19 septembre 2017

Jean-Philippe Mateta : "Chaque match est un nouveau test"

De retour à Brest après une blessure qui l'aura éloigné des terrains pendant trois semaines, Jean-Philippe Mateta aimerait que ce match à domicile face à Sochaux soit le coup d'envoi d'une nouvelle belle série pour le HAC.
Jean-Philippe Mateta : "Chaque match est un nouveau test"
Jean-Philippe, tout d’abord plutôt satisfait d’avoir retrouvé les terrains lors de ce match à Brest vendredi ?
Oui, satisfait que l’entraîneur m’ait fait confiance. J’avais retrouvé assez rapidement le rythme à l’entraînement grâce aux préparateurs athlétiques et là pour mon retour j’ai pu jouer 80 minutes donc oui, sur ce point, c’est une satisfaction.

Après un début de saison euphorique, le HAC a en ce moment un peu plus de mal, comment expliquez-vous cela ?
D’abord, sur ce début de saison que vous qualifiez d’euphorique, je ne dirais pas que nous avions de la chance, ces buts, nous les avons provoqués, nous avons beaucoup tiré au but et là en effet, nous sommes moins en réussite. On ne va pas baisser les bras pour autant, on bosse chaque jour à l’entraînement pour que ça revienne et être encore plus forts qu’avant.

Peut-être aussi que le HAC n’était pas une équipe attendue en début de championnat et qu’à présent les adversaires se méfient un peu plus de vous ?
Oui c’est sûr, avec la série que nous avons faite, les équipes que nous jouons sont en effet plus attentives, plus en alerte, elles sont aussi plus agressives et c’est normal.

Cette baisse de régime vous inquiète-t-elle ?
Non, une saison est faite de hauts et de bas, cela fait partie d’un championnat et celui-ci est encore très long. Le coach nous avait dit de ne pas nous reposer sur nos lauriers, ne pas penser à la bonne série du début du championnat. Maintenant, tout cela est derrière nous. Il faut regarder droit devant et pourquoi pas débuter une nouvelle série avec ce match face à Sochaux.

Ce mois de septembre s’annonçait comme compliqué, mais ce n’est pas encore fini, il y a encore de grosses affiches à venir dans les prochains jours.
J’ai plutôt envie de vous dire que chaque match est un nouveau test, peu importe que ce soit Brest, Lorient, Bourg-en-Bresse et Châteauroux, pour moi il n’y a pas de différence, il y a trois points à prendre à chaque match. De toute façon, et nous l’avons encore vu ce week-end, tout le monde peut battre tout le monde, il n’y a pas vraiment de petits dans ce championnat. Il faut respecter chaque adversaire et à nous de ne pas laisser passer une occasion de marquer.

Comment voyez-vous cette équipe sochalienne ? Battue à domicile vendredi, elle va probablement venir au stade Océane avec elle aussi l’ambition de prendre des points ?
C’est possible, comme nous, ils ont perdu vendredi. Eux, comme nous, vont vouloir prendre des points. C’est un club qui a fait un gros mercato, recruté beaucoup de joueurs, c’est une bonne équipe, mais je sais que nous avons les moyens de la battre. Nous serons à domicile et il faudra respecter les couleurs du club. Il ne faudra pas les prendre à la légère, Sochaux est un grand club et ils vont venir pour le démontrer, mais nous allons leur montrer qu’ici c’est le HAC et que nous ne perdons pas à domicile !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier.

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier