3 août 2002

Nice - HAC : 1 - 2.

Un coup de maitre pour Jean François Domergue ses hommes qui sont allés au bout d'eux même pour arracher le but de la victoire à 10 minutes de la fin Pourtant réduit à dix pendant la deuxième mi-temps les "Ciels et Marine" ont souffert mais ils ont réalisé un grand match !
Nice - HAC : 1 - 2.
Premier match et première surprise préparée par Jean-François Domergue puisque le Manager Havrais a préféré aligner William Mocquet en début de rencontre à la place Olivier Fauconnier en attaque.

Ciechelski de la tête

Pas de répit en ce début de rencontre, Niçois et Havrais rentrent très vite dans le match et dès la 2ème minute, c'est Daniel Meslin qui va se créer la première occasion de but. Mais les Havrais ne se laissent pas impressionner, ils répliquent dans la minute suivante. Sur la relance, Grégory Paisley lance Beuzelin qui parvient à faire suive à Florent Sinama-Pongolle qui décroche une frappe cadrée mais interceptée par le gardien Niçois Grégorini.

Le HAC va obtenir un coup-franc à la 7ème minute. C'est Sinama-Pongolle qui va se charger de tirer et Laurent Ciechelski va sauter plus haut que tout le monde et propulser le ballon au fond du but de Grégorini.
Menés au score, les azuréens vont alors entamer une pressing sur le but havrais. A la 14' Jérémy Hénin recoit un carton jaune pour un tacle à retardement sur Daniel Meslin puis c'est au tour de Souleymane Diawara qui sera également sanctionné à la 17é min pour une faute toujours sur ce même Meslin très dangeureux. C'est Pablo Rodriguez qui tire le coup franc à l'entrée de la surface mais le mur havrais détournera le tir.

À ce moment de la partie, les Ciel & Marine subissent le match et ne parviennent qu'à de rares occasions à atteindre le camp niçois comme à la 27è min lorsque Le Tallec et Sinama-Pongolle vont tenter de prendre en contre leurs adversaires. Mais à l'image de cette action qui n'ira pas à son termes, les Havrais sont obligés de défendre et Vencel devra effectuer un arrêt décisif devant Barul à la 33è min.

En fin de mi-temps, les Niçois vont durcir le jeu et en l'espace d'un minute, ce sont deux Havrais qui vont faire les frais de gestes "excessifs", Paisley et Mocquet se retrouvant à terre provocant la colère de Jean François Domergue. Meslin tentera un dernier coup de tête dans les arrêts de jeu mais Vencel s'impose de nouveau.

Diawara expulsé

a deuxième période commence au plus mal puisque Souleymane Diawara est expulsé dès le 48ème minute dans les minutes suivante la première action dangereuse de la 2è mi-temps voit la tête de Kaba Diawara (le Niçois !) frôler le montant de Vencel. Les Havrais vont aussitôt répliquer par une bonne frappe de Le Tallec qui n'inquiétera pas le gardien Niçois.

Les Havrais tentent alors de temporiser et Jean François Domergue doit faire face à la désorganisation de sa défense avec l'absence de Diawara en faisant rentrer le jeune Jean Jacques Ebentsi qui aura la lourde tâche de prendre le poste de Souleymane Diawara.

A la 63è min, Florent Sinama-Pongolle se lance dans une série de dribles, a gauche, à droite, à gauche... il passe trois défenseurs puis le gardien Niçois mais sa frappe manque de puissance, l’occasion de "faire le break" s'envole. Barul et les Niçois manquent de peu l'égalisation dans la minute suivante, mais ce n'est que partie remise puisque dans la minute suivante à la 64è min à la suite d'un corner, Kaba Diawara force les Havrais s'incliner et il offre l'égalisation à Nice.

La tâche s'annonce alors des plus difficile pour les Havrais qui doivent encore tenir 25 minutes en infériorité numérique mais l'attaque azuréenne toujours emmenée par Meslin et Diawara donne des sueurs froides aux Havrais.

Olivier Fauconnier à la 71' va remplacer Florent Sinama-Pongolle qui a réalisé ce soir encore une magnifique partie. Les Havrais ont toujours beaucoup de mal à sortir de leu camp, mais Beuzelin tentera quand même sa chance mais sans danger. Une brève incursion des Havrais et les Niçois repartent de nouveau à l'assaut et Vencel sauve encore miraculeusement son but en repoussant sur sa ligne la frappe de Diawarra voyait déjà sa frappe au fond du but havrais.

Fauconnier double la mise pour le HAC

Coup de tonnerre au stade du Ray à neuf minutes de la fin, le coaching de Jean François Domergue va se révéler payant puisqu'Oliver Fauconnier qui n'avait pourtant pas inscrit le moindre but en matches de préparation, et qui était rentré depuis 10 minutes seulement est lancé par Laurent Ciechelski, il réussi un lobe parfait et offre le deuxième but aux Havrais.

L'entraîneur-Manager du HAC va jouer la prudence et c'est Anthony Le Tallec qui cède sa place à Cyril N'Diba (73'). Le ton de cette fin de match est donné, les Havrais vont rester derrière et tenter de de finir le match en procédant par contre-attaques. comme Oliver Fauconnier qui verra son tir finir dans le petit filet de Grégorini dans les arrêts de jeu. Les Havrais vont bien gérer cette fin de match et au bout de trois minutes d'arrêts de jeu, ils obtiennent logiquement les 3 points de la victoire. On ne regrettera que le nombre important de cartons reçu par les Ciels & Marine.

Emmanuel Lelaidier



Fiche technique de la rencontre

OGC Nice - HAC : 1 - 2 (mt 0-1)
Stade du Ray
Terrain bon - temps: chaud
Eclairage: bon
Spectateurs: 10700
Arbitre: M. Lannoy

Composition des équipes
Nice : Grégorini - Varrault, Pamarot, Abardonado, Barul (Ayeli 71)' - Olufade (Aulanier 61'), Piteau, Everson, P. Rodriguez (cap.) - K. Diawara, Meslin

HAC : Vencel - Ciechelski, Hénin, S. Diawara, Paisley - Mansouri (cap.), Ducrocq, Beuzelin, Mocquet (Ebentsi 52') - Sinama-Pongolle (Fauconnier 71'), Le Tallec (Ndiba 84').

But pour Nice : K. Diawara (65)
Buts pour Le Havre : Ciechelski (8), Fauconnier (82)
Avertissements pour Nice: Piteau (24), Pamarot (35)
Avertissements pour Le Havre: Hénin (14), So. Diawara (17), Ciechelski (83)
Expulsion pour Le Havre : S. Diawara (48)


Les résulats de la 1ère journée de Ligue 1
Guingamp - Lyon 3-3
Marseille - Nantes (à Lyon) 0-2
Paris Saint-Germain - Auxerre 1-0
Bastia - Lens 1-1
Lille - Bordeaux 0-3
Nice - Le Havre 1-2
Montpellier - Rennes 1-0
Sedan - Sochaux 0-0
Strasbourg - Ajaccio 1-1
Troyes - Monaco 0-4
HACVSParis S.G.
HAC - Paris S.G.
12/07/2020
19:00 Stade Océane
HACVSAuxerre
HAC 1 - 0 Auxerre
06/03/2020
28ème journée de Ligue 2
Préparation
12/07/2020 HAC - Paris S.G.
Préparation
22/07/2020 Reims - HAC
Préparation
28/07/2020 Angers - HAC
Préparation
01/08/2020 Caen - HAC
PtsGNP
4 Troyes 51 16 3 9
5 Clermont 50 14 8 6
6 HAC 44 11 11 6
7 Valenciennes 42 11 9 8
8 Guingamp 39 10 9 9
Mask
Offre SBG
Skycraper Abos
Nomad Hotel
France Bleu
Mask