13 janvier 2010

La justice française porte un coup sérieux aux agissements douteux de certains agents sportifs

 

 

En 2006, Le Havre Athletic Club a porté plainte contre Messieurs Hubert et Tendero, pour avoir illégalement organiser le voyage d’un jeune mineur de la formation un jeune mineur de la formation havraise, Wesley Ngo Baheng, vers un club anglais, sans que le HAC ne soit mis au courant.


Sur les faits concernant l’exercice illégale de la profession d’agent de joueurs, le Tribunal Correctionnel du Havre a, ce mercredi 13 janvier, en partie suivi les réquisitions du parquet, en condamnant M.Tendero à 6 mois d’emprisonnement avec sursis. M.Hubert a quant à lui été relaxé.
 
La Fédération Française de Football qui s’était portée partie civile dans cette affaire, a obtenu comme elle le souhaitait, un euro symbolique. Egalement parties civiles, le syndicat des agents du football et l’Association du HAC ont également obtenu gain de cause.
 
Il s’agit là d’une première nationale et espérons que sa portée le soit tout autant.
 
Ce jugement devrait en effet servir de référence pour que ces pratiques intolérables disparaissent totalement du sport en général et du football en particulier. La condamnation ainsi décidée ne manquera certainement pas de faire réfléchir ces pseudos agents ou intermédiaires rodant de façon néfaste autour de nos jeunes joueurs.
 
Le Havre Athletic Club, acteur majeur de la formation et de sa protection se félicite vivement de cette décision. C’est en effet la première fois qu’un club est à l’origine de la plainte amenant à condamnation.

 

 

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier