14 septembre 2002

Troyes - HAC : 1 - 1. Venc...el Magnifico !

Le HAC a bien souffert face à de vaillants Troyens. Les Hommes de Jean-François Domergue n'ont jamais pu s'exprimer, acculés sur leur but. Le point du match nul est donc une très bonne opération tant les joueurs de l'Aube ont dominés le match mais les “Ciel et Marine" ont tenu bon, solidaire jusqu'au bout dopés par les multiples performances de leur gardien de but Alexander Vencel.
Troyes - HAC : 1 - 1. Venc...el Magnifico !
Surprise à la lecture de la feuille de match, Jean-François Domergue avait décidé d'aligner dès le début de la rencontre 3 attaquants, une tactique à laquelle peu d'entraineurs nous ont habitués au Havre.

Dés le début de la rencontre, et comme Jean-François Domergue l'avait prévu les joueurs de Jacky Bonnevais su ruent sur le but d'Alexander Vencel. Baticle pour sa première apparition sous le maillot Troyen se procurait deux belles occasions et manquait le cadre de quelques centimètres à la 19' et à la 24' alors que Nivet trouvait le poteau de Vencel (20’).

Seule occasion Havraise réel de la première mi-temps : une frappe non cadrée de 25 mètres de Laurent Ciechelski. Le gardien Havrais effectue une partie exceptionnelle mais Vencel ne pourra rien à la 40' sur un coup franc à l'entrée de la surface de réparation remarquablement frappé par Nivet, imparable !

Menés au score juste avant la mi-temps, on voit alors mal comment les Havrais vont pouvoir revenir à la hauteur des Troyens alors que Niang, tente un dernier lob de 25 mètres juste avant le repos.

Egalisation du HAC dès la reprise

La réponse à cette question ne va pas tarder, dès la reprise sur la première action, le gardien Troyen Heurtebis accroche Sinama-Pongolle. L'arbitre n'hésite pas et signale le point de penalty. Hénin se charge alors d'éxécuter le gardien Troyen (47'). Les Havrais font de nombreuses fautes (25) et après avoir récolté un carton pour avoir pris sont temps à tirer l’unique corner havrais, Sinama-Pongolle se fait expulser 2 minutes plus tard et c’est malheureusement une habitude, les Havrais se retrouvent en infériorité numérique. Dès lors les Troyes monopoliseront le ballon ne laissant que peu d'occasions au HAC.

Pourtant déjà fortement sollicité, derrière une défense solidaire, Vencel va alors “faire son show” en repoussant toutes les tentatives Troyennes. Nivet (76' et 81') puis Meniri, pourtant seul à 5 mètres (88') seront tout près d'offrir la victoire à leur équipe mais le gardien Havrais va littéralement "dégoûter" les Troyens et repoussant toutes les tentatives dans des conditions impossibles. Il était dit que plus rien ne pouvait plus arriver au HAC. Vraiment du "Super Vencel"

Emmanuel Lelaidier

Fiche technique de la rencontre

Troyes - HAC : 1 - 1 (mt 1-0)
Stade de l'Aube
Terrain: bon
Temps: doux
Eclairage: bon
Spectateurs: 10469
Arbitre: M. Hamer
Avertissement pour le Troyes : Heurtebis 46'
Avertissements pour le HAC : Diarra 48', Mocquet 51', Sinama-Pongolle 60'
Expulsion pour le HAC : Sinama-Pongolle (62)
But pour Troyes: Nivet 40'
But pour le HAC : Hénin 47 (s.p.)

Composition des équipes
Troyes: Heurtebis - Bradja, Meniri, O. Thomas - Amzine, Linarès, Tourenne (cap), Nivet, Baticle (Bangoura 72) - Niang, Florentin (Akrour 46)
Entraineur : J. Bonnevais

HAC : Vencel - Ciechelski, So. Diawara, Hénin, Paisley - Ducrocq, Mansouri (cap), A. Diarra, Fauconnier - Mocquet (Beuzelin 75), Sinama-Pongolle
Entraineur JF Domergue

Les résultats de la 7ème journée :
Troyes - Le Havre 1 - 1
Marseille - Bordeaux 2 - 1
Guingamp - Nice 0 - 0
Lens - Rennes 1 - 0
Montpellier - Lille 1 - 0
Nantes - Lyon 1 - 0
Paris SG - Strasbourg 3 - 0
Sedan - Monaco 2 - 2
Sochaux - Auxerre 1 - 1
Dimanche :
Bastia - Ajaccio
Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg