13 mars 2023

Metz - HAC : 1 - 1. A l'Est, rien de nouveau !

Encore une fois, les Hacmen ont rapporté ce soir un bon point, s’extirpant cette fois du piège messin. Ils conservent leur avance de neuf points sur Bordeaux, 2e, et de dix sur Sochaux, 3e.
Metz - HAC : 1 - 1. A l'Est, rien de nouveau !
L’acier lorrain contre le béton havrais : on savait que ce duel à haute résistance n’aurait rien d’une partie de chifoumi… Pratiquement dans l’obligation de gagner, en tout cas pour profiter de l’opportunité offerte par le nul entre Sochaux et Bordeaux, les Messins s’apprêtaient à dégainer leurs Grenats les plus explosifs pour faire sauter la défense Ciel&Marine…

Mais si elle a dû baisser pavillon une fois, l’équipe havraise a trouvé les ressources pour revenir… Oh, ce ne fut pas simple du tout, notamment au cours d’une première période pas vraiment emballante : les Hacmen se montraient plutôt timides, maladroits, et étaient de plus rapidement sanctionnés par le corps arbitral : trois jaunes dans les seize premières minutes (Sangante, 12e, El Hajjam, 15e, et Lekhal, 16e) ! Si Oukidja sortait devant Thiaré (19e), c’étaient donc bel et bien les Messins qui ouvraient le score, par Maziz, seul dans l’axe et qui crucifiait Arthur Desmas (1-0, 20e). Il fallait attendre la fin de la première période pour voir les Havrais plus entreprenants : Oukidja devançait Thiaré (36e), puis Casimir (39e). Toutefois, le coup de sifflet de M. Thual renvoyant tout ce beau monde aux vestiaires laissait une impression douce-amère : amère, parce qu’on se disait que le HAC était – pour une rarissime fois - en train de passer à côté, douce parce qu’il était certain que cela n’allait pas durer !

En effet, dès la reprise, le HAC réagissait idéalement et à vitesse supersonique, au bout de quelques secondes, d’une frappe magistrale signée Amir Richardson ! Excentré côté droit, notre jeune milieu éliminait un défenseur messin et enroulait son ballon lucarne opposée pour une égalisation absolument magnifique !!! Et soulageant terriblement des Havrais complètement transfigurés. Ou comment passer de l’ombre à la lumière en quinze minutes, le temps d’une pause… Cornette (50e, 52e) s’essayait à l’artillerie, spécialité locale, Operi retrouvait tout son allant côté gauche et Oukidja devait se montrer très vigilant. Cependant, Arthur Desmas ne relâchait pas non plus son attention, se couchant parfaitement sur une frappe de Mikautadze (66e). Enfin, le match était totalement débridé ! Les Lorrains connaissaient eux aussi un temps fort, avec des tentatives de Maziz (71e) et Mikautadze (77e) non cadrées, et un bel arrêt de Desmas sur un tir de Jallow (79e). Dans le temps additionnel, Alioui voyait sa tête détournée (90e + 1), puis, sur le corner qui suivait, une nouvelle tête, cette fois de Sangante, rasait la barre ! Toutefois, les trois coups retentissaient et on en restait là…

Avec ce résultat mérité, qu’ils ont arraché avec les tripes (mais pas que !), et pas celles d’un petit félin, les Hacmen continuent leur bonhomme de chemin, faisant fi des obstacles se dressant un à un devant eux. Indestructible, insubmersible, ce HAC, voire apyre… et il n’y a pas mieux ! Du moins pour le moment. Voilà Saint-Etienne qui se dresse devant nous (samedi, 15 h, au Stade Océane), pour un nouveau défi, un nouveau challenge, une nouvelle bataille : alors soyons fidèles à l’humilité ambiante.

O.D.

Fiche technique de la rencontre

FC Metz – HAC : 1-1 (1-0)
27e journée de Ligue 2 BKT
Lundi 13 mars 2023
Stade Saint-Symphorien
15395 spectateurs
Arbitre : M. Thual
Buts : pour Metz : Maziz (20e) ; pour le HAC : Richardson (46e)
Avertissements au HAC : Sangante (12e), El Hajjam (15e), Lekhal (16e), Kongolo (28e), Mbemba (87e)

METZ : Oukidja – Kouao, Candé, Traoré, Udol (cap) – Jean Jacques, Maiga, Maziz (Atta, 88e) – Jallow (Gueye, 87e), Mikautadze, Sabaly (Skuka, 68e).
Non entrés : Ba, Lô, Raillot, Nduquidi
Ent. : Laszlo Bölöni

HAC : Desmas – El Hajjam, Sangante, Kongolo, Operi – Lekhal (cap), Richardson, (Mbemba, 80e), Kechta (Grandsir, 68e) – Casimir (Targhalline, 68e), Thiaré (Joujou, 74e), Cornette (Alioui, 74e).
Non entrés : Koné, Youté Kinkoué
Ent. : Luka Elsner




Articles liés

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz