29 septembre 2001

SM Caen - HAC : 0 - 0. Une déception légitime

Les Hacmen ont de quoi avoir des regrets, avec un peu plus de réussite, mais aussi un peu moins de maladresse, ils devaient repartir de Caen avec les 3 points de la victoire. Rageant.
SM Caen - HAC : 0 - 0. Une déception légitime
Le stade Michel d’Ornano est aux 3/4 comble (16 889 spectateurs) pour recevoir le Havre Athletic Club. Le derby entre les deux formations normandes reste un événement. Un choc encore entre les deux Normandies ainsi qu’entre deux clubs qui aspirent à retrouver au plus vite le plus haut niveau. En fait, une histoire de suprématie qui dure depuis bien longtemps...

En ce début de rencontre, les Havrais ont la maîtrise du jeu. Les deux équipes observent malgré tout un premier quart d’heure d’observation. A la 20ème, Deniaud est repris in extremis par un défenseur caennais au point de penalty. Les occasions ne sont pas légions.

A la 20ème, Deniaud est repris in extremis par un défenseur caennais au point de penalty (photo ci-contre). Le match a du mal à se débrider. Le milieu de terrain très compact ne favorise pas le jeu offensif. A la 32ème, Garcion se débarrasse de toute la défense havraise et se retrouve seul face à Vencel. Le gardien Ciel et Marine d’un réflexe dont il a seul le secret parvient à détourner le ballon du pied. Quelle occasion !

Le match commence enfin sous l’impulsion essentiellement des Malherbistes à prendre un autre visage. Les Havrais veulent de plus en plus. Les occasions se multiplient devant les buts de Vencel. Gravelaine en chef d’orchestre oriente le jeu malherbiste vers l’avant. Puis à 5 minutes de la mi-temps, les deux équipes sont toujours à égalité mais le public assiste à une rencontre totalement débridée. A aucun moment, les Hauts Normands ne ferment le jeu. Diawara n’hésite pas en plusieurs occasions à amener le surnombre dans le camp adverse. Dans les arrêts de jeu, Lesage obtient un ultime corner. Cela ne donne rien. L’arbitre siffle la mi-temps sur le score de (0-0).

Au retour des 22 acteurs sur le terrain, Cane prend la direction des opérations et se crée coup sur coup, deux belles occasions. Les Havrais réagissent par l’intermédiaire de Mamouni. Le milieu de terrain du HAC remonte le ballon, décalé côté gauche, Cavéglia le buteur Ciel et Marine élimine son défenseur direct et se retrouve seul face à Catherine, qui effectue une superbe claquette sur son tir enveloppé. Le niveau des deux équipes est vraiment proche.

La rencontre peut basculer à tout moment d’un côté ou de l’autre. Lesage à la 65ème, croise trop sa frappe. Une minute plus tard, Cavéglia va avoir l’occasion du match sur un service de Deniaud, Cavéglia va manquer la cage de Catherine à bout portant (photo ci-contre). Deniaud va également placer une tête bien arrêtée par le portier malherbiste. Les Havrais prennent l’ascendant sur leurs adversaires. On voit de moins en moins les attaquant s caennais inquiéter Vencel. Catherine quant à lui ne chôme pas. Il détourne un tir de Deniaud (70ème). Le public caennais commence à siffler son équipe. A la 85ème, Watier profite d’une erreur de relance de la défense havraise pour se présenter seul côté gauche face à Vencel qui parvient à détourner en corner.

Dans les arrêts de jeu, les Havrais ont une occasion en or massif. Mocquet prend la défense malherbiste de vitesse, crochète Catherine avant de passer son ballon au milieu des butes caennais. Caillet parvient sur sa ligne à sauver son équipe d’une défaite à quelques secondes du coup de sifflet final.

Finalement, les deux équipes retournent aux vestiaires sur un score nul. Les Havrais ont de quoi avoir des regrets. Nul doute qu’avec un peu plus de réussite et un peu moins de maladresse, ils devaient repartir de Caen avec les 3 points de la victoire.

Pascal Leclerc


SM Caen - HAC 0 - 0
Stade Michel d'Ornano
Temps frais, Terrain en bon état
16 889 spectateurs
Arbitre de la rencontre Monsieur COUE assisté de Messieurs CLAVET et IZZO

Composition des équipes :
SM Caen : Catherine, Seube, Bellisi, Caillet, Braud, Bodmer, Garcion, Gravelaine, Hebert, Watier, Faderne
Remplaçants : Mokeddel, Grougi, Zanotti, Bakour, Coquerel
Entraîneur : Hervé Gauthier

HAC : Vencel, Ciechelski, Mamouni, Diawara, Hénin,Ebentsi, Mansouri, De Neef, Lesage (puis Mocquet), Cavéglia, Deniaud
Remplaçants : Douchez, Deloumeaux, Guyot, Kerkar, Mocquet
Entraîneur : Jean-François Domergue


Résultats complets de la 10ème journée :
Le Mans - Laval : 0 - 3
Caen - Le Havre : 0 - 0
Châteauroux - Martigues : 2 - 3
Wasquehal - Amiens: 0 - 0
Créteil - Nice: 0 - 2
Grenoble - Gueugnon : 0 - 0
Beauvais - Nîmes : 1 - 3
Nancy - Niort : 2 - 0
Ajaccio - Istres : 1 - 1
Saint Etienne - Strasbourg : 1 - 1

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz