28 octobre 2011

Istres - HAC : 1 - 1. Une histoire de penalties

 

 

Istres - HAC : 1 - 1. Une histoire de penalties

Le HAC et Istres n'ont pas réussi à se départager dans un match où il fût surtout question de penalties.

Si on attendait un "départ canon" des Istréens sur leur pelouse, il n'en fût rien, bien au contraire, les partenaires de Benjamin Genton se mettent tout de suite sur de bons rails. Ils obtiennent un penalty dès la 14', le défenseur d'Istres Keyhiha sous la menace de Walid Mesloub détourne un centre de Rivière de la main. Pas d'hésitation possible pour Monsieur Jochem qui accorde fort logiquement un penalty aux Ciel & Marine. En réussite à cet exercice le week-end dernier face à Châteauroux, James Fanchone se charge de le transformer… une première fois puis une seconde l'arbitre demandant à l'attaquant havrais de le retirer en raison de présence de joueurs dans la surface lors de la première tentative. La seconde tentative, toujours délicate, fera mouche également et voilà les Ciel & Marine qui passent devant au bout d'un quart d'heure de jeu. Alexandre Bonnet au l'occasion de tuer le match deux minutes plus tard mais le milieu de terrain du HAC frappe à bout portant mais directement sur le gardien istréen, dommage car les Havrais qui maîtrisent largement cette première mi-temps vont être moins à la fête en seconde.

 

Coup de théâtre durant la pause, le coach havrais doit remplacer James Fanchone qui, touché  durant la première mi-temps doit céder sa place et c'est Ryan Mendès qui est appelé à lui succéder. À la reprise, le match change de physionomie, les Istréens, dos au mur sonnent la révolte et prennent les commandes de la rencontre. Le HAC n'est pas en reste avec une belle occasion de Mendès qui manque lui aussi une balle de (2-0). La sanction est immédiate, sur la contre-attaque, Benjamin est sanctionné pour une faute sur Nassim Akrour dans la surface, Monsieur Jochem renvoi la politesse aux  locaux en leur offrant un penalty qui semble un peu généreux. Nouri répond à Fanchone et remet les deux équipes à égalité (74') alors que Placide est à deux doigts de sortir ce penalty. Quel dommage le portier Havrais avait pourtant bien senti le coup.

Le match va être dès plus débridée. Les deux équipes jettent leurs dernières forces dans une bataille à l'issue incertaine. Pourtant tour à tour Mendès et Julienne fraîchement rentré se créent de bonnes occasions, mais plus rien ne sera marqué. Les Ciel & Marine obtiennent tout de même un nouveau point en déplacement qui reste malgré tout une bonne opération avant deux rencontres décisives de suite à Deschaseaux face au nouveau leader Clermont puis face à Troyes. Deux belles affiches qui pourraient directement conditionner la dernière ligne droite avant la trêve hivernale.

Emmanuel Lelaidier

 

Fiche technique de la rencontre

A venir

 

 

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg