19 mai 2018

Violences à Ajaccio, le HAC s’exprime



Rappel des faits
Arrivée dès le matin à l’Aéroport d’Ajaccio, la délégation havraise a subi menaces et insultes, de l’aéroport jusqu’à l’hôtel. En fin d’après-midi, aux abords du Stade, des projectiles, cailloux, bombes agricoles et barrages sauvages ont stoppé le car du club, rendant impossible l’accès au Stade François Coty. S’en sont suivis des actes intolérables et extrêmement violents : les vitres du car ont été brisées par des jets de projectiles, des bombes agricoles ont été lancées sur le car dont une qui a endommagé le véhicule ne lui permettant plus de redémarrer. Des insultes racistes et des menaces de mort envers les joueurs ont alors continué. Les forces de l’ordre ont expressément demandé aux joueurs de ne pas sortir du car, et ce pour leur propre sécurité. Ces violences avérées ont également causé des dégâts et blessures, notamment sur les membres des forces de l’ordre et à leurs véhicules.

Le club constate donc que la Préfecture n’a pas mesuré les risques qui pesaient sur cette rencontre. En outre, le club considère que l’AC Ajaccio est également responsable de cette situation. Comme le précisent les règlements de la LFP (cf Art.527 alinéa3 du Règlement des Compétitions de la LFP) dès lors que le club qui accueille est responsable de la sécurité dans et aux abords du stade, la club est donc responsable du comportement de ses supporters, à l’endroit où a lieu les incidents.

Conséquences sur les joueurs

Les insultes racistes proférées à l’encontre des joueurs, la fatigue psychologique liée à la violence vécue par le groupe et la fatigue physique liée aux conditions de transports, engendrent des conséquences négatives sur le groupe havrais. Le délai pour remobiliser physiquement l’équipe est en effet extrêmement court, un autre déplacement en l’espace de 48h risquant encore d’accentuer cette fatigue.

Décision de la LFP, le HAC fait appel

Le report du match, décidé par la LFP, à dimanche 20 mai, à 19h00, n’était pas acceptable en l’état et le HAC a donc fait appel de la décision.

Si la préfecture a déjà assuré la sécurité de la délégation havraise, pendant l’ensemble du séjour, en mettant en place un dispositif plus important à l’extérieur de l’enceinte, le HAC n’a aucune certitude quant à la sécurisation de l’intérieur du Stade François Coty, avant, pendant et après la rencontre.

Lors de l’audience devant les membres de la Commission d’Appel, le HAC n’a ni cherché à remporter le match sur tapis vert, ni demandé une délocalisation de la rencontre, le HAC s’est concentré sur trois demandes, démontrant ainsi sa volonté de jouer effectivement ce match en Corse :
· Le report du match de 72h, soit lundi 21 mai, pour assurer un temps minimum de repos aux joueurs
· Le huis clos total du Stade François Coty permettant d’assurer la sécurité, pendant la rencontre, des joueurs, membres du staff et dirigeants
· Le report du potentiel premier match de barrage de 72h après le match de play-off, soit jeudi 24 mai 2018

La Commission d’Appel de la LFP après délibération a confirmé, ce soir, la décision de la LFP de jouer la rencontre demain dimanche, à 19h00, à Ajaccio.

Compte tenu de cette décision, le HAC se rendra en Corse et ce malgré la fatigue physique et psychologique subie par les joueurs et les risques liés à leur sécurité.

Le HAC a immédiatement adressé une lettre à Mme la Présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, en prenant acte de cette décision et en attirant son attention sur l’absence de prise en considération du traumatisme vécu par les joueurs ainsi que l’absence de garantie de sécurité dans l’enceinte du stade de l’AC Ajaccio.

Sans approbation de la décision de la Commission d’Appel, mais au contraire sous les plus expresses réserves de la contester, le HAC se rendra, demain, dimanche 20 mai, disputer le match à Ajaccio, dans ce contexte très particulier.

Vu le manque de mesure de sécurité concrète à l’intérieur du Stade François Coty, le HAC décourage ses supporters de faire le déplacement à Ajaccio.

Pour que les Havrais puissent vivre ce match ensemble, le HAC invite ses fans à venir gratuitement, demain dimanche 20 mai, dans les salons du Stade Océane assister à la rencontre, à partir de 18h00.

Articles liés

Paris S.G.VSHAC
Paris S.G. - HAC
27/04/2024
21:00 - Parc des Princes
HACVSMetz
HAC - Metz
21/04/2024 - 15:00 - Stade Océane
30ème journée de Ligue 2
31ème journée
27/04/2024 Paris S.G. - HAC
32ème journée
04/05/2024 HAC - Strasbourg
33ème journée
10/05/2024 Nice - HAC
34ème journée
18/05/2024 HAC - Marseille
Féminines / HAC - Fleury 91
HAC - Strasbourg