4 mai 2020

Les "Barbarians" en action pendant la crise sanitaire

Eux aussi s’activent en coulisses depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 : les supporters du HAC membres des Barbarians ont lancé fin mars une cagnotte en ligne afin d’apporter leur soutien aux victimes et à leurs familles, mais aussi à l'ensemble du personnel soignant, au SAMU, aux pompiers et à tous ceux qui font face au virus. Animés par cette volonté d’aider, quelques Barbarians, Johan Vattier leur président en tête, sont partis livrer en denrées alimentaires des structures de la région havraise, notamment les EHPAD, les centres de santé et les ambulances.

Nous revenons sur cette cagnotte avec Johan Vattier, le Président des "Barbarians Havrais"…
Les "Barbarians" en action pendant la crise sanitaire
Johan Vattier, pourquoi et comment avez-vous mis en place cette collecte à destination des personnels soignants et EHPAD en particulier ?
Un peu partout en France, des groupes de supporters ont commencé à mettre en place des opérations pour soutenir les personnels soignants. Dans la période actuelle, nous avons nous aussi eu envie d’apporter notre soutien et de faire quelque chose d’utile. Nous avons affiné notre cible pour savoir à qui apporter notre aide et à qui cela serait le plus utile. Nous avons travaillé sur ce point et nous avons finalement décidé d’aller vers les EHPAD de la ville. À ce jour, nous avons fait tous les EHPAD du Havre et, à partir de cette semaine, nous allons faire ceux de l’agglomération havraise. En tout, cela représente une vingtaine d’établissements sans oublier que nous avons aussi fait les ambulances havraises et que nous comptons aller voir les pompiers.



Les hôpitaux ne font pas partie de votre liste, c’est un choix ?
Oui, au début nous avions dans l’idée d’aller faire des distributions de denrées aux hôpitaux, mais nous avons constaté qu’il y avait déjà de multiples opérations allant dans ce sens, je pense notamment au HAC qui a fait des dons de boissons à l’hôpital Monod. Nous avons donc décidé d’aider d’autres établissements de santé et nous nous concentrons sur ceux-là.



Combien de membres des Barbarians sont impliqués quotidiennement dans ces opérations ?
Comme nous sommes en contact avec des personnes à risque, nous avons donc volontairement limité le nombre de nos membres qui participent à cette opération. Nous sommes sept à nous relayer entre les achats des denrées et leurs livraisons. Nous faisons bien sûr tout cela en respectant strictement les règles sanitaires.

"Nous sommes supporters du HAC mais aussi de notre ville"

Revenons sur la cagnotte en elle-même, sous quelle forme l’avez-vous mise en place ?
Nous avons créé une cagnotte en ligne via Paypal qui a rassemblé 3480€. Avec cet argent-là, nous avons acheté des denrées alimentaires notamment (barres de céréales, madeleines, boissons…). Nous aurions aussi aimé acheter des masques, mais ce n’était pas possible. Toutefois, grâce à l’un de nos contacts, nous avons pu acheter des stocks de gel hydroalcoolique. Nous n’avons pas la prétention de sauver le monde, juste d'apporter un peu de confort dans la journée des personnels soignants.


Comment avez-vous noué les contacts avec les différents établissements ciblés ?
Nous les avons appelés tout simplement pour leur présenter notre projet, ils ont tous dit oui avec plaisir. Nous avons été super bien accueillis. Au début de l’opération, nous avons appelé les premiers établissements quelques heures seulement avant de passer les livrer, du coup ils ont été assez surpris ! Le bouche à oreille aidant entre les établissements, l’accueil a ensuite été facilité.



Quelles ont été les réactions lorsque les personnes ont appris que vous étiez une association de supporters ?
La plupart du temps, il n’y a pas eu de réaction particulière, quelques personnes ont tout de même été surprises d’apprendre qui nous étions, mais nous avons toujours été chaleureusement accueillis et quelques uns nous ont dit avoir une meilleure images à présent des supporters de foot. C’était aussi une volonté de notre part de ne pas nous mettre trop en avant. Nous sommes supporters du HAC mais aussi de notre ville et nous voulons aider lorsque cela s’avère nécessaire. Là, il y a de gros besoins et c’est logique de faire quelque chose et d'être acteur au niveau local.


Quelles sont vos prochaines opérations ?
A ce jour, la cagnotte est close. Nous n’avons utilisé qu’un peu plus de la moitié des dons et bien sûr l’opération va continuer dans le temps jusqu'à l’épuisement des dons qui nous ont été faits et nous continuerons à donner des nouvelles de cette opération et rendre des comptes aux donateurs sur nos réseaux sociaux.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier



Articles liés

HACVSAuxerre
HAC 1 - 0 Auxerre
06/03/2020
28ème journée de Ligue 2
PtsGNP
4 Troyes 51 16 3 9
5 Clermont 50 14 8 6
6 HAC 44 11 11 6
7 Valenciennes 42 11 9 8
8 Guingamp 39 10 9 9
1872 Stadium Hotel
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto