31 octobre 2020

Margaux Huaumé-Danet : « Nous sommes dans une longue période d’adaptation »

C'est un match important pour l'avenir des Havraises qui va se jouer cet après-midi (14h30) à Guingamp, une opposition entre deux équipes en lutte pour le maintien en D1 Arkema. Il s'agira pour les Havraises de ne pas trembler face à un adversaire direct.
Margaux Huaumé-Danet : « Nous sommes dans une longue période d’adaptation »
Margaux, le HAC est à la peine depuis trois matchs, comment expliquez-vous ce manque de résultats ?
J’explique ce manque de résultats par le fait qu’on ne se connaît pas encore toutes très bien, nous avons eu des arrivées tardives dans l’effectif, certaines joueuses ne sont là que depuis le mois de septembre et n’ont pas effectué leur préparation avec nous. On a aussi perdu Jesse McDonough, notre capitaine, qui sera absente toute ou partie de la saison. Beaucoup de causes extérieures ont eu un impact sur notre équipe. Au-delà de cela, nous sommes dans une longue période d’adaptation à la D1 Arkema, car la marche est énorme avec la D2. Il faut acquérir de la confiance : quand on est promu, on n’a pas forcément la confiance nécessaire pour permettre d’enchaîner les victoires.

Ce premier match à Issy, que vous avez largement remporté 4-0, n’a pas suffi à vous apporter la confiance nécessaire ?
Gagner ce premier match était important, mais c'était un duel entre promus et nous savions que cette opposition face à Issy ne reflétait pas le vrai niveau de la D1 Arkema, ce n’était donc pas une victoire qui pouvait nous mettre en confiance. Elle nous a apporté nos trois premiers points mais ne nous a pas permis de nous frotter au niveau de la D1 Arkema. Au match suivant, lorsque nous avons joué Fleury au Stade Océane, nous avons tout de suite vu la différence.

Moralement, le groupe a-t-il été affecté par cette série de résultats ?
Forcément, c’est très décevant de ne pas prendre de points sur ces derniers matchs, mais on se dit que la saison est encore longue et que tous les promus passent par là. Nous savons que le match de samedi à Guingamp sera très important mais il reste du temps. Et puis nous allons bientôt récupérer des joueuses blessées, Lina Boussaha, Luce Ndolo Ewele ou encore Melike Pekel. Lorsque nous aurons enfin notre effectif au complet, nous n’aurons plus d’excuses.

Il n’y a pas eu de match le week-end dernier, est-ce que cela a permis de « remettre les choses à plat » ?
Oui, ce week-end sans match est arrivé au bon moment, cela permet de penser à autre chose que le foot et d’attaquer ce match à Guingamp comme le premier d’une nouvelle série.

Samedi, match à Guingamp, il va être extrêmement important face à un adversaire direct dans la course au maintien...
Oui, complètement, tous les matchs sont importants, mais un match entre équipes en course pour le maintien l’est plus encore. Il faut rapporter des points de Guingamp, cela permettrait de nous redonner confiance et de creuser un peu l’écart avec eux.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier