24 septembre 2021

Nîmes - HAC : 0 - 1. Le coup de force du HAC !

Le HAC a signé ce soir une sacrée performance : s’imposer sur la pelouse de Nîmes ! Un but inscrit de la tête par Jamal Thiaré à la 65e, son troisième de la saison pour une victoire méritée.
Nîmes - HAC : 0 - 1. Le coup de force du HAC !
Dans une région où l’on aime la tauromachie, le HAC avait pour but de faire la passe… de sept : sept matches consécutifs sans connaître la défaite ! Encore fallait-il agacer le taureau, enfin, avoir l’arme contre le crocodile nîmois… Le magnifique coup de tête de Jamal Thiaré, prolongeant un corner de Cornette, en fit office ! Un « coup de tronche » magistral permettant au HAC de valider cette fameuse septième rencontre, mais également de prolonger une série de dix matches à l’extérieur sans défaite (la dernière remonte à février dernier sur le terrain de Pau), de remporter un deuxième succès de rang, le quatrième en tout, et de réussir un sixième clean-sheet ! Etonnants Hacmen qui font face avec la même solidité et la même envie à toute adversité…

Un exemple ? La sortie de Nolan Mbemba sur blessure à la cheville à la 20e. Isaak Touré prit cette place quasi inédite pour lui et la tint comme un vieux briscard de 18 ans qu’il est… Alors, évidemment, tout ne fut pas parfait ! Le début de rencontre fut incontestablement en faveur des Nîmois, qui se montrèrent dangereux dès la 3e minute sur une tête, mais Fofana veillait. Accumulant les corners, les locaux ne trouvaient toutefois pas la faille.

Petit à petit, le HAC sortit du bois. Un lointain coup franc de Cornette, certes capté par Bratveit (20e), un tir de Boutaïb sur le petit filet (27e), puis, sur une nouvelle frappe puissante de Cornette, le portier de Nîmes ne faisait pas de toile, sortant au contraire la parade (36e)… La fin de première période révélait clairement l’ascendant pris par les Ciel&Marine qui réussissaient à mettre sous pression les défenseurs gardois par des ballons de Fontaine et de Boutaïb. A la pause, toutefois, on en était toujours à 0-0.

Au retour des vestiaires, les Hacmen affirmaient un peu plus leur domination, se créant tout d’abord une énorme occasion par Thiaré (48e) : trouvé par Cornette, Jamal voyait le gardien sortir très vite et ouvrait un peu trop son pied. Le ballon rasait le poteau… Sur un nouveau ballon de Cornette, Boutaïb ne pouvait cadrer sa tête (57e). Et ce ne fut que justice quand, à cette fameuse 65e minute évoquée plus haut, Thiaré reprit victorieusement un excellent corner de Cornette (0-1) ! Une logique récompense pour le buteur et le passeur ! Ce dernier pouvait laisser sa place à Nabil Alioui avec le sentiment du devoir accompli (72e) !

A l’entame du dernier quart d’heure, rien ne changeait : la même solidarité, la même générosité… sans oublier du talent ! Boutaïb (78e), Thiaré (80e) continuaient de mettre la pression sur les buts de Bratveit, lequel était tout heureux à la 84e de voir Thiaré se jeter mais ne pouvoir reprendre un superbe centre d’Alioui ! Dans la foulée, Paul Le Guen incorporait du sang frais avec les entrées de Bonnet, Sangante et Ibnou Ba à la place de Fontaine, Boutaïb et Thiaré. Et même si les joueurs du Gard ne se rendaient pas et donnaient tout pour tenter d’égaliser, la sérénité restait havraise jusqu’au coup de sifflet final et ce quatrième succès de la saison.

Le HAC, c’est une force tranquille qui s’affirme au fil des rencontres, donnant lieu ce soir à une prestation fort aboutie - qui plus est sur la pelouse d’un prétendant à la montée - et s'offrant une cinquième place au classement (17 points). Alors que se profile un alléchant HAC – Dijon… Si cette équipe havraise ne réalise pas tout à la perfection, elle fait honneur au maillot ciel et marine. Samedi prochain, le 2 octobre, venez la voir, venez l’encourager : elle le mérite, tout simplement.

O.D.


Fiche technique de la rencontre

Nîmes – Havre AC : 0-1 (0-0)
10e journée de Ligue 2 BKT
Vendredi 24 septembre 2021
Stade des Costières
Arbitre : M. Petit

But : Thiaré (65e)
Avertissements : à Nîmes : Ponceau (44e) ; au HAC : Boutaïb (37e), Gibaud (80e)

NÎMES : Bratveit – Guessoum, Paquiez (Burner, 46e), Martinez (cap), Saint-Luce (Aribi, 79e) – Benrahou, Ponceau (Ferhat, 63e), Fomba (Cubas, 62e), Valerio, Eliasson – Omarsson (Koné, 62e)
Non entrés : Dias, Ueda
Ent. : Pascal Plancque

HAC : Fofana – Baldé, Mayembo, Gibaud, Mbemba (Touré, 20e) – Fontaine (Bonnet, 85e), Lekhal (cap), Richardson, Cornette (Alioui, 72e) – Boutaïb (Sangante, 85e), Thiaré (Ibnou Ba, 85e)
Non entrés : Gorgelin, Ba
Ent. : Paul Le Guen




Les résultats de la 10e journée

Les résultats de la 10e journée de Ligue 2 BKT qui a débuté ce vendredi :

Dijon - Valenciennes 0 - 1
Nancy - Amiens 1 - 1
Nîmes - HAC 0 - 1
Niort - Paris FC 4 - 1
Pau - Dunkerque 1 - 2
QRM - Guingamp 2 - 2
Rodez - Grenoble 1 - 1
Sochaux - Auxerre 0 - 0
Bastia - AC Ajaccio (Sam 15h00)
Toulouse - Caen (Lun 20h45)

Articles liés

HACVSPau
HAC - Pau
23/10/2021
19:00 - Stade Océane
Billeterie
CaenVSHAC
Caen 2 - 2 HAC
16/10/2021 - 19:00 - Stade Michel d'Ornano
12ème journée de Ligue 2
13ème journée
23/10/2021 HAC - Pau
14ème journée
30/10/2021 Dunkerque - HAC
15ème journée
06/11/2021 HAC - Valenciennes
Coupe de France
13/11/2021 Non déterminé - HAC
HAC - Pau
Féminines HAC - Strasbourg