28 mars 2023

Le HAC resserre ses liens avec la Guyane

Depuis trois saisons, l’association guyanaise « Les pépites d’or du 973 » et le HAC ont signé un partenariat. Coup de projecteur sur celui-ci à l’occasion du Challenge Pépito, grand tournoi U12-U13 auquel participeront de jeunes Hacmen.
Le HAC resserre ses liens avec la Guyane
Début avril se déroulera à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, la cinquième édition du Challenge Pépito ! Le Challenge Pépito ? Un tournoi destiné aux U12 et U13, mixte, auquel se rendra une équipe du HAC, accompagnée d’éducateurs. Et les interactions autour de cet événement sont multiples.

Pour les jeunes footballeurs du HAC, l’aspect découverte est impactant, comme en témoigne Zakaria Sall, 14 ans, qui a disputé le Challenge l’année dernière : « Ce qui m’a impressionné est déjà le voyage en lui-même. » Sacré périple en effet, mais finalement « passé vite entre copains ». Pour, au bout, une semaine de dépaysement total rythmée par le côté sportif, mais pas que ! Car si ce jeune défenseur, au HAC depuis l’âge de 6 ans, souligne que son équipe a remporté le tournoi, il n’oublie pas les à-côtés, comme une formidable visite au Centre spatial de Kourou. Voilà un des aspects de ce séjour : lier le sportif au pédagogique, offrir une expérience sur un autre continent, vers une autre vie, et favoriser l’ouverture d’esprit.

Cependant, ce tournoi, très médiatisé et se déroulant sur deux jours, symbolise un échange, une collaboration établie depuis trois ans. Car en marge de l’événement lui-même, l’association organisatrice nommée « Les Pépites d’or du 973 » fournit un énorme travail sur tout le territoire guyanais, organisant notamment toute l’année des stages vacances parrainés par le HAC et une série de détections lors de la semaine du tournoi. Le but ? Permettre aux jeunes du territoire de la Guyane d’avoir des opportunités, que leur potentiel soit mis en lumière. Bref, qu’ils bénéficient des mêmes chances que les jeunes de la France hexagonale.

Par ailleurs, les vingt meilleurs joueurs et joueuses repérés, qui profiteront d’ailleurs d’une séance d’entraînement orchestrée par les éducateurs havrais, affronteront les jeunes Hacmen lors d’un match de gala au lendemain du tournoi. Et ceux qui auront été déclarés « majors de promotion » recevront une récompense majuscule : vivre une semaine en immersion au Centre de formation du HAC, comme ce fut le cas précédemment pour Benoît Sida. Un essai fructueux : âgé de 15 ans, il est le premier joueur issu du Challenge Pépito à intégrer la Cavée-Verte ! « Les éducateurs voulaient me revoir, alors je suis même revenu encore deux fois après ma première semaine. » Ayant débuté à Apatou puis intégré le FC Cayenne en même temps que l’Institut de Formation et d’Accès au Sport, un pôle d’excellence, puis disputé deux fois avec la sélection guyanaise U13 le Mondial de Plomelin (Bretagne), le jeune attaquant éprouve « beaucoup de fierté. J’ai toujours rêvé de signer dans un centre de formation. C’est grâce au Challenge Pépito, c’est un gros tournoi, une opportunité de montrer nos qualités devant des éducateurs. » Des qualités, Benoît en a, tout comme une grosse motivation, et ne semble pas du tout déstabilisé par le changement de vie, l’éloignement familial ou encore la météo ! « Non, tout va bien ! Je me suis fixé des objectifs, je veux réussir. »

Enfin, autre aspect majeur de ce partenariat : l’échange entre éducateurs. Il s’agit en effet de sensibiliser les entraîneurs guyanais à la méthodologie havraise, qui a fait ses preuves : le HAC n’est pas le deuxième meilleur centre de formation de France par hasard ! Ce partenariat gagnant-gagnant guyano-havrais prouve qu’il cherche encore et toujours à s’améliorer.

O.D.
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg