13 avril 2002

Istres - HAC : 1 - 3. Le HAC a un pied en D1 !

C'est avec des enjeux bien différents qu'Istréens et Havrais abordent cette rencontre. Les premiers jouent le maintien et les seconds la montée en D1. Un match ou les Havrais allaient afficher deux visages, un bien triste en 1ère mi-temps ou le jeu havrais ne laissait rien espèrer de bon et une 2ème période ou les Havrais furent excellent en attaque et ou Vencel a sorti l'un des match de l'année. Les Havrais ont maintenant un pied en D1 mais il faudra absolument confirmer le 26 à Deschaseaux face à Laval.
Istres - HAC : 1 - 3. Le HAC a un pied en D1 !
Les Havrais abordent cette rencontre avec confiance et Lesage pointait son nez devant le but de Laurent Quievreux dès la 6è minute mais ce sont les Istéens qui sur leur première action prennent de vitesse la défense havraise pas encore dans le match et ouvrent le score par Nassim Akrour (8'). Ces même Istréens s'offrent le luxe de mettre de nouveau les havrais en difficulté deux minutes plus tard. Akrour allait de nouveau inquiéter le HAC en plaçant une belle frappe mais le portier Havrais, bien placé pouvait parfaitement arrêter le ballon (20'). Ce n'était là que les début d'une soirée extraordinaire pour Vencel. Les Havrais, pris à la gorge par les Istréens essayaient bien de réagir par Mansouri ou Le Tallec mais ces tentatives n'allaient pas bien loin et ce sont même les Istéens qui allaient de nouveau se retrouver en mesure de doubler la mise et Vencel devait de nouveau s'employer pour éviter le K.O.

Dès le retour des vestiaires les Havrais revennaient avec de bien meilleurs intentions et cette 2è période commencait pour le mieux puisque le Havrais vont très vite revenir dans la partie. Sur un coup-franc situé à l'entrée de la surface placé idéalement pour le "spécialiste maison" Alain Cavéglia, ce dernier ne se pose pas de question et place de manière magistrale la balle au fond du but de Quievreux.

A 1-1, le match s'affolle de part et d'autre, les Istréens tentent de mettre la préssion sur le but de Vencel qui évite de nouveau le but. Et sur la contre attaque suivante, Le Tallec s'echappe et double la mise et les Havrais prennent l'avantage (56'). Visiblement Jean François Domergue a trouvé les mots pendant la pause pour remotiver ses troupes. Istres ne se démobilise pas pour autant et repart de l'avant obligeant un Vencel en état de grace à effectuer son quatrième arrêt décisif de la soirée (62'). Le jeune Le Tallec allait s'offrir son premier doublé de sa carrière puisque il allait de nouveau tromper la vigilance de Laurent Quievreux et faire le break (76'). Quel retournement de situation, les Hacmen montrent depuis le début de la reprise une visage totalement ifférent mais la vigilance reste de mise car les Istréens qui pratiquent un très bon football se montrent extremement dangereux à chacun de leur assaut sur le but havrais.

81' minute de jeu, une faute sur Mouret dans la surface havraise sur laquelle Mr Garibian n'hésite pas un instant et siffle logiquement . Mais Vencel, au sommet de son art ce soir repousse le penalty Istréen. Vencel qui se soir a permis en 1ere mi-temps au HAC de ne pas sombrer et en 2ème période il a permis au Havrais de conserver l'avantage.

Messieur les Havrais il faudra absolument conclure et valider la montée le 26 avril à domicile face à Laval et offrir ainsi un grand spectacle et une grande fête à Deschaseaux. La balle est dans votre camp et vous êtes toujours maitres de votre destin...

Emmanuel Lelaidier

Fiche technique de la rencontre

FC Istres - HAC : 3 - 1 (mt 1-0)
Stade Bardin
Samedi 23 avril 2002
Arbitres : Monsieur Garibian
But pour Istres : Akrour (8éme) -
Buts pour le HAC : Caveglia (49ème) - Le Tallec (56ème - 76ème)

Composition du HAC
Vencel - Ciechelski - Hénin - Mamouni - Chimbonda (puis Guyot 50') - Diawara - Mansouri - De Neef - Cavéglia - Le Tallec - Lesage (Kerkar 86')
Entraineur : Jean-François Domergue


36è journée : les résultats
Istres 1 - 3 HAC
Strasbourg 0 - 0 Gueugnon
Châteauroux 0 - 2 Le Mans
Beauvais 0 - 0 Wasquehal
Niort 2 - 2 Amiens
Caen 3 - 0 Créteil
Laval 1 - 2 Grenoble
Nancy 0 - 3 Saint-Etienne
Nice 1 - 0 Martigues
Nîmes - Ajaccio (dimanche)
HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier