2 novembre 2002

Monaco - HAC : 1 - 1. Un point pour se rassurer

C'est un très bon point rammené de la principauté par les Havrais. Mais face à une équipe de Monaco qui a joué à dix pendant 85 minutes et a fini le match totalement épuisée, on pouvait en attendre un peu plus de leur part. Ils ont prouvé qu'ils avaient les moyens d'aller chercher la victoire. Ce point devrait toutefois redonner un peu plus de confiance aux Hommes de Jean-François Domergue avant la réception d'un autre ténor du championnat jeudi prochain à Deschaseaux : l'Olympique Lyonnais.
Monaco - HAC : 1 - 1. Un point pour se rassurer
"Prudence" est le maître mot en ce début de rencontre pour des Havrais qui depuis 2 matches à l'extérieur ont beaucoup de mal à rentrer dans la partie. En face, Didier Deschamps doit composer avec les absences de Marcelo Gallardo et de Shabani Nonda mais il enregistre les retours combinés de Rafael Marquez et de Patrice Evra.

Expulsion d'entrée de Flavio Roma
Coup de théâtre dès la 4' où Florent Sinama-Pongolle se présente devant Flavio Roma. L'attaquant Havrais tente un lobe mais le gardien Monégasque, sorti hors de sa surface, détourne la ballon de la main. L'arbitre, Monsieur Jean-Marc Bonnin, n'hésite pas un instant et sort un carton rouge. Le match à peine commencé et les joueurs de la principauté sont déjà réduits à dix. Didier Deschamps va alors faire sortir son attaquant Marco Simone pour faire rentrer son gardien remplaçant Tony Sylva.

Le temps pour Monaco de se remettre de ce coup dur et voila les rouges et blancs qui partent à l'assaut du but havrais. Mais Alexander Vencel, égal à lui-même, va repousser les véhélités offensives monégasques. Même en infériorité numérique, Monaco domine largement la rencontre. A force de venir provoquer les défenseurs "Ciel et Marine", ils finissent par se créer une multitude de coup-francs. Il faut attendre la 20' pour voir les Havrais partir en contre. Tout d'abord David Martot manque son centre puis à la 25' Florent Sinama-Pongolle ne peut reprendre victorieusement de la tête le centre de Pierre Ducrocq.

Malheureusement pour les Havrais, Monaco va logiquement ouvrir le score. Rothen sert idéalement l'intenable Ludovic Giuly qui, libre de tout marquage va tromper Vencel à bout portant (31'). Les Monégasques vont alors maintenir leur pressing jusqu'à la pause.

Quand les Havrais prennent le jeu à leur compte
Au retour des vestiaires, ce sont des Havrais métamorphosés qui vont enfin prendre le match à leur compte. Le pressing est alors normand et sans se créer de véritables occasions ils arrivent à contenir les Monégasques dans leur camp. Les "Ciel et Marine" poussent et vont être récompensés leurs efforts. Lancé par Guillaume Beuzelin, Florent Sinama-Pongolle se retrouver dans la même situation qu'à la 4'. Cette fois face à Tony Sylva, Sinama-Pongolle ne se prive pas d'égaliser (58')

Très remuant en pointe de l'attaque, le jeune prodige Havrais est un véritable poison pour les défenseurs de Monaco. Le jeu, après l'égalisation s'équilibre car les Havrais ont décidé de "lever le pied". Dommage car les hommes de Deschamps, toujours en infériorité numérique depuis la 4' commencent à ressentir la fatigue. Les Normands qui ont montré que pendant un quart d'heure, ils avaient la possibilité de prendre le jeu à leur compte. Seul Jérôme Rothen donne une grosse frayeur aux hommes de Domergue mais Vencel est là et veille au grain. Comme à son habitude !

Emmanuel Lelaidier

Fiche technique de la rencontre

Monaco - Le Havre 1 - 1 (mt 1-0)
Stade Louis II
Terrain en mauvais état
temps : doux
Eclairage: bon
Spectateurs: 5000 environ
Arbitre: M. Bonnin

Composition des équipes
Monaco : Roma - Pierre-Fanfan, Marquez, Squillaci, Evra - Bernardi, Zikos, Simone (Sylva 5), Rothen - Giuly (cap), S. Camara (Mazhar 78)

HAC : Vencel, Chimbonda, So. Diawara, Hénin (cap), Lécossais - Mansouri, Martot, Ducrocq, Beuzelin, Lesage, Sinama-Pongolle

But pour Nice : Giuly (31)
But pour Le Havre : Sinama-Pongolle (58)
Avertissement pour Monaco : Squillaci (90)
Avertissements pour Le Havre : Lécossais (18), Sinama-Pongolle (31), Chimbonda (68), Diawara (77)
Expulsion pour Monaco : Roma (4)

Les résulats de la 13ème journée de Ligue 1
Monaco - Le Havre 1 - 1
Lyon - Nice 2 - 2
Bastia - Lille 1 - 0
Lens - Auxerre 3 - 1
Marseille - Montpellier 2 - 0
Rennes - Ajaccio 0 - 0
Sochaux - Strasbourg 2 - 0
Troyes - Guingamp 0 - 2

Dimanche :
18h30: Sedan - Paris SG
20h45: Nantes - Bordeaux
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg