4 septembre 2024

Réserve : reprise du championnat ce week-end !

L’équipe réserve revient à la compétition et va découvrir ce week-end le championnat R1… Le point avec Jaïr Karam…
Réserve : reprise du championnat ce week-end !
Le coach :
Jaïr Karam, arrivé au HAC en 2022, a d’abord entraîné le HAC en N3 avant, la saison passée, de s’occuper de la catégorie U19. Il retrouve cette saison la réserve : « C’est un public, les seniors, que je connais bien, que j’ai beaucoup entraîné », explique-t-il, lui qui fut en poste en R1 en Guyane, avant de l’être en N3 à Poitiers et en N2 à Chamalières.

Le groupe :
Jaïr Karam va retrouver de nombreux joueurs de sa connaissance ! « Dans ce groupe, 80 % sont des garçons que j’ai eus en U19 l’année dernière ou que j’ai côtoyés en réserve. A part Mathieu Cuirassier, Jean-Baptiste Nguessan (NDLR : tous deux de retour au club après quelques années sous d’autres couleurs), Hernani Mendes Vaz, qui viennent d’arriver, et aussi Hugo Barbier, déjà senior la saison passée, je connais tout le monde. Ce sera un groupe relativement jeune, avec pas mal de 2006, voire de 2007. »

Le staff :
Jaïr Karam aura comme adjoint Anthony Le Tallec, comme préparateur athlétique Corentin Courtet, et comme analyste vidéo Joris Simon, tandis que Ghislain Chauray s’occupera des gardiens, comme sur l’ensemble de la formation.

Le championnat :
La réserve a été reléguée au printemps dernier de N3 en R1. Un coup dur, inattendu, dont Jaïr Karma veut tirer profit. « Le championnat sera peut-être moins huppé que la N3, où il y a des réserves professionnelles, des équipes ambitieuses cherchant à monter en N2, mais en R1 ou N3, nous restons dans un contexte de formation. L’objectif est toujours de chercher à faire en sorte que les garçons gagnent en maturité, en robustesse, face à des seniors. Différents scénarios s’offriront à eux le week-end, ils joueront des équipes un peu plus dans l’engagement, dans le combat, parce que ça reste le HAC, la réserve du HAC, et que nous allons être attendus partout, parfois dans des contextes pas faciles. Nos gamins sortiront un peu de leur confort. Quand on est dans le contexte centre de formation, tout est toujours « dans le confort », avec des codes que l’on connaît, mais on espère que ce championnat va leur permettre de grandir, d’acquérir de l’expérience confrontés à des joueurs beaucoup plus matures, qui vont mettre beaucoup plus d’engagement, qui auront plus d’expérience donc plus de vice. Il faudra gérer les émotions ! Et ne surtout pas partir la fleur au fusil ! La plupart des réserves descendues en R1 n’ont pas réussi à remonter rapidement. Il faut que les garçons gardent des valeurs d’humilité, parce qu’on va véhiculer l’image du HAC, et qu’ils affichent un état d’esprit exemplaire. Le football senior reste une étape intermédiaire avant, pour les meilleurs je l’espère, d’intégrer l’effectif pro.»

Dans ce groupe A de R1, le HAC affrontera nombre d’équipes bas-normandes, du Calvados, mais aussi de la Manche et de l’Orne. La seule autre équipe haut-normande sera Gonfreville.

Le premier match :
Pour l’ouverture du championnat, le HAC se rendra sur le terrain de la Maladrerie, à Caen. Ce sera ce samedi à 18 h.

O.D.
MonacoVSHAC
Monaco - HAC
22/09/2024
15:00 - Stade Louis II
ToulouseVSHAC
Toulouse 2 - 0 HAC
15/09/2024 - 17:00 - Stadium
4ème journée de Ligue 2
5ème journée
22/09/2024 Monaco - HAC
6ème journée
28/09/2024 HAC - Lille
7ème journée
06/10/2024 Brest - HAC
8ème journée
20/10/2024 HAC - Lyon
HAC - Lille
Abonnements 2024-2025 féminines