30 décembre 2000

Jean-François Domergue prend officiellement ses fonctions

C'est sous une fine pellicule de neige que les footballeurs havrais ont repris le chemin de l'entraînement, vendredi dernier sous la houlette de leur tout nouvel entraîneur-manager, Jean-François Domergue.
Jean-François Domergue prend officiellement ses fonctions

« Temps, Patience et Convictions »

« Mon premier contact avec les joueurs s'est très bien passé. Au-delà d'une séance d'entraînement basé sur la capacité d'endurance, ce fut l'occasion pour moi de faire passer un seul mot d'ordre : l'Exigence».

Aussitôt arrivé à Saint Laurent de Brêvedent, Jean-François Domergue a commencé par une réunion de travail avec le staff technique : «J'ai réparti les tâches de mes trois adjoints. Thierry Uvenard, aura la fonction d'animateur lors des séances d'entraînement, Philippe Sence l'épaulera dans ce domaine et continuera à entraîner spécifiquement les gardiens. Bruno Baronchelli aura un rôle d'observateur notamment sur le plan relationnel entre les joueurs et aura surtout pour mission d'espionner les équipes adverses. Ceci me permettra d'avoir un certain recul et d'intervenir dans telle ou telle situation».

A 43 ans, le parcours de Jean-François Domergue est atypique. En effet, son arrivée au HAC coïncide avec un premier poste d'entraîneur. « J'ai saisi l'opportunité qui m'était offerte par le HAC dont l'image à l'extérieur est celle d'un club sérieux et structuré, basé sur la formation des jeunes.

Dans un premier temps, Jean François Domergue va se consacrer au groupe professionnel. « Je me donne une quinzaine de jours pour faire un auto-diagnostic des besoins et des capacités du groupe. Cela aura lieu notamment lors du prochain stage» a t-il expliqué. Sans pression de résultats hormis celui d'assurer le maintien, il définit son action sur le moyen terme : « je ne vais pas tout apporter d'un coup, je ne suis pas un sorcier ni un magicien. »

Au-delà de son rôle d'entraîneur, Jean François Domergue a tenu à préciser l'aspect manager de son poste : « Nous allons essayer de travailler comme le font les grands clubs anglais. J'aurai un regard et une intervention sur le recrutement, la formation… », en bref sur tout l'aspect sportif du club. J'arriverai tôt au club et repartirai tard le soir. J ai beaucoup d'idées et d'envie. Mon rôle est de le transmettre aux autres.

Le nouveau coach havrais a profité de l'occasion pour dire qu'il regrettait de ne pas avoir encore eu de contact même téléphonique avec son prédécesseur, mais sans oublier de lui rendre un hommage : « Monsieur Beaujouan a passé 14 ans au sein d'un même club. Ceci mérite le plus grand des respects. Croyez-moi, je sais de quoi je parle dans ce domaine. »

Pascal Leclerc

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
HAC - FC Metz
Féminines / HAC - Fleury 91