1 juin 2021

Le concours d’éloquence : la grande finale du concours interne!

La finale interne du concours d'éloquence s'est tenue mercredi 26 mai au Stade Océane. Organisé en collaboration avec le Fondaction du Football et l'association Prométhée Education, ce concours est un moment unique pour nos jeunes footballeurs.
Le concours d’éloquence : la grande finale du concours interne!
Le 12 mai dernier, les jeunes (U16) de l’Academy avaient rendez-vous à l’auditorium du Stade Océane pour une ultime répétition avant la grande finale interne du concours d’éloquence. Initialement prévu le 14 avril, puis annulé à cause des conditions sanitaires liées au Covid-19, ce test grandeur nature devait permettre aux différents concurrents d’appréhender au mieux la scène, de travailler la posture, la voix et l’attitude. Mohamed Slim, président de l’association Prométhée éducation et intervenant au HAC pour l’apprentissage des rudiments de l’éloquence, profitait de ce dernier moment pour distiller de précieux conseils à chacun.

Ce concours d’éloquence fait partie intégrante du programme Open Football Club dont l’objectif est d'accompagner les centres de formation et les pôles espoirs dans la mise en place d'actions civiques et culturelles afin de permettre aux jeunes joueurs et joueuses d'acquérir les fondements de la vie en société. Il vise également à développer l’expression orale, l’esprit critique, la capacité à convaincre et à sensibiliser aux sujets de société et d’actualité.

Les différents protagonistes de la Cavée ne se sont pas démontés pas et ont défilé les uns après les autres sous les encouragements de leurs collègues, de leurs animateurs Jounaid Makhlouf et Clément Patard, de Mohamed Slim ainsi que de Valentin Caudron (préparateur athlétique). Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à proposer quelques idées aux participants sur la bonne attitude à adopter lors de la plaidoirie, et à souffler des suggestions sur la façon de présenter des convictions face à un public, l’idée principale étant toujours que chacun puisse exploiter du mieux possible son potentiel.

Cette année, dix centres de formation de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 participent à ce dispositif : Saint-Etienne, l’ESTAC, le LOSC, l’OL, l’OM, le PSG, Caen, Reims, Valenciennes et bien évidemment Le HAC !


La plaidoirie de Léo Auvray


Jour de finale!

Jour J pour les footballeurs de l’Academy, jour de finale interne du concours d’éloquence! Les participants ont eu deux semaines depuis la dernière répétition pour peaufiner leur méthodologie, se motiver davantage et s’investir un maximum pour préparer au mieux cette journée du 26 mai. Alors que le jury prend place dans l’auditorium du Stade Océane, les micros et les lumières sont testés, le pupitre installé. Le jury se compose de 8 membres : François Rodrigues, (Directeur du centre de Formation), Abasse Ba (entraineur U16-U17), Abdoullah Ba (joueur professionnel), Luc Gallais (journaliste Paris-Normandie), Alexis Baudet (entraineur U19), Mohamed Slim (Président Prométhée Education), Fantine Tessereau (Cheffe de projet Fondaction du football) et Florian Thelamon (préparateur athlétique). Ce jury aura la lourde tâche de déterminer le vainqueur de cette édition 2020/2021 qui défiera les autres centres de formation.

Les candidats à la victoire ont choisi un thème. Ils ont écrit leur texte eux-mêmes. Les dernières répétitions et les conseils de Mohamed Slim leur ont permis de se familiariser avec les techniques de l’argumentation. En ordre de bataille, les jeunes passent les uns après les autres sous le regard bienveillant du jury. Ils se dévoilent et sortent de leur zone de confort. Leur objectif est simple : prouver qu’ils sont aussi doués et adroits derrière un micro qu’avec un ballon.

Le gagnant se nomme Léo Auvray! Il s’est exprimé sur le thème suivant : « Meilleur buteur ou meilleur passeur? ». C’est donc lui qui défendra les couleurs Ciel&Marine lors de la finale nationale à Paris, le 2 juin prochain. Sur la seconde marche, on retrouve Beni Souza et son sujet « Quel est le meilleur manga? ». Enfin, Aboubakary Sacko complète ce podium avec sa plaidoirie « Quelle est la meilleure des séries? » . Quant au coup de coeur du jury, il revient à Edouard Lefeuvre et son thème sur « L’organisation de la coupe du monde au Qatar : Bonne ou mauvaise idée? ».

Cette journée restera dans les mémoires de chacun des joueurs U16 de l’Academy. Ce 26 mai, ils se sont positionnés derrière un pupitre, ont haussé la voix pour convaincre et ont exposé leur argumentation sans sourciller… Ce 26 mai, ils ont plaidé.

Olivier Geai


Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg