30 janvier 2021

Niort - HAC : 0 - 0 Un point bien mérité !

Réduits à dix dès la 35e minute après l’expulsion de Gorgelin, les Havrais ont fait mieux que tenir bon, rapportant le point du nul. Et auraient même pu prétendre à davantage…
Niort - HAC : 0 - 0  Un point bien mérité !
« Toute la pluie tombe sur moi… » Oh, on ne fera pas un hommage à Sacha Distel, juste peut-être une allégorie du ressenti havrais lorsque, à la 35e minute, sous une ondée durant depuis déjà de longues heures, M. Lepaysant jugea dangereux le tacle hors de sa surface de Mathieu Gorgelin et infligea un carton rouge au Hacman. Calcul rapide : restaient donc 55 minutes de temps réglementaire à tenir à dix contre onze ! Une éternité, de quoi en abattre de plus costauds… Oui, mais…

Mais voilà, après la fin de cette rencontre conclue sur un score vierge, on aurait presque des regrets ! Parce que les hommes de Paul Le Guen ne furent pas vraiment mis en danger. Et, s’ils montrèrent un état d’esprit irréprochable et la solidarité nécessaire pour résister en infériorité numérique, ils surent aussi presser et mettre en danger les locaux.

Revenons toutefois au commencement ! Si Passi se procurait la première situation dangereuse sur un coup franc excentré de Jacob (8e), le gardien niortais, Michel, devait sortir rapidement dans les pieds de Thiaré (15e), puis au devant de Boutaïb (16e). Boutaïb puis Bonnet étaient tous deux trop courts sur un centre de Thiaré (17e), alors qu’au sein de la défense havraise, Mayembo et Gibaud veillaient au grain, notamment devant Ibnou Ba (21e). On sentait les Hacmen solides, vigilants, et prêts à exploiter chaque situation… Alors, en effet, on craignit que ce coup dur de la 35e minute, cette expulsion, ce septième rouge depuis le début de la saison, ne vienne enrayer la mécanique. Paul Le Guen était contraint de revoir ses plans, faisant sortir Boutaïb pour incorporer Yahia Fofana : première apparition en Ligue 2 BKT pour le jeune portier havrais, et premier ballon chaud parfaitement négocié au bout de quelques secondes, sur un coup franc de Jacob (37e). Les Hacmen montraient d’ailleurs rapidement que leurs intentions ne changeaient guère : peu avant la pause, sur un centre de Meras, Thiaré tentait une volée, malheureusement trop croisée.

Au retour des vestiaires, les Niortais semblaient appuyer sur l’accélérateur, se faire plus pressants. Pourtant, les meilleures situations étaient en faveur des coéquipiers d’Alex Bonnet, notamment pour Romain Basque, qui s’offrait un joli coup franc plein axe, repoussé par Michel en corner (49e), puis une magnifique percée (63e). Les Havrais prenaient les Chamois par les cornes, lesquels étaient réduits à des centres s’envolant souvent loin de la cage de Fofana. Le temps s’écoulait, Paul Le Guen incorporait Himad Abdelli à la place de Jamal Thiaré, toujours aussi généreux dans l’effort (72e). Abdelli se mettait d’ailleurs en évidence en remontant le côté droit, sans toutefois aller au bout (76e), et si une frappe de Lebeau contrée par Mayembo rasait le cadre (82e), une tête du même Mayembo prolongeant un coup franc de Fontaine passait près du montant adverse (86e). Et c’est donc sur un 0-0 que s’achevait la rencontre. Verre à moitié vide, à moitié plein ? Constat de Normands… Les Havrais poursuivent toutefois sur la lancée de leurs dernières prestations, rassurantes, et même si, en effet, à l’arrivée, cela ne fait qu’un point… à dix contre onze pendant près d’une heure, c’est toujours un bon point !

O.D.

Fiche technique de la rencontre

Niort - Havre AC : 0 - 0
Stade René Gaillard
Vendredi 30 janvier 2021
22ème journée de Ligue 2 BKT

A Niort, Niort et le HAC : 0 - 0

Match à huis clos.
Arbitre : M. Lepaysant

Avertissements : à Niort : Passi (24e), Kemen (37e) ; au HAC : Coulibaly (23e)

Expulsion au HAC : Gorgelin (35e)

NIORT : Michel – Kilama (Moutachy, 85e), Passi, Conté, Yongwa – Boutobba (Autchanga, 85e), Kemen (Mendes, 59e), Doukansy, Louiserre (cap) (Konate, 46e), Jacob (Lebeau, 74e) – Ibnou Ba.
Non entrés : Braat, Vallier
Ent. : Sébastien Desabre

HAC : Gorgelin – W. Coulibaly, Mayembo, Gibaud, Meras – Basque, Lekhal, Bonnet (cap), Fontaine – Boutaïb (Y. Fofana, 36e), Thiaré (Abdelli, 72e).
Non entrés : N. Alioui, Cornette, MBemba, Mahmoud, Wahib
Ent. : Paul Le Guen

Les résultats de la 22e journée

Les résultats de la 22e journée de Ligue 2 BKT qui se jouait ce samedi :

Toulouse 3 - 2 Clermont
Troyes 3 - 1 Auxerre
Ajaccio 2 - 1 Grenoble
Amiens 1 - 0 Châteauroux
Chambly 4 - 2 Caen
Guingamp 2 - 3 Pau
Nancy 1 - 1 Paris FC
Niort 0 - 0 HAC
Rodez 1 - 1 Sochaux
Valenciennes 1 - 0 Dunkerque

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
HAC - Strasbourg