18 septembre 2021

Nancy - HAC : 1 - 1 C'est toujours ça !

Les Havrais rapportent un point de Nancy. Bousculés durant une mi-temps, ils ont toutefois réagi dans une seconde période ayant vu Quentin Cornette s’illustrer à nouveau sur un magnifique coup franc.
Nancy - HAC : 1 - 1 C'est toujours ça !
Il va devenir le boss, le cador, le pacha du coup franc ! Après avoir estomaqué les admirateurs du genre lundi soir sur l’égalisation face à Toulouse, Quentin Cornette a récidivé. Et dans ce cas, c’est le gardien qui prend ferme ! Une frappe magnifique, un ballon qui trouve la lucarne et met le portier nancéien, Trott, au pas : un geste magistral offrant une nouvelle égalisation aux Hacmen, cette fois face à Nancy (1-1, 55e).

On s’y attendait : rien n’a été simple face à des Nancéiens occupant la place de lanterne rouge et donc déjà dans l’urgence de résultats. Il y aurait la mer dans le Grand Est, on aurait pu allier « Lorraine » et « port de l’angoisse » (on me dit dans l’oreillette qu’un certain Howard Hawks l’a déjà fait !). Les Havrais, de leur côté, se présentaient diminués par les absences de Boutaïb (suspendu), Richardson (suspendu en interne), Mbemba (malade) et Mahmoud (nez fracturé). Paul Le Guen titularisait pour la première fois Ibnou Ba, faisait confiance aux jeunes Baldé et Wahib (première titularisation également) sur les flancs de la défense, tandis que Cornette et Bonnet retrouvaient le onze de départ. Sur le banc prenait place Memel Lasme, 20 ans, latéral arrivé cet été de Nice et évoluant jusque-là en N3.

Triboulet et Cissé mettaient d’entrée Fofana sous pression, mais celui-ci rendait une copie impeccable, à l’image de cette sortie magnifique hors de sa surface pour enrayer une percée de Biron plein axe (24e). Les Ciel&Marine se montraient via une frappe d’Ibnou Ba (12e) et quelques coups de pied arrêtés (déjà un beau coup franc de Cornette à la 35e) mais ne réussissaient pas à porter le danger devant la cage nancéienne et, juste avant la pause, Biron, dans la surface, ne cadrait heureusement pas son ballon. Toutefois, même bousculés, les Ciel&Marine conservaient leur cage inviolée : à la pause, le score était toujours nul et vierge.

Le début de seconde période compliquait les affaires havraises : Fofana commettait une faute sur Cissé dans la surface et M. Schneider indiquait sans hésiter le point de penalty. Jung transformait la sentence et ouvrait la marque pour les Lorrains (1-0, 48e). Mais ce but encaissé semblait réveiller les Hacmen… qui ne tardaient donc pas à égaliser sur ce somptueux coup franc de Cornette déjà évoqué, à environ 25 mètres, quelque peu excentré droit, avec un ballon d’une précision diabolique (1-1, 55e). Certainement ce qu’on appelle « marquer le coup »…

Agacés, les supporters nancéiens situés derrière Yahia Fofana jetaient quelques projectiles sur le terrain et M. Schneider mettait un peu de temps à faire reprendre le jeu. Peu après, Paul Le Guen effectuait ses deux premiers changements, Alex Bonnet et Pape Ibnou Ba laissant la place à Abdoullah Ba et Nabil Alioui (69e). Fofana se couchait parfaitement sur une frappe de Biron (72e), Trott s’envolait non moins parfaitement sur une jolie frappe de Ba (74e), puis intervenait à nouveau devant Thiaré (75e). Une tête de Mayembo (79e), des corners consécutifs : le HAC se montrait plus pressant. Toutefois, malgré l’incorporation de sang neuf (Sangante et Gomes pour Baldé et Thiaré, 83e), sept minutes de temps additionnel, l’expulsion de Basila (90e + 2), un nouveau coup franc de Cornette (90e + 3), mais aussi une frappe du Nancéien Bondo (90e), le score de 1 à 1 ne bougeait pas.

Si les Ciel&Marine n'étaient pas au point ce soir, ils en rapportent toujours un ! Au passage, le HAC est invaincu depuis neuf matches en déplacement (trois victoires, six nuls) : ce soir, il a battu sa plus longue série d’invincibilité à l'extérieur depuis l’instauration de la poule unique de Ligue 2. Mais pas le temps de s’attarder sur ce match à Nancy : les Hacmen recevront QRM dès mardi soir !

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Nancy – HAC : 1 – 1 (0 – 0)
8e journée de Ligue 2 BKT
Samedi 18 septembre 2021
Stade Marcel-Picot

Arbitre : M. Schneider

Buts : pour Nancy : Jung (sp, 48e) ; pour le HAC : Cornette (55e)
Avertissements : à Nancy : Jung (35e), Basila (37e), El Aynaoui (90e + 1) ; au HAC : Gibaud (40e), Ba (90e + 4)
Expulsion à Nancy : Basila (90e + 2)

NANCY : Trott – Karamoko, Basila (cap), Bianda (El Aynaoui, 86e), Delos – Cissé (Simoes, 86e), Patrick, Dewaele (Bondo, 76e), Biron – Jung (Thiam, 76e), Triboulet
Non entrés : Valette, Quessand, Lefebvre
Ent. : Daniel Stendel

HAC : Fofana – Baldé (Sangante, 83e), Mayembo, Gibaud, Wahib – Cornette, Fontaine, Lekhal, Bonnet (cap) (Ba, 69e) – Thiaré (Gomes), Ibnou Ba (Alioui, 69e)
Non entrés : Gorgelin, Touré, Lasme
Ent. : Paul Le Guen

Les résultats de la 8ème journée

Sochaux - Paris FC 2 - 0
Toulouse - Grenoble 4 - 1
Bastia - Caen 1 - 1
Dijon - Dunkerque 2 - 0
Nancy - HAC 1 - 1
Nîmes - Amiens 3 - 3
Niort - Guingamp 2 - 0
Pau - Valenciennes 1 - 1
QRM - Auxerre 0 - 0
Rodez - AC Ajaccio 0 - 2

Articles liés

HACVSMontpellier
HAC - Montpellier
31/03/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
ClermontVSHAC
Clermont 2 - 1 HAC
17/03/2024 - 15:00 - Stade Gabriel Montpied
26ème journée de Ligue 2
27ème journée
31/03/2024 HAC - Montpellier
28ème journée
06/04/2024 Lens - HAC
HAC - Montpellier