5 février 2021

S’accrocher pour gagner le Paris

S’accrocher pour gagner le Paris
Encaissez le but de l’égalisation dans les dernières secondes et vous éprouverez le goût amer d’une défaite. Allez chercher le match nul dans le money-time et vous n’obtiendrez pas forcément un ressenti de victoire mais un gros soulagement ! Voilà un exemple qu’aurait pu trouver Einstein pour expliquer sa théorie de la relativité. Car, à l’arrivée, quel que soit le scénario du match, contre Guingamp ou contre Nancy, le gain est le même : un point ! Le HAC avance à petits pas (13e, 27 pts) – avance tout de même -, maîtrisant plus ou moins son sujet selon les rencontres mais faisant montre de caractère, ingrédient indispensable heureusement au rendez-vous.

Du caractère, il en faudra jusqu’au bout d’une saison bientôt dans son dernier tiers. Car pour ce match contre Paris, le HAC devra oublier le poids de ses maux (manque d’efficacité, de confiance) face à un gros outsider du championnat : en effet leaders au bout de dix journées, avec sept points d’avance sur leur dauphin de l’époque, Troyes, les Parisiens ont peu à peu lâché prise (6e, 37 points). Une perte de vitesse due à quelques échecs face aux cadors et une certaine irrégularité : ainsi, mardi, les Parisiens, bien que menant rapidement 2-0 puis 3-1, ont dû concéder un match nul sur leur pelouse devant Niort (3-3). Cependant, l’effectif du Paris FC, quatrième plus gros budget de L2, tient la route : Belaud, Kanté, Mandouki, Martin, autant de joueurs expérimentés, qui peuvent compter sur l’efficacité de Laura ou Lopez (5 buts chacun). Ce dernier avait d’ailleurs été pour les Havrais un vrai poison lors du match aller, perdu 3 à 0. Depuis, et même si le résultat aurait pu être bien différent, le PFC est venu s’imposer au Stade Océane il y a un peu plus de deux semaines en Coupe (0-1), face à un HAC au visage très jeune, le turn-over ayant été de mise.

Ce samedi, ce sera au HAC de tenir le Paris, jumelé avec le fait qu’un bon résultat permettrait de se donner un peu d’air. Et trouver un second souffle avant d’affronter lors des trois prochains matches des poursuivants au classement : Châteauroux, Dunkerque et Pau.

O.D.

Articles liés

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
HAC - FC Metz
Féminines / HAC - Fleury 91