15 novembre 2014

Trouville/Deauville - HAC : 1 - 3. Les Ciel & Marine évitent le piège

Les Hacmen seront présents au huitième tour de la Coupe de France. Ils ont battu une valeureuse équipe de Trouville/Deauville, totalement dépassée et menée au score grâce à un but de Mendes en première période, mais qui a su réagir en seconde mi-temps pour revenir au score avant de craquer par deux fois en fin de match sur des buts de Mendes et Manzala (77’ et 90+4).
Trouville/Deauville - HAC : 1 - 3. Les Ciel & Marine évitent le piège
Erick Mombaerts n’avait pas oublié que la saison dernière son équipe s’était fait éliminée par une formation de Division d’Honneur, Saint-Amand dès son entrée en Coupe de France. Face à Deauville, il démarre sans des pièces maîtresses comme Bonnet et Le Bihan, mais il les remplace par Gamboa et Manzala, deux joueurs qui font parti à part entière du groupe. Le onze de départ pourrait tout à fait démarrer un match de Ligue 2. Très vite les Ciel & Marine prennent le match à leur compte. Ils se créent dans cette première période un nombre incalculable d’occasions. Une seule ira au fond. C’est celle de Mendes qui à la 25 profite d’une offrande deauvillaise pour marquer le premier but du match et ouvrir son compteur personnel sous les couleurs Ciel & Marine.

En deuxième Période, les locaux vont changer de braquets. Conscients de la chance qu’ils avaient de ne pas être rentrés au vestiaire avec une valise bien plus lourde, ils ont commencé à jouer les coups à fond face à des Havrais qui n’avaient peut-être pas suffisamment pris conscience du réveil des Bas Normands. l’ASTD obtient un penalty à la 73’ pour faute de Saïss sur Diouf. Le pied de Thirouin ne tremble pas face à Diallo. Le HAC vient de se faire rejoindre mais l’immense joie qui se dégage du Stade du Commandant Hébert, copieusement rempli ne sera que de courte durée car quatre minutes plus tard Mendes remet les pendules à l’heure en expédient au fond des filets de Chotin un coup de tête magnifique.

Malgré une fin de match qui voit des Trouvillo/Deauvillais jeter leurs dernières forces dans la bataille, ce sont les Ciel et Marine qui enfoncent définitivement le clou par Manzala) à la 94’. La messe est dite. Le métier est fait et bien fait pour des Havrais dont la joie est contrebalancé par la nouvelle du décès de Valéry Mezague à l’âge de 30 ans, Hacmen lors de la saison 2007/2008 et qui évoluait cette saison en CFA2 à Toulon. Le Président Louvel, très touché par cette terrible nouvelle a tenu à rendre hommage à Valéry dont on retiendra autant ses qualités de joueurs que d’homme toujours de bonne humeur et gentil. (voir interview vidéo).

Pascal Leclerc

Fiche technique de la rencontre

AS Trouville/Deauville (DH) - HAC : 1 - 3 (mt 0-1)
7ème tour de la Coupe de France
Deauville, stade du Commandant Hébert
Terrain gras
2500 spectateurs environ
Arbitre : M. Rouinsard.

Buts pour Trouville-Deauville : Thirouin (73', s.p.) ; pour le HAC : Mendes (25' et 77'), Manzala (90'+4)

AS Trouville/Deauville : Chotin – Orgeval, Gauguin, Quettier (c), Tirera – Tamouh, Morin – Brenier (Brière, 83'), Thirouin (Dair, 90'+2), Diouf – Llorca (Foulon, 52e). Remplaçants : Carval (g.), Deperiers.
Entraîneur : Antoine Husson

HAC : Diallo – Ikoko, Fortes, Saïss, Mombris (Pinteaux, 70') – Louiserre, Fontaine (c) – Manzala, Agbetu, Gamboa – Mendes (Le Bihan, 85'). Remplaçants : Gurtner (g.), Landini, Bonnet.
Entraîneur : Erick Mombaerts

HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024
15:00 - Stade Océane
Billeterie
HACVSNantes
HAC - Nantes
14/04/2024 - 13:00 - Stade Océane
29ème journée de Ligue 2
30ème journée
21/04/2024 HAC - Metz
HAC - FC Metz