13 octobre 2001

Saint Etienne - HAC : 0 - 1. Les Havrais montent en puissance

Au terme d’un match sans rythme et pratiquement sans occasion de but, Saint Etienne a concédé une nouvelle défaite face à des Havrais opportunistes. Sans forcer son talent, le HAC fait encore plonger un peu plus les Verts.
Saint Etienne - HAC : 0 - 1. Les Havrais montent en puissance
Seulement cinq jours après sa prise de fonction, Frédéric Antonetti passait son premier examen de passage face à une équipe du Havre ancrée dans le haut du classement. Pour ce baptême du feu au stade Geoffroy Guichard, le nouvel entraîneur stéphanois doit se passer des services de Kuzba, Di Rocco, Guillou et Bia, blessés. Côté supporters, les stéphanois réclamaient «Nous sommes le 12e homme, où sont les onze autres ?»

Devant un stade à moitié garni mais poussant fort, les Verts s’appliquaient d’abord à bien faire circuler le ballon. Sans trop se découvrir, ils tentaient de poser leur jeu sans précipitation. Les Havrais allumaient la première mèche. Une remise en retrait de Deniaud démarqua Mansouri qui croisa trop sa frappe (3e). Six minutes plus tard, une manchette décisive de Casagrande ôta un bon ballon à Deniaud.

Sans forcer, Le Havre prenait le contrôle du jeu et les initiatives. La première tentative stéphanoise intervint à la 15e minute avec une frappe enroulée mais trop enlevée d’Esposito suivi d’un coup de tête imprécis de Carteron (31e) Voilà le faible résumé des intentions offensives de Saint-Etienne qui n’explorait que rarement le camp adverse.

Les Havrais étalaient une domination tranquille. Face à ce spectacle plutôt ennuyeux, le public commençait à manifester son impatience quand survint le premier coup de théâtre. Sur un coup franc de plus de 25 mètres, Caveglia logea le ballon dans la lucarne de Casagrande (35e). Du grand art !

La réaction stéphanoise ne se fit pas attendre. Au sortir d’un cafouillage, Carteron buta sur un arrêt réflexe de Vencel. Mais cette belle promesse resta sans suite jusqu’à la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, le public grondait. Toujours aussi entreprenants, les Havrais se mirent en évidence avec un coup franc vicieux de Lesage au ras du poteau droit de Casagrande (47e). Frédéric Antonetti décide alors de réorganiser son équipe avec une défense à 4 et un milieu plus fourni avec l’apport de Huard. En attaque, Mendy prit la place de Panov. Incapables de trouver des solutions rapides vers l’avant, les Verts continuaient de tourner en rond au plus grand bonheur des visiteurs qui maîtrisaient parfaitement la situation. Trop de jeu long et imprécis, pas assez de mouvement général, l’organisation stéphanoise semblait s’effriter au fil des minutes.

Après un long raid, Mendy chipa le ballon à Vencel mais ne put ajuster sa remise en retrait. Dommage car Esposito avait le but grand ouvert. Clairement, Mendy avait les moyens de mettre le feu dans la défense havraise. Après un joli crochet, sa tentative fut détournée en corner. Dans la continuité, N’Dour s’essaya à un joli retourné acrobatique qu’un défenseur havrais écarta sur sa ligne (78e). Le HAC procédait par contre et Deniaud buta sur une sortie au sol décisive de Casagrande avant que De Neef ne manque d’un poil le cadre. Face à l’ennui général, il était temps que M. Bonnichon donne le coup de sifflet final même si Huard et Fellahi auraient pu avoir le dernier mot en égalisant dans les arrêts de jeu.

Emmanuel Lelaidier

Fiche technique de la rencontre

A.S. Saint-Etienne - Le Havre A.C. : 0 - 1 (mi-temps 0 - 1)
Stade Geoffroy Guichard,
18000 spectateurs environ.
Arbitre : M.Bonnichon.
Buts : Caveglia (35e) pour Le Havre.
Avertissements :
Saint-Etienne : Yao (16e), Esposito (48e), N’Dour (67e)
HAC : Deloumeaux (32e)

Composition des équipes
Saint Etienne : Casagrande, Carteron (cap), Diawara, Hernandez, Yao (puis Huard 50e), N’Dour, Sablé, Esposito, Fellahi, Hellebuyck (puis Baudry 71e), Panov (puis Mendy 50e).
Entr. Frédéric Antonetti.

HAC: Vencel, Ciechelski, Mamouni, Deloumeaux, Henin, Mansouri, Kerkar, Lesage, Caveglia (puis De Neef 76e), Deniaud (puis Mocquet 85e), Ebentsi.
Entr. Jean François Domergue

Résultats complêts de la 12ème journée :
St-Etienne - Le Havre 0 - 1
Créteil - Strasbourg 0 - 0
Le-Mans - Nice 1 - 0
Grenoble - Istres 0 - 5
Ajaccio - Gueugnon 1 - 1
Nancy - Beauvais 2 - 2
Wasquehal - Laval 0 - 2
Châteauroux - Nîmes 0 - 0
Caen - Niort 2 - 1
Amiens - Martigues 4 - 0
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz