31 mars 2017

Oswald Tanchot : "3 saisons pour mener à bien des projets"

C'est fait depuis une semaine, Oswald Tanchot a prolongé son contrat avec le HAC pour les 3 prochaines saisons. Avant la rencontre de ce soir face à Reims ce soir, retour sur les raisons qui ont poussé l'entraîneur des ciel & marine à prolonger l'aventure avec le HAC.
Oswald Tanchot : "3 saisons pour mener à bien des projets"
Oswald, c’est officiel depuis une semaine, le club vous a reconduit à la tête de l’équipe professionnelle pour les 3 prochaines saisons. Quels sont les éléments qui vous ont incité à prolonger votre contrat ?
Ce sont les discussions que j’ai pu avoir avec les dirigeants et le Président, ces derniers m’ont fait part de leur volonté de poursuivre le travail entamé sur un bail de 3 saisons afin de s’inscrire dans une durée intéressante pour mener à bien des projets. Et puis, il y a la confiance que l’on m’accorde qui m’a incité à prolonger.

Vous avez pris les rênes de l’équipe pro le 4 octobre dernier. Alors, même si le championnat n’est pas encore terminé et sans forcément déjà dresser un bilan de ces premiers mois en tant qu’entraîneur du HAC, quelles sont les choses négatives ou positives que vous retenez ?
Il y a des choses qui nous ont plombés, notamment ce passage à vide beaucoup trop long pour une équipe ambitieuse avec, je pense, une gestion du vestiaire et différents éléments de la vie du groupe qui ont resurgi sur le terrain, et cela a été quelque chose de dommageable. Sinon, du côté des choses positives, il y a eu notre solidité défensive. Avant le match de ce soir, nous avons la meilleure défense avec Reims, car même les équipes les plus ambitieuses offensivement ou dans le jeu doivent s’appuyer sur une défense solide. Et puis, depuis quelques matchs, même s’ils n’ont pas tous été ponctués de succès, il y a un contenu en très net progrès et une équipe qui joue un football très positif avec un bloc beaucoup plus haut et des intentions allant dans le bon sens.

Vous avez pris l'équipe en cours de route, ce n’était pas programmé au moment où cela s’est fait, alors, sur cette saison à venir où tout va pouvoir être établi en amont, y aura-t-il des choses qui vont changer par rapport à la saison actuelle ?
Nous savons très bien que c’est toujours un peu déstabilisant et traumatisant lorsqu’il y a un changement de direction technique et d’entraîneur en cours de saison, d’autant plus lorsque c’est soudain. Dans ce cas, ce n’est jamais le bon moment pour changer ou modifier ce qui a été mis en place avant, il faut plutôt rassurer les joueurs et assurer une forme de continuité. Ce renouvellement de contrat permet d’imaginer les choses différemment, notamment sur un projet global, à savoir l’équipe professionnelle et également la post-formation et le développement des joueurs à potentiel du club. Je pense que le HAC a besoin d’avoir une visibilité et un projet qui soient sur ces deux groupes et pas uniquement sur l’équipe pro. Évidemment, il y a des choses qui ne seront visibles et qui ne créeront de la performance qu’à moyen terme. Il faut avoir en tête de vouloir être performant au niveau de l’équipe première le plus vite possible, mais ça, c’est ce que tout le monde a envie de faire, et je pense qu’on peut développer en parallèle des projets à moyen terme.

Bien que la priorité soit la fin de saison actuelle, cela vous permettra de vous projeter dès à présent sur le plus long terme et notamment la saison prochaine. C’est un élément important pour un entraîneur d’avoir une vision à long terme ?
C’est important en effet. Il faut bien connaître et comprendre le contexte du football aujourd’hui qui est très concurrentiel, où les budgets ne sont pas extensibles. On a besoin de développer de la compétence et de la qualité au travers de notre centre de formation et il s’avère que celui du HAC est historiquement un centre de formation avec beaucoup de compétences et de qualités, je pense que ce serait dommage de se priver de cet argument-là pour l’avenir. Il y a des choses qui fonctionnent très bien, qui doivent être poursuivies, il y a aussi des petites modifications car les mentalités évoluent, le football évolue, il ne faut jamais être dans l’immobilisme, il faut essayer d’avoir des coups d’avance et de développer des projets afin de pouvoir récolter les fruits de ce travail dans le futur. Tout cela n’est pas incompatible avec une réussite de l’équipe première !

Venons-en au match de ce soir et la venue du Stade de Reims qui est au pied du podium. Qu’espérez-vous de ce match face à cette équipe qui avait remporté le match aller, mais que le HAC avait malgré cela sévèrement bougée en seconde période ?
Ce match aller nous laisse effectivement des regrets sur la première partie de saison, car il arrivait alors que nous avions enchaîné des résultats intéressants et nous avions cassé cette série ce soir-là malgré un bon match de notre part, notamment en seconde période où nous avions été dominateurs. Mais la compétition, c’est aussi l’efficacité offensive et ce soir-là c’est ce qu’il nous avait manqué comme trop souvent cette saison. Ce qui m’intéresse est de voir que l’équipe progresse. Nous allons pouvoir nous étalonner face à un prétendant très sérieux à l’accession en Ligue 1, qui est une équipe constituée de joueurs ayant évolué en Ligue 1, très armée athlétiquement avec des caractéristiques très affirmées pour jouer la montée. Il y a des choses là-dedans que l’on doit copier. Ce sera aussi un bon test pour le futur pour voir ce qu’il nous manque et ce vers quoi nous devons travailler.

Avant ce match, le HAC est à 9 points de la 3ème place à 8 journées de la fin, comment et avec quelles ambitions abordez-vous cette dernière ligne droite ?
Le HAC doit jouer tous les matchs pour les gagner quelle que soit notre place, quel que soit le moment dans la saison. Nous avons des matchs très intéressants à jouer avec 4 voire 5 équipes qui sont encore concernées par l’accession ou les barrages, ce sont des oppositions contre des équipes de haut de tableau, nous aurons à cœur de nous étalonner et de faire bonne figure, et surtout d’améliorer les résultats face à ces équipes contre lesquelles, lors de la phase aller, nous n’avons pas pris beaucoup de points. Et puis il y aura aussi des équipes concernées par le maintien, donc nous devrons respecter l’équité du championnat. De toute façon, le HAC se doit de jouer tous les matchs pour les gagner, c’est avec cet état d’esprit que nous avancerons aujourd’hui et dans le futur. Je veux voir une équipe qui soit conquérante et qui se donne les moyens de gagner, après, quand on se donne au maximum, on accepte plus facilement la sentence du résultat.

C’est cela la meilleure préparation pour la saison prochaine ?
Oui, car il y a aussi des jeunes joueurs ayant besoin de progresser et de se jauger par rapport à des joueurs beaucoup plus matures. Nous avons des jeunes joueurs, certains découvrent la Ligue 2, c’est aussi un bon moyen pour eux de faire un bilan de ce qui leur manque et de ce vers quoi ils doivent tendre pour progresser.

Propos recueillis par Emmanuel Lelaidier

Articles liés

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz