer. D’AMICO prend un carton jaune après un échaffouré avec HENIN.

KERKAR dans les arrêts de jeu, hésite d’un excellent ballon de CAVEGLIA. L’international algérien tire trop mollement pour inquiéter SIBILLE. Wasquehal tente jusqu’au bout, de marquer le but égalisateur. Les Havrais souffrent jusqu’au coup de siffler mais parviennent à arracher tout de même une victoire logique et importante.

Pascal Leclerc

HAC - Wasquehal 1 - 0 (mt 0-0)
Stade Jules Deschaseaux
6 903 spectateurs
Temps sec, pelouse en bon état
Arbitres de la rencontre : Monsieur FIORI assisté de Messieurs KAES et DAUPHIN

Buts pour le HAC Lesage (65ème)
Avertissements pour le HAC : Hénin (53ème), Mocquet (65ème)
Avertissements pour Wasquehal : Cygan (75ème), D’Amico (72ème)

COMPOSITION DES EQUIPES
HAC : Vencel, Ciechelski, Mamouni, Deloumeaux, Hénin, De Neef,
Kerkar, Lesage, Cavéglia, Deniaud (Mocquet 70ème), Ebentsi
Chimbonda (62ème)
Non utilisés : Douchez, Mocquet
Entraîneur : Jean-François DOMERGUE

Wasquehal : Sibille, Cygan, Bizasene, Antunes (Mouissi 78ème), Debaets,
Benon, Leclerc, Mohad, Bakari, Capiaux, D’Amico
Entraîneur : D. Carlier
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz