7 avril 2021

Nolan Mbemba: "Je savais donc que ma première sélection n’allait pas tarder"

À 26 ans, Nolan Mbemba a été appelé pour la première fois avec la Sélection du Congo aux côté de son partenaire du HAC Fernand Mayembo, un évènement qui aurait toutefois pu intervenir bien plus tôt sans une petite confusion entre les deux Congo…
Nolan Mbemba: "Je savais donc que ma première sélection n’allait pas tarder"
Nolan, tu as été retenu pour la première fois avec la sélection nationale du Congo lors de la dernière trêve internationale, quel effet cette nouvelle t’a procuré ?
Avant tout, c’est une fierté ! Une fierté d’avoir été appelé pour la première fois avec le Congo, c’est une équipe nationale et c’était aussi pour moi la première fois que je me rendais sur le continent africain, dans le pays d’origine de mon père, même si sportivement, pour la qualification cela ne s’est malheureusement pas très bien passé.


C’était ta première visite au Congo ?
Oui, et cela m’a aussi permis de voir pour la première fois une partie de ma famille que je n’avais encore jamais rencontrée. Cela reste une rencontre assez courte parce que nous ne nous sommes vus qu’à l’hôtel de la sélection, car le planning était assez serré.


Tu as été un joueur de Ligue 1 avec Reims, mais c’est à présent que tu es un joueur en Ligue 2 BKT que tu es appelé en sélection, c’est un peu étonnant !
En fait, il y a toujours eu une petite confusion, les instances congolaise pensaient que j'étais issu de l’autre Congo, la RDC, c’est pour cela que je n’ai pas été appelé plus tôt. Mais heureusement, depuis que je suis arrivé au HAC, Fernand Mayembo, qui est congolais comme moi et qui est un habitué de la sélection, a permis de rectifier cette confusion. Dès lors, les choses sont rentrées dans l’ordre et cela fait quelques semaines maintenant que je suis en contact avec le staff technique du Congo. Je savais donc que ma première sélection n’allait pas tarder à arriver.


Toutefois, tu n’as pas pu jouer pour des raisons administratives, c’est la prochaine étape à franchir pour les sélections suivantes ?
Oui, c’est l’objectif. Début juin, il y aura les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde, c’est forcément un rendez-vous auquel j’aimerais participer, c’est un super challenge à relever. J’aimerais jouer mon premier match à l’occasion de ce type d’événement, notre groupe s’annonce compliqué, mais cela rendrait une qualification encore plus belle !


Propos recueillis par Emmanuel lelaidier


Articles liés

HACVSAjaccio AC
HAC - Ajaccio AC
10/04/2021
20h00 - Stade Océane
AuxerreVSHAC
Auxerre 1 - 1 HAC
05/04/2021 - 20h45 - Stade Abbé Deschamps
31ème journée de Ligue 2
32ème journée
10/04/2021 HAC - Ajaccio AC
33ème journée
17/04/2021 Clermont - HAC
34ème journée
20/04/2021 HAC - Toulouse
35ème journée
24/04/2021 Rodez - HAC