30 janvier 2020

Mon HAC - Lens à moi…

Mon HAC - Lens à moi…
Que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, les confrontations HAC – Lens sont très nombreuses, les Ciel&Marine ont accueilli à 34 reprises les Sang&Or. Ces affiches qui ont souvent engendré de belles affluences se sont toujours jouées dans de grosses ambiances quasi dignes de celles d’un derby et pour cause, de toutes époques, les supporters Lensois se sont toujours déplacés massivement au Havre, une bonne source de motivation pour les supporters Havrais amenés à se mobiliser à chacune de ces oppositions. Et bien souvent, lorsque l’on a assisté à un HAC - Lens, on s’en souvient longtemps. Dès lors nous sommes allés à la rencontre de havrais, qu’ils soient actuels ou anciens joueurs, supporters du HAC ou de Lens, pour se replonger dans les HAC - Lens les plus marquants de ces dernières décennies !


Christophe Revault (Ancien gardien de but du HAC / Chargé de Missions Sportives au HAC)
J’ai deux HAC – Lens en tête. Cela remonte à mes débuts avec le HAC lors de la saison 1995/1996. Je me souviens bien de ce terrain boueux devant le Kop, les Lensois tiraient un corner repris de la tête par Roger Boli qui me met la balle en pleine lucarne, mais là j’ai réalisé l’un des plus beaux arrêts de ma carrière pour sortir ce ballon ! Et puis je me souviens bien aussi de ce match face à Lens l’année précédente. C’était le dernier match de la saison devant un Kop Lens qui avait investi plus de la moitié de la "tribune Harfleur". Dans cette grosse ambiance, les Lensois obtiennent un penalty et ce match a la particularité d’être le dernier d’Adjovi-Boco sous les couleurs Sang&Or. Du coup ses partenaires lui laissent le soin de tirer le penalty (penalty qui se tire juste devant le kop lensois). J’ai la pression mais finalement j’arrête le penalty d’Adjovi-Boco et à l’arrivée, nous faisons match nul (1-1) !


Benoit Donckèle (Journaliste sport à Paris-Normandie)
Pour moi, il y a un HAC – Lens qui reste dans toutes les mémoires, c’est le 6-2 de la saison 2013/2014 ! D’abord il y a le score, 6-2 en Ligue 2, ce n’est pas tous les jours, le HAC se présente à ce match sans aucune victoire alors que nous en sommes à la 7ème ou la 8ème journée, et le HAC n’avait mis que 2 buts depuis le début de la saison et en plus ce sont les Lensois qui ouvrent le score. Déjà, à ce moment le HAC était mal classé et là, on peut se dire que ce match va être l’enfer pour les Havrais et à l’arrivée ça déroule ! C’était un samedi après-midi dans un Stade Océane bien rempli, c’était une vraie belle fête !


Olivia Detivelle (supportrice du HAC)
Le HAC – Lens qui m’a le plus marqué, il faut remonter à août 1990 dans la saison ou nous retrouvons la 1ere Division. Nous gagnons ce match 3-2 dans une très grosse ambiance mais c’était à une autre époque, une époque où supporters du HAC et de Lens se mélangeaient ensemble dans le kop. On mène 2-0 mais un penalty pour Lens leur permet de revenir dans le match puis ils finissent par égaliser, mais nous gagnons le match dans les tous derniers instants des arrêts de jeu sur une tête de Bruno Roux. Si je me souviens en particulier de ce match, c’est pour un tout, le scénario incroyable, l’ambiance formidable avec les copains Lensois et puis le signe que cette saison allait être exceptionnelle.


Gery Mann (Directeur Auchan Montivillers et supporter du Lens)
Je suis un fervent supporter du HAC toute l’année, mais en tant que Lensois d’origine , forcément, vendredi je ferais une exception à la règle ! Je me souviens particulièrement d’un HAC – Lens en décembre 1997, un match que nous avons remporté 1-0 car c’est l’année ou le RC Lens a obtenu son titre de champion de France. Mais à ce moment de la saison, nous n’étions qu’aux alentours de la 5ème place, encore loin du leader Metz et je me souviens encore très bien du but de Tony Vairelles, qui était l’idole du RCL, sur une passe de Mickaël Debève. C’était un match qui se jouait dans une ambiance assez formidable comme le sont très souvent ces matchs entre le HAC et Lens. En revanche j’ai un moins bon souvenir du match de la saison dernière, un match auquel j’assistais avec quelques collaborateur 100% havrais et anciens collègues venus de Lens pour voir le match. Lens a perdu (2-1) mais nous avons passé un super moment même si je me suis bien fait chambrer !


Jean-Pascal Fontaine (joueur du HAC)
J’ai plusieurs HAC – Lens en tête, il y a bien sûr la grosse victoire 6-2 en 2013, c’est un score improbable pour une telle affiche, mais ce jour là, je n’étais que remplaçant, alors je vais plutôt dire que mon meilleur souvenir est le HAC – Lens de la saison dernière que nous gagnons (2-1). J’ai une bonne raison de préférer celui-là car j’ai marqué le 2ème but sur une grosse frappe de loin. Marquer contre Lens cela reste pour moi un grand moment car au-delà du but lui-même, l’ambiance autour de ce cette affiche est toujours très excitante pour un joueur.


Romain Lefebvre (supporter du HAC)
J’ai un HAC – Lens pas mal de HAC – Lens à mon actif, mais je retiens particulièrement celui d’’il y a deux saisons. C’est une période ou Caen était en Ligue 1 et privé de cette affiche, les HAC – Lens devenaient les moment forts de la saison, des matchs ou nous avions du répondants dans la tribune d’en face. Dans ce match très fermé ou le HAC doit impérativement l’emporter, c’est tendu et Rafik Guitane entre en jeu à 20 minutes de la fin et quelques minutes plus tard, il drible seul la défense lensoise et marque un but magnifique face au Kop en fusion. Quel souvenir ! J’ai même préféré ce match à notre victoire 6-2 de 2013 !

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

Articles liés

HACVSAuxerre
HAC 1 - 0 Auxerre
06/03/2020
28ème journée de Ligue 2
PtsGNP
4 Troyes 51 16 3 9
5 Clermont 50 14 8 6
6 HAC 44 11 11 6
7 Valenciennes 42 11 9 8
8 Guingamp 39 10 9 9
1872 Stadium Hotel
Nomad Hotel
France Bleu
Imporauto