21 mai 2007
Du mouvement, mais sans chamboulement

Le HAC prépare la prochaine saison,

Jean-Pierre Louvel a débuté son marathon de fin de saison depuis la semaine dernière. Réunion avec les supporters mardi, bis répétita le lendemain avec les instances dirigeantes avec à la clef, le renouvellement de la confiance de ses pairs pour mener à bien sa mission, dès lors, c’est l’organisation de la future saison qui occupe la totalité de son temps.
Dimanche après midi, les journalistes étaient conviés à une conférence de presse au Centre Technique de Saint Laurent de Brévedent pour connaître l’organigramme sportif qui va se mettre en place sitôt la saison 2006/2007 terminée, c’est-à-dire dans moins d’une semaine. L’information majeure a bien sûr été la nomination de Jean-Marc Nobillo à la tête du groupe professionnel. Le successeur de Thierry Uvenard a accepté de relever un challenge dont l’aboutissement serait une montée dans les deux années à venir.

Pour Thierry Uvenard, si le coaching de l’équipe professionnelle s’arrêtera vendredi prochain après le match d’Amiens, son parcours professionnel avec le HAC continue. Une mission ô combien importante lui est confiée. Mener une cellule de réflexion avec l’aide d’Alain Belsoeur sur les raisons de quinze années de problématique sportive : « Cette question avec Monsieur Belsoeur, nous nous la posons très souvent. Pourquoi les recrues dans leur grande majorité ne réussissent au HAC alors qu’ils marchent ailleurs ? Pourquoi ne parvenons-nous pas à réussir de bons parcours en Coupe ? Pourquoi le HAC rate des moments clefs de son histoire etc… » s’interroge le président Louvel
Pour le président du HAC, il est grandement temps de répondre à toutes ces questions et de remédier à ces échecs successifs. Les deux hommes à qui cette mission est confiée connaissent le club parfaitement. Thierry Uvenard rencontrera d’anciens joueurs, d’ex-entraîneurs, visitera des clubs similaires au HAC mais dont les résultats sportifs conviendraient amplement à Jean-Pierre Louvel. Le but sera de remettre un audit en fin de saison avec des réponses aux questions posées : « Chaque année, on se prend une quinzaine de jours pour aborder ce thème. On s’aperçoit que ce n’est pas suffisant d’autant qu’ensuite on est rattrapé par tout ce qu’il y a à faire pour le bon déroulement de la saison »

Pas d’homéopathie mais un traitement de fond et aucun sujet tabou, voilà ce qu’attend Jean-Pierre Louvel : « Si cette réflexion doit apporter des changements d’orientation radicaux dans le club, je suis prêt à le faire à la condition que le HAC ne perde pas son âme. » Pour le Président du HAC, confier cette mission à Thierry Uvenard, c’est aussi permettre de lui laisser le temps de digérer l’échec sportif de cette fin de saison. C’est également garder un technicien de grande qualité au sein du HAC dont le travail n’est pas remis en cause avec même une vraie reconnaissance sur la qualité et les avancées réussies depuis sa prise de fonction il y a deux ans et demi : « Cette saison sera importante pour Thierry. Elle va lui permettre d’accumuler une expérience supplémentaire dans sa jeune carrière d’entraîneur avant de reprendre un jour la direction d’une équipe professionnelle et pourquoi pas au HAC. »

Ni Thierry Uvenard, ni Jean Marc Nobillo n’ont souhaité être présents à la conférence de presse. Fait très rare dans le monde du football professionnel, l’ex et le futur entraîneur (dans une semaine) se sont réunis le matin même dans le bureau du président « pour une conversation à trois de très grande qualité » a confié le Président du HAC. Jean-Marc Nobillo sitôt assuré de devenir le prochain entraîneur du HAC a constitué son staff avec comme entraîneur adjoint, Patrice Monteilh, préparateur physique Thomas Pavillon, entraîneur des gardiens Nicolas Dehon. Le directeur technique de la formation dont le nom n’est pas encore connu sera associé au staff ainsique Michel Dehan qui aura en charge la préparation mentale des joueurs et Johann Louvel pour le suivi de la préparation mentale pour les jeunes du Centre de formation. Le staff médical ne change pas avec Jean-Christophe Auffret, médecin et Vincent Marie, kinésithérapeute

La cellule de recrutement va se trouver étoffée. Sous la responsabilité de Franck Sale, Bernard Pascual aura une double mission : Superviseur des adversaires pour le groupe professionnel et un travail sur le recrutement des pros. Deux autres personnes dont les noms ne sont pas à ce jour connus, rejoindront l’équipe pour le recrutement au niveau du Centre de Formation. A noter que le staff médical est reconduit dans son ensemble.

Le président Louvel est revenu aussi sur le recentrage de son rôle et de celui d’Alain Belsoeur qui en plus de la mission de réflexion et du dossier essentiel du nouveau stade sera son bras droit pour la partie sportive : « Lorsque je serai absent, c’est Alain qui me représentera. En ce qui me concerne, j’entends employé mon temps et toute mon énergie à m’occuper du sportif laissant aux autres membres du directoire la responsabilité de leur domaine de compétence » et de conclure en répondant à un journaliste qui s’inquiétait de savoir si c’était le président qui allait faire l’équipe la saison prochaine : « Rassurez-vous le président ne fera pas l’équipe mais je serai vigilant à ce que les joueurs qui sont sur le terrain démontrent une valeur essentiel à laquelle je tiens : la combativité. »

Pascal Leclerc

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
HAC - FC Metz
Féminines / HAC - Fleury 91