2 février 2016

Red Star - HAC: Sévère!

3 jours après avoir disposé de Lens (2-0) au Stade Océane, les coéquipiers de Steven Fortes avaient encore à batailler dur contre un autre prétendant à la Ligue 1, le Red Star. Les Ciel et Marine voulaient absolument distancer leurs adversaires du jour et profiter du faux pas de Clermont au Paris FC (0-0). Avant le coup d'envoi de cette 24ème journée de Ligue 2, cinq clubs se tiennent en cinq points, de Lens (7ème, 34 points) à Metz (3ème, 39 points) la lutte est intense !
Red Star - HAC: Sévère!
Privé de Gimbert en dernière minute, Bob Bradley avait choisi d’opter pour un 4-3-3 avec un trident offensif composé de Mendes, Duhamel, et Gamboa pour débuter ce match de la 24ème journée de Ligue 2. Thomas Ayasse, aperçu quelques minutes contre Lens samedi dernier, honorait quant à lui sa première titularisation. Les Audoniens démarraient cette partie pied au plancher, se créant des situations devant le but de Farnolle (corner, coup franc) mais c’est Alexandre Bonnet qui décochait la première frappe du match (9’) non cadrée.

Le cap des 20 minutes de jeu était passé et aucune des deux équipes n’arrivait à prendre le pas sur l’autre. Ce match était plaisant et vivant malgré une pelouse ayant souffert des intempéries. Gamboa allumait la première mèche (21’) sur une reprise de volée après un rush de Bonnet côté gauche qui gratifiait les 200 supporters havrais d’un magnifique geste technique. Sur une action anodine dans la surface, Denys Bain se jetait dans les pieds d’un attaquant francilien et l’homme en noir sifflait pénalty ! Bouazza ne se faisait pas prier pour transformer l’offrande et ouvrait le score (1-0, 24’). Les Havrais, loin d’être abattus, se projetaient vers l’avant en mettant la pression sur la défense audonienne qui ne cédait pas. Fontaine s’essayait sur coup franc (32’) à l’entrée de la surface mais sans réussite.

Le pénalty ! Oublié par M. Perreau Niel sur une faute de Balijon sorti à la rencontre de Joseph Mendes (37’), le gardien local fauchait l’attaquant havrais. L’arbitre de la rencontre n’accordait qu’un corner aux visiteurs. Les Normands rentraient à la pause avec un but de retard alors que paradoxalement ils avaient totalement dominé la première période.

Les Ciel et Marine reprenaient la seconde mi-temps tambour battant et Bonnet était tout proche d’égaliser (46’) mais sa frappe passait à côté de la lucarne de Balijon. Gamboa s’essayait lui aussi de 25 mètres d’une frappe soudaine (49’) qui rasait le poteau. L’heure de jeu arrivait et les Audoniens sortaient la tête de l’eau, profitant du relâchement de l’étreinte havraise. Le bloc ciel et marine était moins compact, les lignes s’étiraient et offraient plus d’espace aux adversaires. Bob Bradey procédait à son premier changement avec la sortie de Mathieu Duhamel et l’entrée de Lys Mousset (66’). Le jeune attaquant havrais se plaçait dans le couloir droit tandis que Mendes prenait l’axe de l’attaque. Quel coaching de Bob Bradley ! Sur un superbe centre de Gamboa, le ballon revenait dans la surface sur Lys Mousset, le nouvel entrant reprenait le ballon de volée et égalisait (1-1, 69’) après avoir passé seulement 3 minutes sur le terrain.

Et le HAC retomba dans ses travers ! Sur un centre côté gauche, les défenseurs passaient au travers et Palun, tout seul au second poteau, venait crucifier Farnolle (2-1, 75’). En concédant deux actions sur l’ensemble du match, les Havrais étaient menés 2-1 par des Franciliens pleins de réalisme. Il restait un quart d’heure à jouer pour revenir au score une nouvelle fois et coach Bradley lançait Manzala à la place de Gamboa (77’). A la suite d’un superbe mouvement collectif, Mousset pensait égaliser mais Balijon sortait une parade exceptionnelle (83’). Les Ciel et Marine avaient laisser passer leur chance d’égaliser dans cette rencontre et de ramener un point de Beauvais. M. Perreau Niel sifflait la fin de cette partie et les hommes de Bob Bradley étaient à terre, conscients d’avoir perdu des points précieux malgré une prestation globalement de qualité !

Frédéric Ortiz

Fiche technique de la rencontre

Red Star FC - Havre AC : 2-1 (mt 1-0 )
Mardi 2 février 2016
Stade Pierre Brisson / Beauvais
Arbitre : Monsieur Alexandre Perreau Niel assisté de Messieurs Hamza Khaldi et Benoît Morelière
Avertissements pour le HAC : Chebake 83'
Buts pour le Red Star : Bouazza 24' sp - Palun 75'
But pour le HAC : Mousset 69'

Composition des équipes
Red Star : Balijon, Palun, Fournier, Hergault, Jeanvier, Boe Kane, Da Cruz Gomes (Cap), Chavalerin, Sliti (Makhedjouf 68'), Ngamukol, Bouazza
Remplaçants : Allain, Cros, Makhedjouf, Baradji, Plumain
Entraîneur : Rui Almeida

HAC : Farnolle, Chebake, Fortes, Bain, Mombris, Ayasse, Fontaine, Gamboa (Manzala 77'), Bonnet, Duhamel (Mousset 66'), Mendes
Remplaçants : Milosavljevic, Puel, Louiserre, Mousset, Manzala
Entraîneur : Bob Bradley

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg