20 avril 2020

Le HAC et ses partenaires soutiennent le Groupe Hospitalier du Havre

Dans une période troublée par le Covid 19, le personnel médical, au Havre comme ailleurs fait face à de nombreux manques. Informé de ces besoins en matériels de communications le HAC a relayé cet appel auprès de ses partenaires et plusieurs d’entre-eux se sont mobilisés en ce sens.
Le HAC et ses partenaires soutiennent le Groupe Hospitalier du Havre
Dans une période troublée par le Covid-19, le personnel médical, au Havre comme ailleurs, fait face à de nombreux manques. Outre le matériel médical de première nécessité, des matériels de communication font défaut pour permettre aux patients de l’unité Covid-19, soumis à l’isolement, de garder le lien avec leurs proches.

Informé de ces besoins en matériels de communication, le HAC a relayé cet appel auprès de ses partenaires et plusieurs d’entre eux se sont mobilisés en ce sens, comme notamment Napsis ou 1foTeam qui ont très vite répondu afin de mettre à disposition de l’hôpital du Havre un lot de tablettes numériques pour permettre aux patients de l’unité Covid-19 de rester en contact visuel avec leurs proches. Pour Guillaume Couland (Napsis), « l’hôpital avait fait part de ses besoins de tablettes pour ses patients à l’isolement. Évoluant dans le secteur des télécoms, nous avons tout de suite été sensibles à cette demande et nous avons immédiatement déclenché une commande de dix tablettes avec une livraison express. J’ai pu les livrer dès le lendemain à l’hôpital. »

Un réflexe de solidarité qui trouve aussi un écho chez 1foTeam. Philippe Haneuse, pour sa part, a directement puisé dans son stock : « La situation exceptionnelle que nous vivons impose une grande solidarité, cela nous paraissait normal de faire ce geste pour l’hôpital du Havre », lance modestement le président de ce groupe de vente de matériel informatique. Du côté de l’hôpital du Havre, on souligne l’intérêt de disposer de ce matériel non médical qui a toutefois toute sa place dans la prise en charge des malades : « Soutenir le mental des patients est un facteur vraiment nécessaire dans leur prise en charge. Avec ces tablettes, nous sommes à présent bien fournis, et une fois l’urgence de la crise passée, nous ne manquerons pas de remercier de manière plus officielle nos donateurs », se félicite Sylvie Beaucousin du Groupe Hospitalier du Havre.

Pour Guillaume Couland, qui avait déjà pris beaucoup d’initiatives chez Napsis afin de protéger ses collaborateurs, ce don de matériel est un prolongement de ses actions en interne : « Jusqu'à présent, nous n’avions pas eu l’occasion de faire quelque chose en externe en dehors de nos clients. L’opportunité s’est présentée et cela fait partie des valeurs de Napsis de répondre à cet appel aux dons, nous avions la capacité de le faire. Nous aidons toute l’année nos clients à créer du lien, alors en faire de même pour aider les patients avait du sens. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité. »

E.L.

Sylvie Beaucousin (GHH) : "Garder le lien avec leurs familles"

Comment avez-vous perçu ce don de tablettes? Ce n’est pas du matériel médical, cela reste du matériel de confort, mais cependant essentiel ?
Tout à fait, dans la prise en charge des patients atteints du Covid-19, nous avons des personnes qui sont parfois très isolées, et avec les difficultés liées à la restriction des visites, nous avons besoin que nos patients continuent à garder le moral et à être en lien avec leurs familles. Ces tablettes sont distribuées aux personnes qui sont dans les unités Covid-19 et qui ne peuvent pas recevoir de visites. Elles leur permettent de garder le lien avec leurs familles.


Étiez-vous déjà équipés de ce type de matériel pour vos patients ?
Nous avions ce type de matériel uniquement pour les services de pédiatrie. Comme pour les unités Covid-19, les visites sont interdites actuellement à l’hôpital, cela est bien sûr lié à la contagiosité du virus. Seules les visites (1 personne) pour les soins palliatifs et pour les femmes qui accouchent sont autorisées, mais avec d'énormes précautions. Alors, ces tablettes sont essentielles pour nos patients.


Entretenir le moral des patients est essentiel pour traiter efficacement ce type de maladie ?
Bien sûr, c’est essentiel ! Garder le moral, soutenir le mental des patients est un facteur vraiment nécessaire dans leur prise en charge. Avec ces tablettes, nous sommes à présent bien fournis, et une fois l’urgence de la crise passée, nous ne manquerons pas de marquer le coup pour remercier de manière plus officielle tous nos donateurs.


Comment est la situation sanitaire au Havre ? Il y a des régions dont on connaît la complexité de la crise, est-ce le cas également ici ?
La Normandie et Le Havre ont été relativement épargnés par le virus. Nous avons un certain nombre de personnes hospitalisées mais nous ne sommes toutefois pas dans la même situation que le Grand Est, l’Île-de-France ou la Corse. Mais nous avons nous aussi des personnes en réanimation ou hospitalisées dans un état grave. Il y a des personnes atteintes du Covid-19 au Havre même si, comme l’ensemble de la Normandie, c’est une ville relativement épargnée en France.


Profitons-en pour passer un petit message. A ce jour, quels sont les besoins du Groupe Hospitalier du Havre ?
Aujourd'hui, tous les dons de matériels restent les bienvenus, que ce soit des blouses, des masques, du gel hydroalcoolique... Même si l’état nous en fournit, entre chaque livraison cela nous permet de garder du stock d’avance. Et puis, les personnels soignants ont eu des dons de denrées, cela permet de garder le moral et je remercie en passant le HAC pour le don fait il y a quelques semaines. Cela est vraiment très apprécié par nos équipes, c’est aussi de cette manière qu’elles se sentent soutenues et c’est vraiment utile.


Vous parlez du personnel soignant, comment va-t-il ?
Le moral est bon, nous animons un fil d’actualité interne, nous avons des retours très positifs, nous recevons également des photos. Nous avons aussi une grande partie de l’administration qui est en télétravail, mais au niveau de la cellule de crise, le moral est bon.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier



HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz