5 août 2022

Premier déplacement pour le HAC !

Pour cette deuxième journée de championnat, le HAC prend la direction du Nord, plus précisément de Valenciennes.
Premier déplacement pour le HAC !
Premier déplacement ce week-end, et il nous emmène dans les Hauts-de-France, à Valenciennes. Valenciennes, qui, comme le HAC, affiche un point après la première journée, résultat d’un 0-0 décroché sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. Un match d’ailleurs quelque peu semblable à celui que nous avons vécu au Stade Océane samedi dernier devant Grenoble.

Valenciennes ? Une terre charbonneuse, qui, mine de rien, ne réussit pas trop mal aux Ciel&Marine malgré son décor écarlate : sur les huit derniers déplacements au Hainaut, soit depuis l’été 2014 et le retour du VAFC en Ligue 2, ils s’y sont imposés quatre fois (plus trois nuls, et donc une seule défaite). Une bonne habitude que les Havrais seraient bien inspirés de faire perdurer pour emmagasiner non seulement des points mais aussi de la confiance en ce début de saison ! Même si, évidemment, les Nordistes ne l’entendent pas de cette oreille…

Avec un effectif bouleversé (départs de Ntim, Yatabaré, Guillaume, Spano, Chevalier…), un nouvel entraîneur (Nicolas Rabuel a été nommé à la place de Christophe Delmotte, parti pour Metz), et quelques recrues (Larsonneur, prêté par Brest, mais aussi Innocentini, de Lille, Soumaré, de Saint-Gratien, et le Camerounais Noubissi, qui vient d’arriver de Beerschot), on pourrait penser que VA part dans l’inconnu. Mais une fois posés ces prolégomènes, on peut s’apercevoir que… finalement non ! Tout simplement parce que quelques tauliers, comme Ugo Bonnet, Debuchy, Cuffaut, Lecoeuche ou Ayité sont toujours là, et encadrent les jeunes pousses prometteuses que sont Hamache ou Boutoutaou. En outre, seizièmes la saison passée, les Valenciennois n’ont probablement pas du tout envie de revivre les mêmes angoisses…

Côté havrais, on sait pertinemment que ce voyage dans la patrie du regretté Jean Lefebvre n’aura rien d’une rencontre entre « Messieurs trop tranquilles »… Qu’il faudra faire preuve du même acharnement défensif pour continuer à bâtir autour d’une certaine solidité, celle qui a permis, déjà, de ressortir le positif du clean-sheet face à Grenoble. Mais qu’il est également nécessaire de se montrer plus tranchant offensivement, d’oser davantage, d’être, selon les mots de Luka Elsner, « moins sur la retenue ». Pour mettre à l’honneur un autre Valenciennois de naissance, en l’occurrence Pierre Richard et son « Je suis timide mais je me soigne » ? Malgré l’absence pour quatre semaines environ de l’artificier Quentin Cornette, les Hacmen devront combiner audace et concentration pour se montrer plus dangereux. Histoire de se créer des occasions… en Nord.

O.D.


Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg